Une minute vin publicité

Bapteme International

 - Bapteme International

Cité des civilisations du vin

Evènement Vinexpo 2013 :La pose de sa 1ère pierre lance officiellement le chantier.


25

Juin

2013

ÉVÉNEMENT VINEXPO 2013 :

Baptême international pour la Cité des civilisations du vin.

La pose de sa 1ère pierre lance officiellement le chantier

 


Vinexpo 2013 a été marqué par la pose de la première pierre de la future Cité des Civilisations.

Le mercredi 19 juin, l’ensemble des acteurs(1) de ce projet (institutionnels, mécènes, partenaires, architectes, scénographes et constructeur), la presse et les acteurs de la viticulture internationale présents à Bordeaux ont assisté au coup d’envoi du chantier de la Cité des civilisations du vin.

Les 700 personnes réunies sur le site des Forges ont applaudi le geste poétique symbolisant la pose de la 1ère pierre : le dévoilement des premiers ceps de vigne qui seront plantés dans le parc du bâtiment, futur phare d’entré dans la métropole de l’Aquitaine.
 

 
Préfiguration de l’architecture

Préfigurant le bâtiment à l’architecture audacieuse signée par l’agence parisienne X-TU, une superbe maquette du bâtiment au 1/100ème a également été dévoilée. Son plateau ouvrant permet de découvrir en coupe le parcours d’exposition le restaurant, le belvédère et de prendre la mesure de ce bâtiment hors normes.
 
 
 
Deux années et demie de travaux sont désormais lancées selon le calendrier suivant :

·                   le chantier conduit par Vinci débutera effectivement le 2 septembre par le coulage dans le sol de 280 pieux en béton,
·                   début de mise hors d’eau du bâtiment en 2015,
·                   fin du chantier en février 2016,
·                   inauguration en mars 2016 / 425 000 visiteurs annuellement attendus.
 
 

(1)Alain Juppé Maire de Bordeaux – 1er Vice-Président de la CUB – Michel Delpuech, préfet de région Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest – Anne-Marie Cocula, représentant le président du Conseil régional d’Aquitaine – Vincent Feltesse, président de la CUB – Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux – Georges Haushalter, président du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux – Sylvie Cazes, présidente du fonds de dotation pour le soutien de la Cité des civilisations du vin – George Sape chairman de la fondation American Friends of the Center for wine and civilization – Anouk Legendre, architecte – Roger Mann, scénographe – Gérard Bienfait, président de VINCI Construction France.

Crédits : dévoilement de la maquette / pose de la première pierre/crédit Wilfried Arnaud – maquette/Crédit Philippe Massol