Une minute vin publicité

Cidre de France

Cidre de France - Cidre de France

Concours des Vinalies

Pour leur 2ème participation, les cidres, représentés par la Normandie, triplent leurs récompenses au prestigieux concours des Vinalies Internationales !


03

Juin

2014

CIDRE de FRANCE

Pour leur 2ème participation, les cidres, représentés par la Normandie, triplent leurs récompenses au prestigieux concours des Vinalies Internationales !

Chaque année, le concours des Vinalies Internationales donne rendez-vous à 100 dégustateurs du monde entier, pour analyser, commenter et récompenser les vins parmi une sélection de grands crus. Une vitrine d’excellence, à laquelle plusieurs cidriers encouragés par Arnaud Didier, expert cidrologue, et soutenus par l’UNICID*, ont concouru pour la deuxième année.

Du 1er au 5 mars, 16 cidres et poirés venus de Normandie ont été dégustés et sont passés au crible des exigences des professionnels du jury (oenologues, journalistes spécialisés, cavistes, sommeliers, producteurs et négociants). Six nectars de la région ont eu l’honneur d’être médaillés d’or et d’argent. Une belle qualification qui pourrait s’étendre à d’autres régions pour la prochaine édition.

L’année dernière, les cidriers ont donné l’impulsion en inscrivant à la liste de dégustations des Vinalies, jusqu’ici réservée aux vins, la catégorie ‘cidre’. Une opportunité pour ces spécialistes d’affirmer à nouveau la diversité de leurs produits et de faire (re)découvrir leur savoir-faire unique. Depuis quelques années, les professionnels du cidre redoublent d’efforts pour proposer une gamme enrichie et garantir une qualité toujours plus irréprochable, pour la plus grande satisfaction du consommateur. Ils multiplient leurs initiatives de communication autour : de la participation à des concours, de nouveaux produits, de la modernisation de l’image du cidre et des nouvelles occasions de consommation, afin de mieux faire connaître toutes les facettes de cette boisson et d’en assurer sa notoriété.


MEDAILLES VINALIES D’OR 2014
Catégorie Normandie Autre-France

La Cave Normande Cidre fermier Demi-sec
Producteur : GAEC de la cave Normande

IGP Cidre de Normandie Le Pressoir d’Or sélection prestige Demi-sec
Producteur : Le Pressoir d’Or

Domaine des Hauts-Vents Cidre Doux
Producteur : EARL des Hauts Vents

MEDAILLES VINALIES D’ARGENT 2014
Catégorie Normandie Autre-France

Domaine des Hauts-Vents Cidre Brut
Producteur : EARL des Hauts Vents

Les Vergers du Quesnay Cidre Demi-sec
Producteur : EARL Saint-Joseph

Domaine des Hauts-Vents Poiré
Producteur : EARL des Hauts Vents

LE DOMAINE DES HAUTS-VENTS TRIPLEMENT ETOILE
Depuis 3 générations, la famille Caboulet perpétue l’activité cidricole dans son domaine du XVIIème siècle. Cidre, Pommeau, Calvados, jus de pommes… La cidrerie, forte de 25 ha de vergers, produit une vingtaine de variétés de pommes aux noms évocateurs : Antoinette, Douce Moen, Binet rouge, Mettais, Argile rouge bruyère… Une diversité qui, alliée à un savoir-faire unique a permis de se démarquer et répondre aux critères exigeants de qualité visuelle, olfactive et gustative imposés par les Vinalies.

*L’interprofession des Cidres de France compte environ 10.000 producteurs de fruits à cidre et 500 cidriers qui élaborent plus de 100 millions de litres chaque année. Brut, Doux, Demi-sec, Traditionnel, Rosé, Poiré… Avec plus de 1 000 sortes de fruits à cidre en France, la diversité des Cidres de France est à (re)découvrir chaque jour ! Les cidriers mettent en oeuvre leur savoir-faire à chaque récolte, selon un mode d’élaboration spécifique français, qui garantit la typicité des Cidres de France et notamment les caractéristiques nutritionnelles de cette boisson naturellement légère et peu alcoolisée.