Une minute vin publicité

Château Lagueloup

 - Château Lagueloup

oenotourisme et dégustation

Durant ces deux journées, un séminaire dédié à l'alchimie sera organisé par M. Marc Vattier,


23

Jan

2014

Le Château Lagueloup

Le Château Lagueloup à Portets dans les Graves est le lieu où sont vinifiés les différents crus appartenant à Florence Mothe (Château de Mongenan (Graves) et Château Majereau-La Lagune (Bordeaux).

Cet important bâtiment d’époque Napoléon III est également dédié à l’oenotourisme et propose à ses visiteurs un musée du vin et de la vigne composé de plus de mille oeuvres, documents, outils et objets racontant l’histoire du vin de Bordeaux, de sa production et de son négocé du XVIII° à l’orée du XX° siècle.
 
Ce lieu sera également le théâtre les 25 et 26 janvier prochain d’une expérience exceptionnelle, doublée d’une dégustation qui ne l’est pas moins.
 
Durant ces deux journées, un séminaire dédié à l’alchimie sera organisé par M. Marc Vattier,

auteur d’une monumentale Histoire de l’alchimie à paraitre aux Editions Dervy. A l’occasion de cette rencontre, Marc Vattier délivrera à ses stagiaires les recettes des fameux Vins Revigorants d’Arnaud de Villeneuve dont ce médecin du Pape Clément V a donné la recette  au XIII° siècle dans son fameux ouvrage « De vinis ».
 

Une jeune oenologue, Marie-Pierre Lacoste, également propriétaire du Château La Clotte Cazalis à Barsac qui produit un Sauternes bio de très grande qualité, a travaillé sur le De vinis et proposera le samedi 25 janvier en fin d’après-midi la première dégustation des Vins Revigorants effectuée depuis le moyen-âge.

Destinés à l’époque à aider à la guérison de tous les maux et plus particulièrement à lutter contre l’infécondité, les Vins Revigorants d’Arnaud de Villeneuve remportaient, parait-il,des succès médicaux remarquables. Mais quel goût avaient-ils et quels étaient exactement leurs pouvoirs ?

C’est à partir de millésimes récents du château La Clotte Cazalis et de vins de Graves rouges du château de Mongenan que Marie-Pierre Lacoste a reconstitué ces potions médiévales. Aux dires de l’oenologue, les recettes d’Arnaud de Villeneuve sont excellentes.

A découvrir donc au château Lagueloup le 25 janvier.