Une minute vin publicité

60ème concours des

 - 60ème concours des

Grands Vins de France

26 avril 2014 : Le Concours des Grands Vins de France de Mâcon, qui réunit plus de 2 000 jurés, joue dans la cour des plus grands


18

Avr

2014

60e ÉDITION DU CONCOURS DES GRANDS VINS DE FRANCE DE MÂCON

 

LA CÉLÉBRATION DU VIN : DES DÉGUSTATEURS À L’ŒUVRE 

 

Sa réputation n’est plus à faire : depuis six décennies, il a su s’imposer par le grand nombre de producteurs et dégustateurs qui le composent et la sincérité des jugements qu’ils profèrent. Le Concours des Grands Vins de France de Mâcon, qui réunit plus de 2 000 jurés, joue dans la cour des plus grands.

 

Le 26 avril 2014, les dégustateurs, fervents et aguerris, devront partager quelque 9.200 échantillons et désigner ceux qui, à l’œil, au nez, au palais, en finale, auront su leur procurer les plus vifs plaisirs.

 

Même si Mâcon se pose en capitale de la Bourgogne du Sud, son Concours accueille évidemment des productions AOP de toutes les régions viticoles de France. Quant aux dégustateurs, dûment sélectionnés pour leurs connaissances et leur capacité à apprécier, ils arrivent de tout le pays, mais aussi de l’Europe entière et du monde (17 pays représentés).

 

Une somme d’atouts qui, à nouveau pour cette édition 2014, autorise la mise en œuvre d’une compétition de haut niveau, dont les résultats sont attendus et commentés chaque année tant par les concurrents que par les amateurs de grands vins. Les médailles distribuées sont une reconnaissance qui valorise les vignerons, leurs vins et permet au consommateur averti de les distinguer lors de son choix.

 

En effet, les macarons apposés sur les bouteilles sélectionnées à cette prestigieuse occasion (plus de 40 millions en 2012)  sont un gage de qualité, voire d’excellence, auquel les acheteurs, professionnels autant que particuliers, peuvent faire toute confiance, quel que soit le réseau de distribution : cave, moyenne ou grande surface. Ils signalent 60 ans d’expérience dans le jugement et la sélection des meilleurs crus français.

 

Dans la continuité du Concours, ouvert au grand public, les dégustateurs sont invités à rejoindre les visiteurs et à parcourir le Salon des Vins proche (Le Spot du Parc des Expositions du 25 au 27/4) pour y goûter, à leur tour, les flacons de nombreuses appellations, et échanger avec les vignerons de toutes les régions viticoles de France.