Une minute vin publicité

Bulles de Cidres

Cidres de France - Bulles de Cidres

Recettes pour apéritif

Le cidre, l’atout gourmand des apéros hauts en couleurs et en saveurs !


15

Juil

2014

Le cidre, source d’inspiration des apéritifs réussis !

Cidres de France

Ah, les apéros entre amis sur une terrasse, dans un jardin ou, tout simplement, dans son salon : un vrai moment de bonheur et de convivialité ! Et tous ceux qui veulent faire plaisir à leurs invités se passeront le mot : le cidre est leur meilleur allié pour renouveler les saveurs. Juste servi dans un verre, bien sûr, mais aussi pour élaborer de délicieux cocktails, légers et peu alcoolisés, ou encore cuisiner de savoureuses bouchées, pleines de peps et de modernité. De quoi épater ses invités autour d’une boisson qui a plus d’un tour sous le bouchon…

Le cidre, partenaire des apéritifs légers et conviviaux

En accompagnement, le cidre fait l’unanimité. Pétillante, cette boisson est en effet peu alcoolisée (entre 2 et 5° du doux au brut), ce qui renforce le côté festif de l’apéritif, tout en convenant au plus grand nombre. De plus, avec seulement 50 kcal par verre (15cl), soit deux fois moins que le vin, elle permet de profiter pleinement de ce moment gourmand, sans alourdir l’addition calorique ! Sans oublier que sa grande diversité d’arômes (fruits, fleurs, épices…) et de saveurs (sucre, acidité, amertume), mais aussi de couleurs (blanc, doré, rosé, ambré…) et de terroirs (normand, breton, picard, savoyard…) offre la possibilité de varier chaque fois ses propositions.

Le cidre, l’atout gourmand des apéros hauts en couleurs et en saveurs !

Si le cidre accompagne idéalement l’apéritif dans le verre, il est aussi très à l’aise dans l’assiette pour sublimer les préparations sucrées et salées. Avec lui, les associations traditionnelles gagnent en élégance, tandis que les plus audacieuses deviennent véritablement bluffantes. Alors, pour faire pétiller les papilles quand vient l’heure de l’apéritif, le bon réflexe, c’est de déboucher une bouteille… de cidre, bien sûr !

Exotique :

embarquement pour le Japon, avec des brochettes de poulet au cidre façon yakitori : une recette sucrée/salée revisitée et très parfumée. A picorer avec délectation et gourmandise, elles feront voir du pays, sans bouger de son canapé.

Pour 4 personnesBrochettes de poulet au cidre
Sauce yakitori
Ingrédients
15cl de sauce soja
1 cuillère à café de gingembre frais râpé
70g de sucre poudre
7cl de cidre brut

Boulettes
Ingrédients
400g de blanc de poulet haché
1 petit blanc de poireau finement émincé
1 œuf délié
40g de chapelure japonaise au rayon asiatique
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d’huile pour la cuisson
Crédit photo : Cidres de France / Aimery Chemin

Préparation
Pour la sauce, assemblez tous ces ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux en mélangeant jusqu’à dissolution du sucre. Portez à ébullition et diminuez le feu. Laissez frémir 15 minutes jusqu’à épaississement de la sauce. Réservez.

Mélangez tous les ingrédients des boulettes dans un saladier. Réservez 30 minutes au frais. Façonnez des boulettes de 2-3cm de diamètre. Si le mélange colle, humectez vos doigts d’eau fraiche. Faites chauffer une poêle avec l’huile et faites cuire les boulettes 4 minutes en remuant la poêle de manière à faire dorer les boulettes sur toute leur surface. En fin de cuisson, ajoutez la sauce de manière à enrober les boulettes.

Pour accompagner à merveille la volaille et les accords d’aigres-doux de ce plat, optez pour un cidre brut avec un peu de rondeurs.

Aromatique :

on opte pour des mini-gaufres au cidre, au gingembre et à la coriandre. Des petites bouchées moelleuses, ultra faciles à réaliser et vraiment surprenantes, que l’on trempe dans un dip de cottage cheese au citron confit. On fond littéralement pour ces saveurs orientales, qui viennent émoustiller le palais et faire voyager l’esprit.

Mini gauffre au cidrePour 24 mini gaufres

Gaufres
Ingrédients
125g de farine
½ paquet de levure chimique
10cl de lait demi-écrémé
1 pincée de sel
2 œufs
10cl de cidre brut
50g de beurre fondu refroidi
20g de gingembre frais épluché et râpé
½ bouquet de coriandre ciselée
Huile neutre pour graisser les empreintes du gaufrier

Dip
Ingrédients
250g de cottage cheese
2 petits citrons confits (Beldi, au rayon oriental en GMS)
Préparation
Préparez le dip en mélangeant le cottage cheese aux citrons confits détaillés en brunoise. Réservez au frais.

Mélangez farine, sel, levure et lait dans un saladier. Ajoutez successivement les jaunes d’œuf, le cidre, le beurre, le gingembre et la coriandre. Mélangez après chaque ajout d’ingrédient. Montez les blancs en neige et incorporez délicatement à l’appareil.

Faites chauffer le gaufrier et graissez les plaques. Déposez la pâte sur les empreintes et faites cuire 3 minutes. Découpez les grandes gaufres de manière à obtenir des mini gaufres.

Dégustez avec le dip au cottage cheese et un verre de cidre Doux Loïc Raison ou Lebrun.

Accompagnez votre plat avec un cidre doux, qui trouvera un bel équilibre avec l’acidité du citron confit, et apportera son fruité.

Gourmand :

pour terminer un apéro dînatoire sur une note sucrée, direction la Russie avec une mini-Pavlova aussi croustillante à l’extérieur, que moelleuse à l’intérieur. Nappée d’une crème fouettée légère au cidre et parsemée de délicats fruits rouges, ce délice onctueux et craquant est tout simplement irrésistible.

mini pavlova aux fruits rouges et au cidreMini pavlova aux fruits rouges
nappée d’une crème fouettée légère au cidre

A déguster avec un verre de cidre Rosé Ecusson ou de Cidre Blanc Val de Rance
Pour 6 personnes
Meringue
Ingrédients
2 blancs d’œuf
100g de sucre en poudre
1 cuillère à café de jus de citron

Garniture
Ingrédients
20cl de crème fleurette
5cl de cidre doux
30g de sucre glace
150g de fruits rouges mélangés
(groseilles, myrtilles, framboises…)
Quelques feuilles de menthe

Préparation
Préchauffez le four à 120°. Chemisez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et dessinez six disques de 7cm de diamètre.

Montez les blancs en neige vitesse moyenne puis incorporez le sucre en poudre en 2 fois en battant bien entre chaque ajout. Continuez de battre 4 à 5 min jusqu’à obtention d’un mélange épais et satiné. Ajoutez délicatement le jus de citron.

Étalez la meringue sur les disques en formant de petits nids légèrement concaves. Faites cuire les meringues 1 heure en baissant le thermostat à 100°. N’ouvrez pas le four au moins 2 heures après la fin de cuisson.

Fouettez la crème fleurette. Lorsqu’elle épaissit, ajoutez le sucre glace et le cidre. Garnissez le centre des pavlovas de crème, fruits et menthe.

Mariez la douceur de la meringue aux arômes de fruits frais et la saveur acidulée d’un verre de cidre rosé.

Crédit photo : Cidres de France / Aimery Chemin

Les Cidres de France comptent environ 10 000 producteurs de pommes et 500 cidriers, qui, chaque année, élaborent plus de 100 millions de litres. Un savoir-faire français unique, que perpétuent des professionnels soucieux de la qualité de leurs cidres et protégé par une réglementation stricte.