Une minute vin publicité

Château Sainte-Roseline

 - Château Sainte-Roseline

Cru Classé

Site d’exception, le Château Sainte Roseline est un lieu de culte, l’Abbaye date du XIIème siècle. Le vignoble quant à lui, créé par le Pape Jean XXII, date du XIVème siècle.


20

Août

2013

Château Sainte Roseline Cru classé

Le Château Sainte Roseline est l’un des plus magnifiques domaines du centre VAR.
Site d’exception, riche de son passé, le Château Sainte Roseline est un lieu de culte renommé, l’Abbaye date du XIIème siècle. Le vignoble quant à lui, créé par le Pape Jean XXII, date du XIVème siècle.

La propriété compte 300 hectares dont 108 hectares de vignes sur des sols argilo-calcaires. La chapelle communale de Sainte Roseline abrite de très belles oeuvres d’art (Chagall, Giacometti, etc…). C’est l’un des lieux touristiques les plus visités de la région, on y vénère Sainte Roseline dans sa châsse de cristal. Chaque année de nombreux évènements culturels sont organisés à la propriété.

En 1994, Bernard Teillaud achète Sainte Roseline. En 2007 sa fille Aurélie Bertin reprend les rênes de la propriété. Christophe Bernard , directeur général, est aux côtés d’Aurélie et de son père depuis le début de l’aventure. Le château produit 50% de rosés, 35% de rouges et 15% de blancs ce qui est une des singularités du domaine.

Les rosés du Château Sainte Roseline

Tous les rosés de la propriété sont obtenus par pressurage direct. La qualité des vins du Château Sainte Roseline est la résultante de soins quotidiens et de décisions stratégiques claires. Le terroir est la conjonction des sols, des climats et de l’intervention de l’homme.

Le terroir et les sols
Les sols sont essentiellement argilo-calcaires. L’une des particularités du domaine est une source qui assure une alimentation en eau très régulière tout au long de l’année ce qui est idéal et primordial dans cette région qui connait des périodes très sèches. Ceci évite le stress de la vigne.

Les climats
La propriété est l’une des rares en centre Var à avoir une vue sur la mer et de profiter d’influences maritimes qui préservent de belles acidités.

L’intervention de l’homme
Bernard Teillaud a été l’un des pionniers de la qualité en Provence. Visionnaire, il avait compris que les vins rosés devaient être élaborés comme de grands vins. Sa fille Aurélie confirme chaque jour ces options de qualité :

Une densité exceptionnelle
Tout le domaine est aujourd’hui planté à 5000 pieds l’hectare (contre une moyenne de 4000 pieds).

Des rendements faibles
Sur le domaine du Château Sainte Roseline on ne dépasse jamais les 45/hecto/hectare (le décret autorise 55/hecto/hectare).

Le travail à la vigne
Le vignoble du Château Sainte Roseline est cultivé de façon exceptionnelle et novatrice pour la région.
Les vignes sont labourées et les tournières enherbées. Seules des fumures nobles et naturelles sont utilisées pour améliorer et enrichir le sol. La propriété pratique les vendanges vertes (effruitage) pour contenir les rendements et une effeuillage pour harmoniser les maturités (Anecdote, il s’est vendu trois effeuilleuses dans le Var, deux sont à Sainte Roseline).
L’ennemi c’est la couleur, la chaleur et l’air. L’obsession est d’obtenir des couleurs pâles et pures, de la fraîcheur et d’éviter toute oxydation.

Les vendanges
Pour atteindre cet objectif, les raisins sont récoltés de fin Août à fin Septembre, de nuit, pour éviter toute oxydation et prise de couleur.

La vinification
La vendange est conduite par un tapis, pour éviter l’altération des baies, soigneusement triées et égrappées. Le chargement des pressoirs pneumatiques, inertés pour éviter l’oxydation, se fait par gravité.
Les moûts sont débourbés (clarifiés) pour obtenir des jus clairs, avant la fermentation alcoolique. La fermentation se fait cépage par cépage. Les températures sont contrôlées tout au long de celle-ci pour optimiser l’expression aromatique. Une fois achevée les vins sont élevés sur lies avec bâtonnage. En janvier, les vins sont assemblés puis mis en bouteille sous atmosphère inerte pour préserver leur qualité.

Les vins du Château Sainte Roseline


LES PREMIERS VINS




LE SECOND VIN