Une minute vin publicité

Château Croix de Bertinat

Château Croix de Bertinat Saint-Emilion - Château Croix de Bertinat

à Saint-Emilion

De l'industrie internationale au monde du vin.


02

Mar

2015

Situé à 3 km au sud-ouest du village de Saint-Emilion, le Château Croix de Bertinat est un domaine historique : la carte de Cassini établie en 1756 mentionne déjà, à Saint Sulpice de Faleyrens, une propriété du nom de Bertinat sur l’emplacement actuel de la maison de maître du domaine.

château Croix de Bertinat Maison de maître à Saint-Emilion

Le cru Bertinat est référencé dès 1873 dans la troisième édition du guide Féret « Bordeaux et ses vins ».

À la fin du XIXème siècle, à la suite d’un partage de succession, la maison de maître se trouve séparée de ses vignes puis les parcelles sont progressivement morcelées.

À partir de 1960, le vignoble est progressivement repris et restructuré par Christian Lafaye qui lui donne le nom de la croix de mission érigée en 1872 devant la propriété et connue comme la Croix de Bertinat.

Les nouveaux propriétaires, en acquérant le vignoble et l’ancienne maison de maître, ont rétabli, en 2012, le domaine d’origine dans son intégralité. Après une carrière dans l’industrie qui les a conduits à traverser tous les continents, ce couple de globe-trotters a posé ses valises dans le vignoble de Saint-Emilion pour y relever un nouveau défi.

Château Croix de bertinat expressionChâteau CROIX DE BERTINAT Expression Saint-Emilion

Superficie : 8,3 ha

Sol : les terroirs sont sablo-graveleux au pied du coteau sud-ouest de Saint Emilion ; une veine de graves siliceuses profondes et chaudes traverse la propriété (galets de silice charriés au cours des millénaires par la Dordogne, dont le lit se situait à l’emplacement actuel de la propriété)

Cépages : Merlot noir 60 %, Cabernet franc 35 %, Cabernet sauvignon 5 % – plusieurs parcelles ont entre 50 et 65 ans. Travaillé sur le fruit.

chateau croix de bertinatChâteau CROIX DE BERTINAT Révélation Saint-Emilion Grand Cru

Superficie : 1 ha (sélection parcellaire de l’exploitation)

Cépages : Cabernet franc 55 %, Merlot noir 45 %

Élevage: 12 mois en barriques de chêne français pour moitié neuves.

A la vigne, le choix est fait :

Les vignes Château Croix de Bertinat Saint-Emilion

une culture responsable respectant la vigne et l’environnement, une taille Guyot simple – préservant une longue latte porteuse – en ébourgeonnant pour faciliter l’étalement des grappes en vue d’une bonne maturation. Travail des sols mécanique, décavaillonnage, épamprages manuels, effeuillage… Éclaircissage et vendanges en vert effectués si nécessaire pour contrôler les rendements.

Pour les vendanges :

vendanges mécaniques, tri optique… « La qualité de nos terroirs de graves chaudes nous permet de mener les Cabernets – et notamment les Cabernets francs – à maturité optimale ; ils jouent un rôle primordial dans les assemblages en apportant leur finesse aromatique ».

Au chai,

Barriques au Château Croix de Bertinat Saint-Emilion

les cuvaisons se prolongent plusieurs semaines… Les vins sont ensuite élevés en cuve ou en barriques de chêne français, principalement de l’Allier, pour leur capacité à apporter aux vins la juste touche de finesse, faisant du Château Croix de Bertinat un mélange de classicisme et de modernité. Premier millésime pour Anne-Marie et Patrick Saunier : 2012.

Anne-Marie et Patrick SAUNIER Château Croix de Bertinat Saint-Emilion

L’interview :

« Après une carrière internationale de trente ans dans l’industrie, nous avons décidé, à l’âge où d’autres songent à la retraite, de relever un nouveau challenge et de vivre pleinement notre passion pour le vin en reprenant un domaine. Amateurs de vins de la région de Saint-Emilion depuis longtemps, c’est tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers cette appellation pour réaliser notre rêve. Le choix du Château Croix de Bertinat résulte de la conjonction de plusieurs facteurs : un terroir de grande qualité, une propriété de taille artisanale, bien tenue tant du point de vue de la vigne que du chai, et une rencontre avec les hommes clés de ce domaine : Alain Lafaye, ancien propriétaire, Thomas Duclos, oenologue et Benoit Mathieu, ouvrier agricole, qui ont choisi de continuer l’aventure avec nous ».

salle de dégustation au Château Croix de Bertinat à Saint-Emilion

Le « plus » :

Un « Projet Renaissance » abouti aux vendanges 2014 : restructuration complète des chais, nouvelle cuverie, nouveau chai à barriques, salle de dégustation et bâtiment viticole. Un bâtiment élégant à l’image des vins, alliant tradition et technologie moderne.

www.chateaucroixdebertinat.fr

Logo In A Bottle

Patrick Saunier est Co-Président du Club de Vignerons IN A BOTTLE  www.inabottle.fr