Une minute vin publicité

Cheverny

 - Cheverny

et Cour Cheverny

Fêtent leur 20 ans en AOC et dès le 4 avril 2013 dès manifestations vous seront proposées à la Maison des vins.


03

Avr

2013

Cheverny et Cour Cheverny fêtent leurs 20 ans… d’AOC

Forgeant leur renommée dans une histoire autour des abbayes et des domaines royaux dés le 14éme siècle, les vins de Cheverny et Cour Cheverny n’ont cessé de gagner en qualité, jusqu’à l’obtention de l’AOC le 26 mars 1993. L’événement sera célébré par un cortège de festivités tout au long de l’année.   

La viticulture s’est fortement développée au XVIe siècle aux portes de la Sologne. Mais le véritable catalyseur, au-delà du clin d’œil de l’histoire, reste la situation géographique privilégiée (le climat est doux et tempéré) et la richesse géologique (des sols à dominante sablonneuse présentant une certaine diversité) d’un terroir qui produit aujourd’hui des pinots noirs, sauvignons, chardonnays et autres gamays, en rouge, blanc et rosé.

C’est ici que sont nés, il y a 20 ans, par un décret du 26 mars 1993, les AOC Cheverny et Cour Cheverny.


Des vins recherchés

Vins fruités et légers, consacrant d’abord le plaisir de la dégustation et la convivialité, les AOC Cheverny et Cour Cheverny s’étendent sur la rive gauche de la Loire. En 20 ans, ils n’ont cessé de gagner leurs galons sur le terrain de la qualité, de l’innovation et de la reconnaissance. Inaugurée il y a cinq ans, la Maison des Vins de Cheverny, qui jouxte le château, en est le plus bel exemple.

Dédié à la dégustation avec ses 100 cuvées en libre-service, cet espace inédit, conçu dans l’ancienne forge du château, reçoit chaque saison près de 100 000 visiteurs et écoule plus de 200 bouteilles par jour entre mars et novembre ; témoignant ainsi de la renommée des vins de Cheverny et de Cour Cheverny.

Produite par 11 communes, l’appellation Cour Cheverny présente l’originalité de n’être réalisée qu’à partir du cépage de Romorantin, qui fut introduit par François 1er en 1519 et planté aux abords du château où vivait sa mère. Uniques au monde, les Cour Cheverny, dont 52 % de la production est éco-certifiée, sont des vins blancs secs, vendangés à maturité tardive, qui peuvent être dégustés jeunes mais qui sont également d’excellents vins de garde.

L’appellation Cheverny, qui s’étend sur 24 communes, offre quant à elle une plus grande diversité de cépages et produit des vins d’assemblage. Les Cheverny blanc marient la fraicheur aromatique du sauvignon à l’élégance du Chardonnay. Les Cheverny rouge et rosé allient la finesse et la subtilité du Pinot Noir à la fraicheur et la rondeur du Gamay. Ce sont des vins souples, fruités et légers, , qui accompagnent de leurs saveurs des mets complexes, mais également simples et raffinés.          

Des festivités toute l’année

À l’occasion des 20 ans des AOC Cheverny et Cour Cheverny, de nombreuses festivités, largement relayées sur les réseaux sociaux, seront programmées autour du vin et de la vigne. Ainsi, le 4 avril à 10h30, les vignerons de Cheverny accompagneront leurs invités dans les vignes, où chacun pourra tailler son cep puis récolter sa propre production lors de la fête des vendanges (le 7 septembre). Le vernissage de l’exposition « Portraits de vignerons » à la Maison des Vins et la dégustation au bec clôtureront la matinée.  

Les restaurateurs du Loir-et-Cher seront largement associés aux festivités. Ainsi, lors de la saison estivale, ils proposeront une dégustation gratuite de Cheverny ou de Cour Cheverny à leurs clients. Cette opération est menée avec le concours des vignerons qui offriront 6 bouteilles pour la promotion de leurs appellations.

Un jeu-concours, se matérialisant par la délivrance d’une carte à gratter, sera également organisé lors des autres manifestations sportives ou culturelles qui émailleront la saison en Loir-et-Cher.

Stickers apposés sur les bouteilles vendues par la Maison des Vins de Cheverny et sur la carte des vins des restaurateurs, cartes postales commémoratives et autres sacs à bouteilles « griffés » complèteront le dispositif mis en place pour fêter les 20 ans de l’AOC.