Une minute vin publicité

Château Mentone dédié

 - Château Mentone dédié

au bien-être et au terroir

Blotti entre vignes et forêts, à Saint-Antonin-du-Var, Château Mentone a embrassé la voie du développement durable pour créer un lieu unique, où se tissent des liens entres hôtes et nature.


17

Juin

2013

Château Mentone un lieu dédié au bien-être, au terroir et à la douceur de vivre…

Blotti entre vignes et forêts, à Saint-Antonin-du-Var, Château Mentone a embrassé la voie du développement durable pour créer un lieu unique, où se tissent des liens entres hôtes et nature.
Pour 2013, le Domaine a visé une démarche environnementale plus globaleen mettant à l’honneur sa production agricole biologique. Bienvenue dans un lieu dédié au bien-être, au terroir et à la douceur de vivre…


Une offre hébergement exemplaire en termes de développement durable

Château Mentone propose une offre d’hébergement en accord avec la philosophie de vie des propriétaires, résolument tournée vers le développement durable. La rénovation des bâtiments, datés du XIXème siècle, a ainsi été réalisée en prenant en compte la valeur patrimoniale des lieux, dans lerespect de l’existant et de l’histoire.

Tout a été mis en oeuvre, depuis le choix de matériaux naturels et de techniques d’éco-construction en passant par la restauration de détails architecturaux ou l’embellissement des extérieurs, pour redonner au Domaine son charme d’antan.

Qu’il s’agisse des 5 chambres d’hôtes du Château, du gîte Le Moulin, classé 5 épis, de la dépendance éco-restaurée des suites d’hôtes du Sévigné ou des duplex du Lodge bâtiment basse consommation entièrement réalisé en bois, tous invitent à jouir de l’environnement,en totale harmonie avec la nature.

À la découverte des plaisirs d’un terroir unique

Précurseur en matière d’accueil oenotouristique dans le Var, Château Mentone n’a de cesse de partager l’art de vivre de sa région avec son public.


La Provence, cette terre de plaisirs gourmands

Doté d’une oliveraie, d’un verger, d’un potager et même d’un poulailler, et bénéficiant de la proximité de petits producteurs tout proches, de marchés aux milles saveurs, le Château Mentone a pris le parti de servir une cuisine qui fait la part belle aux produits locaux à sa table d’hôtes, invitant à la découverte d’une immense richesse gastronomique.
Fruits et légumes justes cueillis, confitures maison, oeufs frais, huile d’olive du Château, fromages des élevages voisins, herbes aromatiques du jardin et autres produits locaux…


Pour donner faim : une nouveauté, le Menu du Potager Bio.

Cette année, la table d’hôtes accueille un chef qui, pour la première fois a élu résidence au Château Mentone. C’est Marie Candela*, chef à domicile qui imagine et réalise des menus en fonction du retour du marché et de la production du potager. Pour 30 €, la carte propose un repas fin et complet ; vin compris !
Soucieux de pousser la démarche de développement durable jusque dans l’assiette, Château Mentone propose pour sa nouvelle saison une table respectueuse de la nature.

L’Oenotourisme au coeur du Château Mentone

 

S’étendant sur plus de 170 hectares, le Domaine de Château Mentone compte 32 hectares de vignoble classé parmi les plus anciens en « Côtes de Provence » ; il présente également sept des onze cépages de l’appellation, déployés sur des parcelles quasi centenaires pour certaines.

La propriété viticole est ainsi plantée de pieds de vigne dont l’âge moyen est de 35 ans : 30 ans pour le Grenache, plus de 50 ans pour la Clairette et certaines parcelles de Carignan atteignent les 80 ans ! La production est limitée à des rendements moyens de 35hl/ha pour favoriser une production de qualité et une parfaite expression de ce terroir historique. En reprenant Château Mentone en 2003, la nouvelle propriétaire a tout mis en oeuvre (infrastructures rénovées, nouvelles méthodes de culture, bio-dynamie…) pour laisser s’exprimer un terroir prestigieux.

L’exception au cœur de la Provence

Le Château Mentone a fait de la nature environnante le plus beau de ses ornements, la préservant et la mettant en valeur tout au long de sa restauration. Outre ses 170 hectares de forêts, platanes et chênes centenaires, il bénéficie encore d’un vaste parc planté d’essences méditerranéennes centenaires (jasmins, magnolias, figuiers, cyprès…).

Élément naturel par excellence, précieux plus que jamais, l’eau a une place prépondérante dans la propriété : aussi le parc est-il parsemé de bassins et fontaines avec une source naturelle qui le traverse au détour de nombreuses rigoles…

Les propriétaires sont particulièrement attachés au patrimoine paysager et ont en effet entrepris de réhabiliter et restaurer l’ensemble du domaine tout en respectant l’existant pour retrouver l’âme d’antan. Les paysages de Mentone sont désormais le reflet de la Provence : oliveraie, chênaie, bosquets, prairies, potager aux plantations provençales typiques et aux détours de la nature une chapelle, une rotonde, un moulin, un caveau, des fontaines, des cascades, des terrasses ombragées