Une minute vin publicité

Château Fourcas Dupré

 - Château Fourcas Dupré

Listrac-Médoc

Déjà au XVIIIème siècle l’ingénieur de Belleyme, atteste la présence de vigne au lieu-dit "Fourcas"...


01

Déc

2012

Château Fourcas Dupré

Listrac-Médoc

Déjà au XVIIIème siècle l’ingénieur cartographe du roi Louis XV, Pierre de Belleyme, atteste la présence de vigne au lieu-dit « Fourcas ».
Puis en 1843 Maître Jean Baptiste Antoine Dupré, avoué à la cour d’Appel de Bordeaux, se rend acquéreur du vignoble et c’est en 1844 que l’on assiste à la véritable naissance du Château Fourcas Dupré.
Enfin et depuis plus de 40 ans maintenant, la famille PAGÈS, n’a eu de cesse de travailler les 46 hectares du domaine avec pour mots d’ordres : minutie, savoir faire et passion.

Depuis 1843 le Château Fourcas Dupré est un animateur essentiel de l’appellation Listrac-Médoc à la faveur d’un terroir exceptionnel composé à plus de 80 % de graves pyrénéennes. Son vin complexe et minéral est régulièrement cité dans les ouvrages spécialisés et bénéficie d’une cote qui se valorise constamment dans le temps.

Château Fourcas Dupré : Le meilleur terroir de Listrac-Médoc

Le plateau de graves pyrénéennes

Au lever de soleil, janvier 2011

 

L’appellation Listrac-Médoc : Le « Toit du Médoc »

Située entre Saint Julien et Moulis, l’appellation présente plusieurs singularités. Listrac-Médoc est le point culminant du Médoc à 43 mètres, ce qui favorise ainsi un drainage naturel des sols. Une autre particularité réside dans le fait qu’il s’agit de l’appellation la plus éloignée des rives de la Gironde, d’où un microclimat plus sec et plus ventilé que la partie du vignoble proche de la Gironde. Enfin étymologiquement « Listrac » aurait pour origine le mot latin désignant une lisière ou une limite, en référence à la ligne de partage des eaux qui passe précisément par le vignoble de Fourcas Dupré et qui constitue également la lisière avec la forêt toute proche. Aujourd’hui cette appellation couvre 668 hectares, ce qui en fait l’une des plus petites du Médoc.

Listrac-Médoc c’est d’abord un terroir

Le terroir unique de Listrac-Médoc lui a permis de devenir dès 1957 une AOC. Il se compose de trois belles croupes de graves pyrénéennes à l’ouest, d’une croupe de graves garonnaises à l’est et d’un plateau sur socle calcaire dans sa partie centrale. Les croupes de graves sont majoritairement plantées de Cabernet sauvignon et le plateau argilo-calcaire est majoritairement planté de Merlot. L’exposition unique du vignoble jouit d’un vrai potentiel que d’aucuns qualifient d’exceptionnel.

Extrait de « Bordeaux et ses vins », Editions Féret 1995 :
« Monsieur d’Armailhac, dans son ouvrage sur la culture de la vigne en Médoc, paru en 1855, indique que l’on peut comparer le plateau de Listrac aux plus belles expositions du Médoc ».

Le château Fourcas Dupré c’est

Un réel capital terroir

Si cette rigueur exacerbée dans la recherche de la qualité est chère au propriétaire, c’est que Patrice PAGÈS est conscient du potentiel « terroir » sur lequel repose le château Fourcas Dupré :
« Le vignoble de Fourcas Dupré est composé à plus de 80 % de graves pyrénéennes que l’on ne retrouve ailleurs qu’à Moulis, Pessac-Léognan et encore partiellement dans le sud du Médoc. Mais c’est ici qu’est la plus forte proportion connue du Médoc et il s’agit de la meilleure croupe de l’appellation ». Patrice PAGÈS
Comment ne pas parler et à juste titre, dans le cas présent, d’un réel capital terroir ? Un capital qu’il faut entretenir et ménager dans le temps par des pratiques culturales adaptées et respectueuses de l’environnement, des sols et de la plante.

Une attention raisonnée de la plante au raisin

Le domaine a fait, il y a de cela une dizaine d’années, le pari du long terme en adoptant une agriculture raisonnée pour favoriser la vie microbienne et bactériologique des sols. Le château procède donc à l’enherbement des parcelles, à la limitation des traitements, à un désherbage mécanique ou encore à l’utilisation exclusive d’engrais organiques. De plus, des rendements bas et un faible interventionnisme lors des vinifications, couplés à du matériel performant, permettent de préserver le fruit et la fraîcheur des vins de Fourcas Dupré.

Un produit dont la personnalité reflète le terroir

La minéralité reste la signature de ce terroir de graves alors que la complexité et l’équilibre sont les résultats de la vinification et de l’assemblage entre le Cabernet sauvignon, le Merlot, le Cabernet franc et le Petit Verdot. Enfin le vieillissement en fût de chêne apporte un aspect intimement toasté et épicé au vin du château Fourcas Dupré. Selon Patrice et Ghislain Pagès, les vins de Fourcas Dupré délicieusement minéraux sont tout simplement incontournables pour appréhender le Médoc dans son ensemble parce qu’ils sont très complémentaires des Saint-Julien délicieusement fruités et des Margaux délicieusement floraux !

Une ouverture à l’oenotourisme

Une clientèle particulière importante renouvèle sa fidélité au château Fourcas Dupré depuis plus de 40 ans. Le domaine a donc toujours été ouvert au public et il est apparu tout à fait naturel de faire de l’oenotourisme un levier de développement de son activité. La propriété s’adresse, entre autre, à des web vignerons par l’intermédiaire du site internet : www.mesvignes.com offrant à un public d’amateurs la possibilité d’y « faire » leur vin ; il peut montrer en outre un magnifique cuvier en bois à deux niveaux datant du XIXème siècle, qui a été conservé avec tous ses équipements d’époque. Visites et dégustations toute l’année du lundi au vendredi.

 

La propriété

Propriétaires
Patrice & Ghislain Pagès

Effectifs
Chef de culture : Jean-Pierre Miane
Maître de chai : Gilles Bergerot
OEnologue consultant : Eric Boissenot

Terroir
Situé à 43 mètres d’altitude sur une croupe de graves pyrénéennes reposant sur un sous-sol d’argile et d’alios.
On note la présence de trois sous types de sols dominants : les graves pyrénéennes sableuses, les graves pyrénéennes argileuses, les argilo-calcaires.

Encépagement
44 % Cabernet sauvignon, 44 % Merlot, 10 % Cabernet franc, 2 % Petit Verdot.

Densité de plantation
8 000 à 10 000 pieds/hectare

Âge moyen des vignes
Supérieur à 30 ans

Rendements
Entre 40 et 54 hl/ha selon les millésimes

Vinification
Vinification traditionnelle par cépage. Remontages quotidiens et fractionnés pendant la fermentation alcoolique pour extraire la couleur et les meilleurs tanins, puis modérés en fin de fermentation. Fermentations à température plutôt basse, comprise entre 24°C et 28°C selon le cépage. Macérations variables et adaptées selon le millésime, de l’ordre de 15 à 21 jours. Cuvier entièrement thermo-régulé.

Elevage
Pendant 12 mois avec soutirage tous les 4 mois, un élevage en barriques de chêne français, renouvelées par tiers chaque année. Cinq à six tonneliers différents fournissent Fourcas Dupré pour assurer la complexité et l’équilibre du vin. Collage au blanc d’oeuf avant la mise en bouteille au château.

Gamme en AOC Listrac-Médoc :

  • Château Fourcas Dupré, environ 200 000 bouteilles
  • Cabernet sauvignon : 44 % ; Merlot : 44 % ; Cabernet franc : 10 % ; Petit Verdot : 2 %
  • Hautes Terres de Fourcas Dupré, environ 40 000 bouteilles
  • Merlot : 80 % ; Cabernet sauvignon : 20 %
  • Le Rosé de Fourcas Dupré, environ 5 000 bouteilles
    Cabernet franc : 100 %
    (Le Rosé de Fourcas Dupré a été distingué par Decanter comme l’un des 20 meilleurs rosés et clarets de Bordeaux en 2010)
  • Bellevue de Fourcas Dupré (Second vin), environ 60 000 bouteilles

Commercialisation
50 % des vins du domaine sont vendus à l’export. Fourcas Dupré a décidé de promouvoir la distribution de ses vins en partenariat avec les plus grands négociants de Bordeaux sur un modèle assez original : courtier unique, partenariats commerciaux et suivi commun des clients finaux. En outre le domaine a été choisi par de nombreux cavistes tels que Lavinia, Hédiard, Taillevent, La Grande Epicerie du Bon Marché, La Bordeauxthèque des Galeries Lafayette, Les caves de la Madeleine ou encore OEnothèca au Japon.
Enfin, Fourcas Dupré distribue une grande partie de sa production à une clientèle particulière : 30 %.

 

Listrac-Médoc
Membre de l’union des grands crus de Bordeaux
présente le millésime 2009 :
dans toute sa jeunesse, mais complexe et prometteur

Minutie, savoir-faire et passion… Tels sont les mots d’ordre de la famille Pagès qui, depuis plus de 40 ans, travaille les 46 hectares du domaine. Le Château Fourcas Dupré est l’un des acteurs essentiels de l’appellation Listrac-Médoc. Sa longue tradition de vente à une clientèle particulière lui permet de proposer des millésimes dans la force de l’âge, grâce à un terroir exceptionnel composé à plus de 80 % de graves pyrénéennes. L’Oenothèque de Fourcas Dupré est en mesure d’offrir des millésimes remontant depuis 1975 jusqu’à nos jours… ainsi ce millésime 2009 !

2009 : Un millésime magistral !

« Tous les éléments favorables étaient réunis pour que ce millésime 2009 porte la marque de l’excellence.
À Fourcas Dupré, tout au long du cycle végétatif de la vigne, tous les paramètres sont restés au vert : juin, floraison homogène et rapide ; juilletaoût, chaleur diurne et fraîcheur nocturne, soleil, pluie au bon moment et stress hydrique pour obtenir la concentration rêvée ; septembre-octobre, poursuite de l’insolation remarquable. Résultat : des raisins d’un goût incomparable.
Cette année lumineuse a révélé un millésime 2009 d’un grand raffinement.
Densité et fruit sont les maîtres mots caractérisant ce millésime d’anthologie à Fourcas Dupré
 ». Patrice Pagès

Château Fourcas Dupré 2009

Cépages : 48 % Merlot, 42 % Cabernet sauvignon, 8 % Cabernet franc, 2 % Petit Verdot.

Prix TTC départ château : 16 euros.

Dégustation
Robe grenat avec une note ambrée.
Nez ample et complexe, fruité confiture de framboise, figue et pruneau macéré, balsamique (résineux et tapenade), du romarin, du cuir, du laurier, de la réglisse, des épices (clou de girofle, cardamome et poivre noir), et des arômes de torréfaction.
Bouche à la fois élégante et austère, puissante et fraîche, très droite, un ensemble empyreumatique, fruité, poivré et une pointe minérale dans la persistance.

Harmonie mets-vins : confit de canard, selle de chevreuil rôtie, Cantal.

Château Fourcas Dupré 2009 est présent sur le marché dans des lieux d’exception : Lavinia, Les Caves Taillevent, La Bordeauxthèque, les Galeries Lafayette, Le Ritz Club, Hédiard, Vergers de la Madeleine, Potel & Chabot, Château & Co, Cave Saint Vincent, L’Écluse, Nysa, Les Vins Guy Jeunemaitre, Le Savour Club et dans nombre de bons établissements spécialisés.

Un vin régulièrement coté tant en France qu’à l’international