Une minute vin publicité

Chinon Les Boires

 - Chinon Les Boires

de Donatien Bahuaud

La première étape d'une nouvelle gamme Premium de vins de Val de Loire de la Maison ACKERMAN


23

Oct

2013

CHINON LES BOIRES de Donathien Bahuaud, le dernier-né de la Maison Ackerman

La Maison Ackerman est reconnue en tant que première maison de Vins de Loire et pionnière dans cette région des vins à fines bulles initiés par le pionnier Jean-Baptiste Ackerman il y a maintenant 200 ans…

Forte de son expertise, elle s’est orientée récemment vers les vins tranquilles premium de Loire.

Des vins de très haut niveau qualitatif

Il est important de rappeler qu’en amont, la connaissance profonde du vignoble de la Loire s’appuie sur un partenariat étroit de 200 vignerons. L’expertise de la Maison Ackerman est fondée sur le professionnalisme et la complémentarité de ses spécialistes techniques, (Séverine Lapaul, maître de chai, Karine Dupré, oenologue et Frédéric Nouet, ingénieur en viticulture), un investissement constant dans la recherche et une légitimité historique depuis 1811.


Première étape

Pour le millésime 2011, l’équipe d’Ackerman a réalisé un assemblage de haut potentiel qualitatif de l’appellation Chinon. Après sélection pointue de lots élevés en barrique, l’assemblage a été réalisé avec Jacques Lurton en janvier 2013, à l’issue de ce projet initié en août 2012.


Une collaboration étroite avec Jacques Lurton

La maison travaille avec Jacques Lurton, oenologue de renom international, qui entretient une collaboration ancienne avec Ackerman. Il est largement impliqué à différentes étapes :

– rencontre et échanges avec les vignerons présentant le meilleur potentiel au regard des exigences de la Maison,
– contribution et sélection des meilleurs lots de Chinon,
– création de l’assemblage,
– caution et suivi de l’élevage dans les chais de Saint-Hilaire


Un chai à Barriques pour cette cuvée

Ackerman a fait le choix et la démarche d’investir dans la mise en place d’un chai à barriques dans ses caves historiques à Saint-Hilaire Saint-Florent afin de contrôler l’élevage de son assemblage.

Au cours de l’élevage, des dégustations régulières entre Jacques Lurton et les oenologues Ackerman ont permis de garantir la qualité de l’élevage sous bois, d’envisager l’assemblage des barriques et de définir le meilleur délai avant mise en bouteilles pour mise en marché optimale.


Prochaines étapes

Rappelons déjà que la sélection de lots pour élaborer ce vin ne sera effectuée que si la qualité des millésimes le justifie. La Maison envisage de promouvoir en complément ultérieurement certaines appellations de Loire qui justifieront d’un très haut niveau de qualité.

Afin de réaliser son assemblage, Ackerman sélectionnera ses lots le plus tôt possible après la fermentation malolactique.


Pourquoi Les Boires ?

Déjà une vraie originalité géographique de la Loire, Les Boires désignent les bras morts de la Loire, souvent d’anciens méandres isolés d’un fleuve, qui peuvent être encore en eau ou asséchés. Les Boires favorisent largement la biodiversité originale de la loire avec un écosystème particulier.

Chinon Les Boires 2011 de Donatien Bahuaud

Fiche technique

Cépage
Cabernet franc

Viticulture
Issus d’un assemblage de 2 terroirs; sols argilo calcaires en coteaux pour l’un et terres sableuses de Loire en moindre proportion pour l’autre. Ces dernière vont apporter de l’harmonie à l’assemblage.

Dégustation
Robe : couleur rubis profond indiquant la plénitude de ce vin. Intensité et brillance viennent renforcer la robe de ce Chinon.
Nez : fruits rouges bien mûrs notamment le cassis et la myrtille. Notes torréfiées de chocolat et café léger et épicées. Complexe.
Bouche : élégante, avec une belle structure tannique enrobée par l’élevage sous bois. Texture suave, persistance aromatique et saveur fruitée et épicée.
Accords mets-vin : pièce de boeuf sur la braise, agneau, gigue de chevreuil, demi-pigeon de Maulévrier avec jus à la réglisse, cèpes et salsifis fondants, plats épicés tel le coucous Royal… des fromages à pâte molle assez relevés comme un brie de Meaux.

Cible
Consommateurs épicuriens et découvreurs à la recherche de crus authentiques.

Distribution
Caviste
Cellier Ackerman 

Prix indicatif TTC
13,00- 15,00€