Une minute vin publicité

AURETO

 - AURETO

vignobles -Winery

la Cave Aureto, implantée au milieu des vignes, offre un magnifique panorama sur le Luberon, ses villages aux couleurs ocre et le Mont Ventoux.


04

Juil

2013

UN VENT D’ETE SOUFFLE SUR LES VIGNOBLES AURETO …

A Gargas, niché sur une petite colline du Vaucluse, la Cave Aureto, implantée au milieu des vignes, offre un magnifique panorama sur le Luberon, ses villages aux couleurs ocre et le Mont Ventoux.

La propriété, le Domaine de la Coquillade, un hameau historique dont la plus ancienne demeure date du XIème siècle, a connu des générations de vignerons qui y produisent du vin depuis le XIIIème siècle.

En 2009, l’ancienne « Cave de la Coquillade » a été rebaptisée AURETO, ce qui signifie « brise légère» en provençal, et qui inspirera le nom des cuvées produites au domaine, parmi lesquelles cette sélection de vins en AOP Ventoux et IGP Vaucluse à découvrir et déguster jusqu’à la fin de l’été.

CUVEE TRAMONTANE ROSE 2012

Du vent du Nord qui souffle en Provence … la gamme Tramontane, en IGP Vaucluse, est l’une des gammes phare des Vignobles Aureto.
Les vins sont issus de vignes âgées d’une vingtaine d’années, exposées plein sud sur un sol à dominante argilo-calcaire.

La cuvée Tramontane rosé 2012 bénéficie d’un assemblage original de Caladoc (75%) et de Grenache (25%) qui lui confère une complexité aromatique qui s’exprime sur le fruit, avec un équilibre entre volume et élégance.
Le vin présente une robe d’un joli rose assez marqué. Au nez, il dévoile une belle intensité aromatique sur des arômes de fruits mûrs (fraise) et d’agrumes (pamplemousse).
A la dégustation, la bouche prime par du gras et un beau volume où l’on retrouve la fraise puis le pamplemousse.

La richesse aromatique de ce rosé 2012 s’exprimera pleinement en accompagnement de mets aux accents méditerranéens comme un gaspacho andalou, un pain de courgettes et coulis de tomates ou encore des poivrons marinés à l’huile d’olive à l’ail.

La cuvée Tramontane rosé 2012 est disponible au prix de 10! (à la propriété et sur www.aureto-online.fr)

La gamme Tramontane compte aussi un blanc produit à partir de Viognier et de Roussanne. Le millésime 2012 offre un vin charnu, sur le fruit et d’une belle longueur.
A servir avec des noix de Saint-Jacques ou des poissons en sauce.
La cuvée Tramontane blanc 2012 est vendue au prix de 13!

CUVEE AUTAN BLANC 2012

Du vent soufflant dans le Sud de la France par beau temps, la gamme Autan est produite en AOP Ventoux et se décline dans les trois couleurs blanc, rosé et rouge.
Les vins sont issus de vignes âgées d’une vingtaine d’années, exposées sud-est sur un sol à dominante argilo-calcaire.

Elevée en cuve inox pour préserver son fruité et sa fraicheur, la cuvée Autan blanc 2012, assemblage de Roussanne (50%), de Clairette (30%) et de Marsanne (20%), est un vin expressif et gourmand qui présente une robe claire et brillante avec de légers reflets jaunes.

Le nez, délicat, est dominé par des arômes floraux (aubépine, acacia) et légèrement citronnés.

En bouche, le vin offre un beau volume avec une finale subtilement acidulée (zeste de citron), bien équilibrée.

Ce blanc estival, plein de fraicheur sera proposé à l’apéritif. A table, il accompagnera à merveille les poissons grillés aux herbes et des crevettes à la plancha.
La cuvée Autan blanc 2012 est disponible au prix de 8,50! (à la propriété et sur www.aureto-online.fr)

La gamme Autan compte aussi un rosé produit à partir de Grenache et de Cinsault. Le millésime 2012 offre un vin délicat marqué des arômesd’agrumes (mandarine).
A servir à l’apéritif avec de la tapenade ou à table avec une bouillabaisseou des filets de rougets grillés.
La cuvée Autan rosé 2012 est vendue au prix de 8,50!

CUVEE VENT D’ETE 2012

Issue de vignes d’une vingtaine d’années, exposées sud-est sur un sol à dominante argilo-calcaire, cette cuvée 100% Syrah est produite sous l’IGP Vaucluse.

Le vin présente une robe d’une teinte rouge cerise avec de légers reflets bleutés.

Au nez, il s’exprime des notes de petits fruits noirs (cassis, myrtille, mûre). Comme une douce brise, le vin, malgré sa jeunesse, offre en bouche une structure peu tannique sur des notes gourmandes de fruits noirs et d’une belle fraicheur. Un vin gourmand avec des tanins soyeux sans grande complexité mais très agréable à boire.

La cuvée Vent d’été 2012 est sans conteste un vin facile à déguster, à proposer pour de jolis moments entre amis. Légèrement rafraîchi, il accompagnera joyeusement la cuisine d’été (brochettes, grillades, petits farcis provençaux).
La cuvée vent d’été 2012 est disponible au prix de 7! (à la propriété et sur www.aureto-online.fr)