Une minute vin publicité

Bilan du Salon des Vins

 - Bilan du Salon des Vins

de Loire 2013

Le Salon s'affirme cette année comme l'épicentre de la semaine viticole ligérienne.


07

Fév

2013

BILAN du Salon des Vins de Loire 2013 :4-6février2013

Une édition sous affluence

Le Salon des Vins de Loire s’affirme cette année encore comme l’épicentre de la semaine viticole ligérienne et reste le rassemblement incontournable de toute la production de la Loire, 3ème région viticole de France. Cette manifestation annuelle, réservée aux professionnels,annonce une hausse de fréquentation.

Au coeur du territoire d’Angers Loire Valley, le Salon des Vins de Loire, organisé par Angers Expo Congrès et soutenu par les interprofessions de Loire (InterLoire et le BIVC),  a fermé ses portes. Après l’édition de l’an dernier en demi-teinte, pour cause de conditions météo défavorables, le Salon des Vins de Loire renoue avec l’affluence. Il a repris son rythme de croisière avec 15 à 20 % de visiteurs en plus par rapport à l’édition 2012, notamment auprès de la clientèle étrangère. Environ 9 000 visiteurs français et internationaux ont été accueillis pour cette 27ème édition dont 165 journalistes.

Le salon affirme cette année encore sa vocation de rendez-vous incontournable du vignoble ligérien et reste le catalyseur des salons off et initiatives personnelles. Pour Pierre Aguilas, président du Salon des Vins de Loire, ce rendez-vous professionnel rythme la vie du vigneron ligérien. « Pour nous, vignerons, ajoute-t-il, le millésime est l’aboutissement d’une année de travail dans les vignes. Avoir l’occasion de le présenter chaque année aux clients et prospects professionnels permet de faire comprendre ce que la nature nous a donné. Encore plus cette année avec la petite production liée à des conditions climatiques délicates. C’est en venant le déguster et échanger avec les vignerons que nos clients pourront comprendre que la
qualité est bien au rendez-vous. »

Coté nouveauté, le Salon a lancé son Espace de Libre Dégustation. Placé à l’entrée, il a permis aux visiteurs d’avoir une première approche des vins présentés sur le salon avant de partir sur les stands des producteurs. La convivialité était également de mise avec «les Afters du Salon» organisés en fin de journée dans les allées et dans les lieux emblématiques et
culturels angevins. Saumur-Champigny, Savennières, Anjou-Villages Brissac, Coteaux de l’Aubance et les Vins du Centre Loire se sont mis en scène.

Le vin, accompagné de sa culture, est un véritable porte drapeau du Val de Loire. L’enjeu de demain est de développer l’image et la notoriété des vins ligériens à l’international. En effet, la vocation du salon est plus que jamais d’accompagner les producteurs sur ce marché afin de coller à la réalité commerciale.
Dominique Tremblay, Conseiller régional Pays de la Loire insiste lui sur la volonté de la région de porter loin les armes de la viticulture ligérienne. « Les Vins de Loire portent notre culture et notre histoire, c’est aussi la richesse de notre diversité. Le rôle et la volonté de la Région est d’assembler cette diversité et de la faire briller loin de nos frontières ».

Virginie TONDEUR du lycée hôtellier de LA ROCHELLE, meilleure élève en vins du Val de Loire.

© SalondesVinsdeLoire