Une minute vin publicité

Concours Sommelier

 - Concours Sommelier

en vins de Loire

C'est au Salon des Vins de Loire à Angers qu'aura lieu le prochain concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins de Loire


14

Jan

2013

Concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins de Loire

Le Concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins de Loire, organisé depuis 1989 par les interprofessions ligériennes*, fête cette année sa 25ème édition. Une date anniversaire, célébrée sur le Salon des Vins de Loire, qui accueille la finale du Concours le Lundi 4 février 2013.

* Avec la participation de l’Union de la Sommellerie Française.

Devenu incontournable au fil des ans, l’objectif de ce concours est de repérer les grands sommeliers de demain et de faire connaître les Vins de Loire à ces futurs prescripteurs. Ce concours s’inscrit dans une démarche pédagogique plus large. En effet, chaque année, les Interprofessions ligériennes forment plus de 700 élèves dans les écoles de sommellerie de France et de Belgique.

L’édition 2013 du Concours attend plus de 90 élèves provenant des 50 meilleures écoles hôtelières françaises et belges. Les participants se soumettent à des épreuves écrites au sein de leur établissement. Cette première phase permet de désigner les trois meilleurs représentants de chaque école. Demi-finale et finale, quant à elles, ont lieu sur le Salon.

Pour cet événement anniversaire, le jury sera composé du charismatique Michel Hermet, président de l’UDSF France et propriétaire du restaurant « Le Cheval Blanc » à Nîmes, de Georges Pertuiset, ancien président de l’UDSF France de 1995 à 2004 et du jeune talentueux Romain Iltis, meilleur sommelier de France 2012.

La finale se tiendra le lundi 4 février à partir de 14h30, dans les Salons Loire du Parc des Expositions d’Angers. Une édition à ne pas manquer !

INFOS PRATIQUES

Les 4, 5 et 6 Février 2013
Lundi et mardi : 9h00-19h00
Mercredi : 9h00-18h00
Salon réservé aux professionnels

27 ANS DE FORMATION D’ELÈVES SOMMELIERS EN FRANCE : QUELS ENJEUX POUR DEMAIN ?

Depuis quelques années, l’Éducation Nationale ferme des classes de mention « sommellerie ». Après Bazeilles, Nérac, Nice, c’est la section de Tours au coeur des vignobles de Loire qui a été touchée, lors de la rentrée scolaire 2012.

Aujourd’hui, la tempête se lève à nouveau, avec l’Académie de Bordeaux qui annonce la fermeture de l’intégralité des Mentions Complémentaires.

Face à ces évolutions, les Interprofessions des Vins de Loire (Interloire et BIVC) ont choisi d’agir et de soutenir la profession. Dans le cadre du Salon des Vins de Loire, elles organiseront en partenariat avec l’Union de la Sommellerie Française et son président, Michel Hermet, une table ronde sur ce sujet. Elle se tiendra, le lundi 4 février 2013 à 10h30. 

ESPACE PRESSE

Un espace est dédié aux journalistes sur le site www.salondesvinsdeloire.com.

Vous trouverez en quelques clics un exposant, une nouveauté et toutes les informations pratiques. 

La demande d’accréditation en ligne est disponible avec ce mot de passe : SVLPRESSE