Une minute vin publicité

Couly-Dutheil

 - Couly-Dutheil

Clos de l'écho 2010

En Val de Loire - Un Chinon racé issu d'un grand Terroir,


11

Jan

2013

En Val de Loire : Couly-Dutheil,  » Créateurs de vin » depuis quatre générations…

Fondée en 1921 a Chinon en Val de Loire, le domaine Couly Dutheil appartient toujours à la famille Couly Dutheil. Elle est dirigée par Jacques Couly Dutheil et son fils Arnaud.

Depuis des années, le domaine est géré selon le principe de lutte raisonnée et du respect de l’environnement. Cette rigueur de culture permet à Couly-Dutheil de préserver la qualité Cep Cabernet francsnaturelle des raisins et de vendanger Cabernet Franc et Chenin Blanc à pleine maturité. La personnalité de chaque terroir peut ainsi s’exprimer pleinement et offrir des vins alliant le fruit, la générosité et l’élégance.

– les plaines aux graviers mêlés de sables en bordure de la Vienne pour leurs vins de soif légers et fruités,

– Les pentes et les plateaux argilo-silicieux qui donnent des vins fins et subtils.

– Les coteaux argilo-calcaires où naissent des somptueux vins de garde.

Sur les 2000 hectares du vignoble chinonais, Couly-Dutheil vinifie 120 hectares dont 90 en production directe et produit des vins classés en AOC.

Les caves Couly-Dutheil

A Chinon, la Maison Couly-Dutheil vous ouvre ses portes pour une visite des caves d’élevage datant du Xème siècle. Un espace de dégustation ainsi qu’une boutique située sur le parking du Château vous accueillent toute l’année.

Couly-Dutheil Clos de l’Echo 2010 Chinon Rouge, coup de coeur du Club Vignobles & Signatures.

Un Chinon Racé issu d’un Grand Terroir…

Dégustation : robe rubis sombre avec un reflet violine.

Nez très complexe et gourmand, de fruits noirs mûre-myrtille, framboise et cerise noire, d’épices clou de girofle et de réglisse, avec une belle minéralité.

Bouche charnue et épicée, une trame fine et des tanins bien présents, du volume et une longue persistance sur la réglisse, le poivre noir et les fruits mûrs, dans une grande fraîcheur.

Accords Mets-vins : pièce de boeuf rôtie ou grillée, gibier à poil (marcassin, chevreuil).

Terroir : argilo-Calcaire

Cépage : Cabernet franc

Vignes et culture : culture « lutte raisonnée » appliquant les principes de rigueur pour la conduite de la vigne et n’utilisant que des traitements respectueux de l’environnement. Contrôles test de maturité avant vendanges.

Vendanges : manuelles en pleine maturité mi-octobre. Sélection et tri manuel des raisins. Egrappage Total.

Rendement : 45 hl/ha.

Viification et Elevage : cuverie inox thermorégulée avec système de pigeage. fermentation 15 jours et macération de 4 semaines. Elevage en cuve.

Prix TTC départ cave : 16,30 €