Une minute vin publicité

CAZES rachète

 - CAZES rachète

Les clos des Paulilles

La Maison Cazes situé à Rivesaltes vient d'acquérir "Les Clos des Paulilles"


10

Jan

2013

CAZES RACHÈTE LES CLOS DE PAULILLES

La Maison CAZES, en association avec des investisseurs d’AdVini dont elle est une filiale, vient de faire l’acquisition de la propriété « LES CLOS DE PAULILLES » située sur la commune de Port-Vendres.

Ce magnifique domaine de 90 hectares d’un seul tenant, la plus grande superficie des Crus Banyuls et Collioure, avait été rachetée à la famille Pams par Jean et Bernard Dauré en 1975.

À cette époque, ils avaient été les premiers à vinifier et à commercialiser un Banyuls Rimage (ou Vintage) et avaient donné à ce vin, « hors du commun », le nom de leur maître de chais de l’époque : Robert Doutres.
Certains héritiers ne souhaitant pas poursuivre l’exploitation du domaine, la mise en vente a alors été décidée en 2011.

De son côté, la Maison CAZES s’intéressait de plus en plus à ce magnifique terroir. En 2009, elle avait été à l’origine de la création de l’association Notre Dame des Anges réunissant 4 caves particulières et une coopérative pour la production d’un collioure. Tous les ans, les recettes résultant des ventes servent à repeindre les « casots » (abris de vignerons) aux couleurs du fauvisme.
Fin 2011, pour s’ancrer un petit peu plus dans ce terroir, elle avait acquis une petite parcelle sur la commune de Collioure, au pied du fort Dugommier, qui domine le magnifique vignoble établi en terrasses.

L’acquisition des Clos de Paulilles confirme l’implication de la Maison Cazes dans le terroir de Collioure et plus généralement son développement dans les vignobles du Roussillon.

Au domaine Les Clos de Paulilles, site protégé de toute construction, face à la Méditerranée, toutes les conditions sont réunies pour produire des vins se distinguant par une forte personnalité :
. sol de schistes très peu fertiles,
. vignes sous influence méditerranéenne, climat sec, faibles rendements…
. Les cépages du sud se nourrissent pleinement de ce terroir d’exception réchauffé par un soleil ardent ou rafraîchi par une brise marine.

Comme Michel Laroche lorsqu’il avait cédé son entreprise à AdVini en 2010, Simon Dauré, fils de Bernard et Sabine Dauré qui gère les domaines familiaux depuis 2005 est très satisfait que ce domaine emblématique du Roussillon soit repris par « une équipe très professionnelle, qui a de beaux projets.

« J’ai été très impressionné par leur manière de conduire le dossier. Je suis certain qu’avec eux Paulilles connaîtra un développement des plus qualitatifs ».

Lionel Lavail, Directeur la Maison CAZES envisage de replanter du grenache, de transformer la ferme auberge existante en un restaurant, d’ouvrir une nouvelle boutique… Bien d’autres projets sont à l’étude. Ils seront communiqués au fur et à mesure de leur réalisation.

A propos de la Maison Caze…

Située à Rivesaltes depuis 1895, au coeur d’une terre catalane riche de contrastes, forte en caractère et dotée d’un climat exceptionnel, la MAISON CAZES est le porte-drapeau historique de la viticulture du Roussillon.

Par son savoir-faire, elle fait naître des vins présents sur toutes les grandes tables étoilées en France et à l’étranger. Le rivesaltes Aimé Cazes élevé plus de 30 ans en foudres de chêne a été classé parmi les 100 meilleurs vins du monde.

Elle produit également de grands vins secs.

CAZES a rejoint le groupe AdVini en 2004.  C’est la plus grosse superficie de France en bio-dynamie (220 ha)

Appellations Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, Côtes du Roussillon Villages Latour de France, Fitou, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, Collioure, Maury sec.