Une minute vin publicité

Cadillac Côtes de Bordeaux

 - Cadillac Côtes de Bordeaux

Journées Portes ouvertes

les 18 et 19 mai : C'est un rendez-vous incontournable : chaque année, à l'occasion du week-end de la Pentecôte, les vignerons de Cadillac Côtes de Bordeaux ouvrent leurs portes pour 2 jours de festivités


13

Fév

2013

JOURNÉES PORTES OUVERTES EN CADILLAC CÔTES DE BORDEAUX :

ENTRE DÉGUSTATIONS, DECOUVERTES ET BELLES VOITURES

Les 18 et 19 mai 2013

C’est un rendez-vous incontournable : chaque année, à l’occasion du week-end de la Pentecôte, les vignerons de Cadillac Côtes de Bordeaux ouvrent leurs portes pour 2 jours de festivités. Pour la 18ème édition, de nombreuses activités sont prévues : rallye de voitures anciennes, dégustations, balades. Le mot d’ordre est simple : faire découvrir des lieux chargés d’histoire tout assurant la promotion de la qualité et la diversité des vins de Cadillac Côtes deBordeaux.


Des voitures mythiques au coeur du vignoble

C’est sans nul doute l’animation la plus emblématique des Journées Portes Ouvertes.
Chaque année, plus de 10 000 visiteurs venus de la France et de l’étranger se retrouvent à Cadillac pour assister au spectacle offert par les quelques 150 voitures de collection dans les coteaux viticoles de l’appellation.
« Zèbre, grands classiques des années 30 (Delâge D8 S,Rolls Royce 20/25…)ou sportives des années 60 et 70 (Lotus, Porsche 356, Jaguar E…), c’est un véritable musée roulant qui circulera de châteaux en châteaux pour le plus grand plaisir des passionnés », confie Emma Baudry, directrice du Syndicat Viticole de Cadillac Côtes de Bordeaux.

Le rassemblement se tiendra à la Maison des Vins de Cadillac, le samedi à 13h30 et le dimanche à 16h30 ainsi qu’à la Mairie de Rions ledimanche à 9h. Avis aux collectionneurs et amateurs !

Une incursion conviviale dans le monde de la vigne et du vin

Les Journées Portes Ouvertes sont aussi l’occasion pour le grand public de parfaire ses connaissances en matière de vins. Un circuit patrimoine permettra ainsi de de couvrir tout au long du week-end (de 10h a 19h) 37 châteaux et autant d’histoires sur les lieux et la passion de leurs habitants.

Des cours d’oenologie gratuits (30 min) seront également proposés par un formateur de l’Ecole du Vin de Bordeaux afin que l’art de la dégustation ne soit plus un secret. Enfin, ce
sera bien sur l’opportunite de découvrir le nouveau Musée de la Vigne et du Vin, récemment primé International Best of Tourism d’Or 2013. Installe a la Maison des vins de Cadillac, il témoigne de la richesse viticole patrimoniale et historique de la région grâce à ses differents espaces d’animation.

« Ce musée est une manière d’expliquer et de transmettre le savoir-faire de notre région. Accessible et ouvert à tous, il est à l’image de nos vins » confirme Michel
Girotti, viticulteur au Château Charreau en Cadillac Côtes de Bordeaux.

D’autres animations seront organisées comme des expositions de peinture, des concerts, des balades contées ou encore un jeu-concours pour tenter de remporter des bouteilles de Cadillac Côtes de Bordeaux.

Alliant rencontres et convivialité, cette 18ème édition des Journées Portes Ouverte sera celle du partage pour les CadillacCôtes de Bordeaux.

Informations pratiques et inscriptions

Samedi 18 et Dimanche 19 Mai 2013 – 37 châteaux ouverts au grand public, de 10h à 19h.
Cours d’initiation à la dégustation par l’Ecole du Vin de Bordeaux de 14h30 à 18h
Exposition de peintures : 11h à 18h, à Sainte Croix du Mont, salle Jeanne d’Arc
Rassemblement de voitures de collection : Maison des Vins de Cadillac, samedi 18 mai à 13h30 et dimanche 19 mai, à 16h30 et Mairie de Rions, dimanche 19 mai à 9h

Cadillac est membre de l’Union des Côtes de Bordeaux – L’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs.

Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, mais aussi des blancs secs et liquoreux.