Une minute vin publicité

Château Capion

 - Château Capion

Terrasse du Larzac

Un terroir d'exception à vins d'exception


10

Jan

2013

La famille Buhrer voit grand pour Capion !

Le Château Capion, une pépite dans le triangle d’or Languedocien

Niché au creux de la vallée de Gassac, dans les terrasses du Languedoc, ce domaine cultive l’Excellence en toute discrétion, aux côtés de ses prestigieux voisins d’Aniane, la Grange des Pères et Daumas Gassac.

C’est en 1996 que la famille Bührer acquiert ce fleuron du Languedoc. Déjà propriétaire d’un prestigieux vignoble en Afrique du Sud, le Domaine Saxenburg, les Bührer ont toujours rêvé de posséder un vignoble en Languedoc.

Il leur faudra plusieurs années pour tomber sur la perle rare, un véritable petit joyau qui méritait cependant d’être rénové.

Soucieux de rendre à ce vignoble la place qu’il mérite, les Bührer s’engagent alors sur une politique de « grands travaux », rien ne doit être négligé pour redonner toutes ses lettres de noblesse à Capion.

L’illustre bâtisse du château construit au XVI siècle est remise à neuve. Les vignes quant à elles ont bénéficié d’une révision complète de leurs méthodes culturales :
. replantations (Carignan et Grenache sont minimisés au profit de la Syrah),
. palissage haut,
. enherbement naturel afin de favoriser un meilleur enracinement en profondeur, labours, engrais naturels, sélections parcellaires pointues. Rien n’est laissé au hasard.
. Le vignoble passe de 20 à 45 hectares.
. Le chai lui aussi est rénové entièrement.

Le résultat est probant, en quelques années le Château Capion se voit salué par les professionnels du monde entier.

Et puis en 2006, il est un homme qui insuffle un nouveau style aux vins de Capion, les plaçant au plus niveau qualitatif : Frédéric Kast.

Frédéric Kast, l’homme de l’art.

Directeur technique et vinificateur de Capion depuis le millésime 2007, Frédéric Kast a apporté une rectitude et une précision sans précédent aux vins du Château.

Après avoir passé 7 ans en Alsace Frédéric Kast s’installe en Languedoc. Sa rencontre avec Adrian Bührer fut déterminante. Les deux hommes partagent les mêmes convictions et leurs visions sur le vin sont semblables.

Si en 2006 les vins de Capion se remarquaient par leur corpulence et une extraction des tanins spectaculaires, avec Frédéric Kast ils gagneront en finesse et élégance.

Aujourd’hui les vins du Château Capion sont régulièrement salués par la presse internationale et commencent à devenir une véritable Référence en Languedoc.

Cap sur Capion

Quand les Bührer affichent de très hautes ambitions pour le vignoble de Capion ils se donnent les moyens de leurs ambitions.

Toujours à la recherche du meilleur pour ce joyau qui leur est cher, la famille Bührer vient de réinvestir principalement dans les chais suite aux évolutions techniques nouvelles.

Un seul objectif
: que le Château Capion devienne la Référence du Languedoc.

La révolution à Aniane ? Non! Seulement la passion d’une famille pour ce terroir qui sera un modèle du genre affirme Adrian.