Une minute vin publicité

9 siècles au coeur

 - 9 siècles au coeur

de la Bourgogne

« L’épopée de l’un des plus Anciens domaines de Bourgogne, établi par les moines cisterciens » Le Cellier aux moines et son Clos


07

Sep

2013

Le Cellier aux moines et son Clos

« L’épopée de l’un des plus Anciens domaines de Bourgogne, établi par les moines cisterciens »

Préface de Yves Benard, textes de Gilles Platret et Philippe Pascal

La Bourgogne est une région iconique pour tous les amateurs de grands vins. Au-delà de ses terroirs exceptionnels, ce vignoble porte la marque du travail visionnaire des moines cisterciens. Et l’histoire du Cellier aux Moines et de son clos, établis au XIIe siècle à Givry par les moines de l’abbaye de La Ferté, témoigne de cet héritage temporel et spirituel.

Après une longue carrière dans les métiers du luxe, Philippe Pascal est revenu, avec sa femme Catherine, au coeur de la Bourgogne, à la vigne. En 2004, tous deux eurent un coup de foudre pour le Cellier aux Moines et entreprirent sa longue restauration, avec passion. En 2006, ils firent leurs premières vendanges. En 2012, ils décidèrent de se consacrer pleinement à leur vie d’artisans vignerons, inspirés dans leur quête d’excellence par leurs prédécesseurs cisterciens.

Photo©Jean-MarieCurien

Leur rencontre avec Gilles Platret, historien bourguignon, a permis de retracer ici le chemin parcouru par le Cellier depuis neuf siècles.

Gilles Platret est historien, spécialisé dans l’histoire de la Bourgogne. À la suite de ses études à Sciences Po Paris et à la Sorbonne (Paris IV), il publie des recherches sur la Seconde Guerre mondiale : Le Vignoble en colère (1944), La libération de la Côte chalonnaise(2004), et Le Chalonnais entre en guerre (2007). On lui doit également une étude d’histoire rurale : Les Loups dans l’histoire de Bourgogne (2007), ainsi qu’un ouvrage sur les attaches bourguignonnes du général de Gaulle : De Gaulle et la Bourgogne (2009). Dans ses recherches, Gilles Platret met largement l’accent sur l’histoire viticole de la région, en publiant La Grande Histoire des vins de Givry de l’Antiquité à nos jours (2006), L’Abbaye de Tournus et le vin : Fondements monastiques d’un vignoble de Bourgogne (2011). Le présent ouvrage sur le Cellier aux Moines de Givry s’inscrit dans cette continuité.


Philippe Pascal est co-propriétaire du Cellier aux Moines avec Catherine, son épouse bourguignonne, et leurs trois enfants. En 2012, il a décidé de se retirer du monde des affaires pour se consacrer à la renaissance de l’un des plus anciens domaines viticoles de Bourgogne. Après avoir aidé les paysans de Guinée-Bissau à développer la culture de l’arachide, il a vécu à New York pendant dix ans dans le but d’assurer la promotion des vins français aux États-Unis. De retour en France, en 1990, il a dirigé les maisons de champagne Mumm et Perrier-Jouët, puis a ensuite passé près de vingt années au sein du groupe LVMH, où il fut successivement président du champagne Veuve Clicquot et du groupe Moët-Hennessy, puis développa un nouveau groupe de maisons horlogères et joaillères. De l’aide aux pays en voie de développement à la conquête de nouveaux marchés, ce grand voyageur, curieux des « autres » cultures, a aujourd’hui choisi de s’ancrer au coeur de cette Bourgogne historique.

Issu d’une longue lignée de vignerons champenois et né en Champagne, Yves Benard est toujours vigneron à Boursault, près d’Épernay. Ingénieur agronome, il fut successivement secrétaire général, puis président-directeur général des champagnes Moët & Chandon et Dom Pérignon. Il exerça de nombreuses responsabilités interprofessionnelles comme président de l’Union des maisons de champagne, co-président du Comité interprofessionnel des vins de champagne, puis président du Comité national des vins à l’Institut de l’origine et de la qualité, de 2007 à 2012. Il fut également président de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, de 2009 à 2012.

Photo droite© Serge Chapuis

23 x 30 cm • 192 pages • 150 illustrations • relié sous jaquette
65 € • ISBN : 978 2 7594 0635 7

Éditions Assouline – 35, rue Bonaparte – 75006 Paris
Contact : Charles Fritscher – Tél. : 01 43 29 23 23 – E-mail :
production@assouline.com
www.assouline.com