Une minute vin publicité

Château du Moulin à Vent

Château Moulin a vent - Château du Moulin à Vent

sud de la Bourgogne

« Il a la force, la gourmandise et l’équilibre qui font la réputation de l’appellation.
Il concrétise notre interprétation d’un Grand Moulin-à-Vent ». Jean-Jacques PARINET


07

Mai

2015

Château Moulin à VentLe Château du Moulin-à-Vent est situé au coeur de la prestigieuse appellation Moulin-à-Vent dans l’extrême Sud de la Bourgogne.

Son domaine de 37 hectares est probablement composé du plus bel ensemble de parcelles de l’appellation Moulin-à-Vent (Le Champ de Cour, La Rochelle, Les Vérillats, Les Thorins, La Roche, Les Caves…).

Jean-Jacques Parinet, propriétaire du domaine, l’a doté des techniques et des outils de travail les plus performants tant à la vigne qu’à la cave. 70.000 pieds ont été replantés, l’ensemble des moyens de vinification et d’élevage a été repensé pour que les moyens viticoles et vinicoles soient aussi excellents que les terroirs. Le millésime 2009 est le premier à replacer le Château du Moulin-à-Vent au rang d’ambassadeur de l’appellation.

À une vinification globale telle que pratiquée traditionnellement, Jean-Jacques Parinet et Brice Laffond, le maître de chai, privilégient une stratégie d’excellence, seulement guidée par l’identité propre de chacun des grands terroirs.

Le Château du Moulin-à-Vent aboutit à la vinification de vins parcellaires atteignant des sommets, illustrant la richesse souvent ignorée de l’appellation. En parallèle, de nouvelles pratiques culturales sont adoptées, en rupture avec le passé, guidées par les principes de l’agriculture raisonnée.

LE CHÂTEAU DU MOULIN-À-VENT 2012

Le vignoble du Château du Moulin-à-Vent  est riche de 112 parcelles situées sur les sept climats d’exception qui constituent le coeur de la prestigieuse appellation Moulinà- Vent, dans l’extrême Sud de la Bourgogne. Le Château du Moulin-à-Vent résulte d’un assemblage de ces grands terroirs dont la finesse et l’élégance viennent s’allier au fruité et à la fraîcheur du grand cépage qu’est le Gamay.

Château Moulin à Vent 2012Dégustation

Robe grenat ambré. Nez tout en finesse, fumé, fruits rouges framboise et fraise des bois, floral violette, bâton de réglisse, noix fraîche, cardamome, avec une note de terre humide et une certaine douceur. Bouche très harmonieuse et fine, entre puissance et douceur, très longue sur une note de caramel au café et une belle fraîcheur.

Accords culinaires

Épaule d’agneau rôtie aux herbes, gigot de sept heures, cailles aux raisins, soupe de fraises au poivre, brillat-savarin aux truffes ou morbier, tarte aux fruits rouges. Servir à 18°C.

Prix TTC

départ château 16,20 euros (caisse bois ou carton, existe en magnum). On le trouve chez les grands cavistes et sur les tables gastronomiques.

Terroir

Des vignes âgées de 40 à 70 ans plantées sur des parcelles au sous-sol profond, granitiques (gorrhe) et riches en oxyde de fer et de manganèse. Les vents puissants qui soufflent sur l’appellation ont un impact déterminant sur l’état sanitaire du vignoble, la maturation et la concentration des raisins.

Sols Château Moulin a vent bourgogne

Origines : cinq climats

•Le Moulin-à-Vent : le plus emblématique, autour du moulin à vent, terroirs plats exposés Est

. La Rochelle : terroir pentu exposé Sud, dans le couloir des vents, vignes de 70 ans ou +

. La Roche : exposition Est, des veines d’oxydes de fer rouges. Vignes de 60 ans ou +

. Les Thorins : exposition Sud

.Les Caves : sous-sols peu profonds, exposition Est et très vieilles vignes de 70 ans ou +

Château Moulin a ventCépage : 100 % Gamay – Densité : 10 000 pieds/hectare – Rendement : 16 hl/ha

Vinification Vendange manuelle le 15/09/2012. Tri sur table, égrappage. Remontage pendant les préfermentaires à froid et en fin de fermentation pour apporter de la finesse et de la rondeur. Durée d’extraction : 3 semaines. Pigeage au début de la fermentation.

Élevage 18 mois, 40 % en fûts dont 20 % de fûts neufs (chêne français des Vosges et de l’Allier – chauffe moyenne), de grande capacité, soit pour 80 % en 350 litres et 20 % en 228 litres.

Production : 10 000 bouteilles

Garde Grand Gamay dans ses premières années, il a également la garde liée à ses belles origines, il pinotera avec le temps et sera passionnant à suivre pendant plus de dix ans.