Une minute vin publicité

Château Saint Ahon

 - Château Saint Ahon

AOC Haut-Médoc

Sur vos tables de fin d’année, le Château Saint Ahon accompagnera idéalement vos plats de viandes blanches ou rouges et les pâtes cuites de vos plateaux de fromages festifs.


19

Déc

2013

Château Saint Ahon, cru bourgeois

Le temps d’un pause au Château Saint Ahon

Parce que les fêtes approchent , accordons-nous une pause pour découvrir ou redécouvrir le travail conduit à Saint Ahon par Nicolas et Françoise Chodron de Courcel. 

A la suite de propriétaires aussi prestigieux que Charles de Montesquieu ou des descendants du Ministre Colbert, ils ont pris depuis 2003 la tête de cette propriété du Haut Médoc.

Arrivée à Saint Ahon sur fond de crise viticole, la famille de Courcel se lance dans une profonde transformation des 30 hectares du domaine, mettant en place dès 2005 un système d’agriculture raisonnée. Ces efforts portent leurs fruits, puisqu’en 2011 Saint Ahon se voit attribuer la certification haute valeur environnementale (niveau 2).

Chaque année, un à deux hectares de vignes sont replantés, avec une attention toute particulière portée au choix des porte-greffes et cépages visant une parfaite adéquation avec chaque typicité de sol.

Pour réussir cette transition qualitative, les Courcel et leurs enfants ont su marier savoir-faire traditionnels et méthodes actuelles afin d’exprimer le meilleur des belles maturités de raisins offertes par les sols pauvres et sablo-graveleux de leur domaine.

Les quatre cépages du vignoble (60 % Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot, 5 % Cabernet Franc et 5 % Petit Verdot) sont désormais plantés en petites parcelles drainées. Au-delà du travail de la vigne, les vins de Saint Ahon doivent leur élégance aux méthodes de vinification modernes mises en place dans la propriété, et à un certain refus de suivre la voie ‘facile’ des vins technologiques.

CHÂTEAU SAINT AHON 2010, AOC Haut-Médoc

Médaille d’or au Concours de Paris – Prix Public : 14€ TTC

Les fêtes approchent arrêtons-nous un instant, pour apprécier le fruit de ce travail, qui trouve toute son expression dans le vin de garde du Château. Ce cru bourgeois se caractérise par un beau grenat, un premier nez fruité laissant place à des arômes élégants et boisés. En bouche, on apprécie son attaque fruitée aux tannins structurés, sa souplesse et la belle texture de sa finale fruitée.

Sur vos tables de fin d’année, le Château Saint Ahon accompagnera idéalement vos plats de viandes blanches ou rouges et les pâtes cuites de vos plateaux de fromages festifs.