Une minute vin publicité

Château de Saint-Martin

 - Château de Saint-Martin

Oenotourisme

Dégustation, découverte de l'Art de vivre et de la gastronomie en Provence.


19

Déc

2012

Oenotourisme au Château de Saint-Martin en Provence

Le Château de Saint Martin est un beau domaine viticole que l’histoire a marqué de ses empreintes. C’est avec les romains qui y cultivèrent la vigne et y laissèrent de nombreuses traces qu’elle commence.

Saint Martin devint un prieuré viticole des moines de Lerins qui magnifièrent la culture du domaine du Xème au XVIIIème siècle. Du XIème au XVème siècle, ils construisirent une exceptionnelle cave souterraine, vénérable sanctuaire où les vins mûrissent inlassablement depuis des siècles dans des cuves creusées à même le roc ce qui leur confère de remarquables propriétés isolantes.

Côté terroir 

Au sud, des sols cristallins: schistes rouges, grés grossier et argiles fines avec des grains de quartz. Au Nord: argile et calcaire vermiculé du primaire. La variété de ces sols permet à la vigne de développer des arômes typique de ce terroir. C’est ce qui a légitimé la mention Cru Classé.

Cépages blancs: Ugni blanc, Clairette et Rolle. Cépages rouges: Tibouren (spécifique du Var), Grenache, Syrah, Cinsault, Carignan, Mourvèdre et Cabernet-Sauvignon. Le domaine dispose de vignes très vieilles et d’autre plus jeunes. Les plus vieillent sont encore taillées en gobelet et vendangées manuellement.

Côté vins

La réputation du Château de Saint Martin, Cru Classé, établie depuis de nombreuses années, est le résultat d’un savoir faire familial perpétré depuis le 18ème siècle qui permet de répondre depuis longtemps aux besoins des plus exigeants (restaurants, caves, épiceries fines, particuliers, etc.) à travers le monde.
Le Château de Saint Martin produit plusieurs gammes de vins rouges, rosés et blancs. Des vins multi-cépages qui conjuguent complexité et une palette de senteurs. Elégants et complexes, ces vins originaux allient la tradition et l’innovation dans l’originalité.

Côté Oenotourisme

Le Château de Saint Martin propose à l’amateur de vins et à celui qui voudrait le devenir, une approche différente de l’accueil, de la dégustation et de la découverte de l’Art de Vivre et de la Gastronomie en Provence.

Un site privilégié, profondément marqué par une longue histoire du II ème siècle avant JC à nos jours:

. Vestiges d’une villa gallo-romaine;
. Cave souterraine construite par les moines de Lérins du XII au XVème siècle;
. Château et Caveau de Dégustation du XVIIIème siècle.


Pour les visiteurs :

. Des dégustations commentées et ciblées qui permettent à chacun une approche personnalisée des vin et de la gastronomie;
. 3 expositions artistiques par an (sculptures, peintures, photographies);
. Des animations ponctuelles, gastronomiques et artisanales;
. Des repas à thème en fonction des saisons;
. Des réceptions privées : anniversaires, mariages, baptêmes;
. Des chambres d’hôtes dans une ambiance d’époque dans le château.
. Des découvertes saisonnières (vendanges)

Vous l’aurez compris au Château de Saint-Martin tout est prévu aussi pour y accueillir des groupes et des entreprises qui souhaiteraient y organiser des séminaires.