Une minute vin publicité

Château Saint-Robert

 - Château Saint-Robert

vins blancs de Graves,

la meilleure expression des vins blancs de Graves, avec ses deux cuvées identitaires de l’appellation.


01

Mai

2013

Le Château Saint-Robert, la meilleure expression des vins blancs de Graves, avec ses deux cuvées identitaires de l’appellation.

Considérée comme la plus ancienne appellation de Bordeaux, l’Appellation d’Origine Contrôlée Graves est la seule appellation de France à porter le nom de son terroir, issu d’un mélange de graviers, d’argile et de sable. Une typicité que l’on retrouve dans les deux cuvées du Château Saint-Robert, la cuvée éponyme et la cuvée Poncet Deville, élaborées avant tout dans le respect de l’expression de leur terroir d’origine. Laissez-vous surprendre par ces blancs de Graves, qui nepeuvent laisser indifférent.

L’expression d’un savoir faire

Le Château Saint-Robert s’étend sur 32 hectares sur la commune de Pujols-sur-Ciron, dont 5 hectares seulement sont dédiés au blanc. C’est sous la houlette de Michel Garat1 que Philippe Aubertin, Maître de chai, oeuvre au Château Saint-Robert depuis plus de 20 ans. Sa parfaite connaissance du terroir, sa maîtrise incontestable de la vinification exprimées dans des assemblages justes et équilibrés font des vins blancs secs de Saint-Robert des valeurs sûres, des incontournables de l’été.

Un plein de fraîcheur
Cuvée Saint-Robert 2011, croquant et fruité


« Cette cuvée allie une attaque franche et acidulée à une finale fraîche et citronnée » souligne Philippe Aubertin. Très typique de l’appellation Graves, ce vin blanc bénéficie d’un heureux assemblage : 60% de sémillon, pour la douceur et l’onctuosité, et 40% de sauvignon mûr, pour le fruité. Résultat ? Un joli blanc, vif, sur le fruit, croquant à souhait, qui se marie parfaitement avec les coquillages et poissons grillés.

Du caractère en prime
Cuvée Poncet Deville 2010, élégance et style

« C’est son élégance, son caractère soyeux et concentré à la fois qui surprennent et déstabilisent parfois. La cuvée Poncet Deville est riche de toute la minéralité du sauvignon (80%) etde la puissance du sémillon (20%). Un vrai vin de Graves profond, digne des grands blancs et au potentiel de garde », raconte Philippe Aubertin.

Fidèle à la tradition de son terroir, la cuvée Poncet Deville allie finesse et élégance, pour un très bel équilibre en bouche : des expressions très aromatiques d’agrumes, des notes boisées, sublimées par une légère amertume finale. Résultat ? Un vin délicat, à l’équilibre idéal entre rondeur et vivacité, parfait à l’apéritif, sur des poissons ou viandes blanches en sauce, et bien sûr tous les fruits de mer.