Une minute vin publicité

CRU LAMOUROUX

 - CRU LAMOUROUX

Jurançon

Ce domaine au coeur du Jurançon est ouvert toute l’année, la dégustation est gratuite et conviviale, la vue sur la chaîne des Pyrénées est magnifique.


17

Jan

2014

CRU LAMOUROUX

Le Cru Lamouroux, situé au coeur de l’Appellation Jurançon, a été acheté le 26 mai 1895 par François Hourreu (arrière grand-père de l’actuelle propriétaire, Monique Ziemek). Notre vignoble s’étend sur 5,3 hectares de coteaux en exposition sud et sud-ouest, avec des pentes de 20 à 40%, abrités des vents par les alentours richement boisés.

L’encépagement du vignoble est composé de 3,1 hectares de Petit Manseng, cépage qui participe majoritairement à l’élaboration de nos moelleux, de 1,6 hectares de Gros Manseng, qui dominera dans notre Jurançon Sec et de 0,6 hectares de Cabernet Franc et Sauvignon.

Nos vignes plongent leurs racines dans un terrain argilo-siliceux assez profond donnant tout leur arôme à nos vins !

Notre domaine est ouvert toute l’année, la dégustation est gratuite et conviviale, la vue sur la chaîne des Pyrénées est magnifique.

Nous disposons également d’une salle de réception pour recevoir des groupes sur rendez-vous (100 personnes assises maximum) et vous faire profiter d’une présentation originale et animée de notre domaine.

La plupart des soins apportés à notre vignoble s’effectuent à la main, la vinification et la mise en bouteille sont réalisés à la propriété.

Nous faisons le choix d’accompagner l’élaboration de nos vins de « A à Z » : des soins du vignoble, en passant par l’élevage, jusqu’à la dégustation et la commercialisation de nos vins.

Choisir un vin du Cru Lamouroux, c’est opter pour un vin généreusement accompagné, du raisin jusqu’à la découverte des saveurs en bouche !

Pierre-Yves Ziemek, fils de Monique et Richard Ziemek, cinquième génération à poursuivre l’aventure familiale, conscient de la richesse de son terroir, s’évertue à privilégier la qualité à la quantité !

Nos vins

. Le Jurançon Sec (80% de Gros Manseng, 20% de Petit Manseng) se déguste entre 10 et 12°C, sur charcuteries, saumon fumé, avec des poissons, des crustacés (huîtres de Thau) ou des desserts sucrés et peut aussi se conserver (jusqu’à 10 ans).

. Le Jurançon (80% de Petit Manseng, 20% de Gros Manseng) se goûte de 10 à 12°C en apéritifs, sur foies gras, poissons en sauce, confits, fromages forts, gâteaux au chocolat amer et peut aussi se conserver (jusqu’à 40 ans).

. La Cuvée Amélie-Jean (100% Petit Manseng, 1 an en fût de chêne), en hommage aux grands-parents de Pierre-Yves, s’apprécie entre 10 et 12°C, sur toasts de foie gras, foie gras mi-cuit, saumon fumé, fromages forts et peut aussi se conserver (de 40 à 50 ans).

. La Cuvée Pierre-Yves (100% Petit Manseng, 2 ans en fût de chêne, vendangé tardivement), se savoure entre 10 et 12°C, en apéritif, sur foie gras poêlé, fromages forts, saumon fumé et peut aussi se conserver (de 40 à 50 ans).

Hormis ces conseils de dégustation, tentez vos propres expériences !

Tous nos vins sont bouchés au liège naturel de premier choix puis capsulés à la cire. La commercialisation est faite à la propriété ou par expédition dans toute la France.

Et la vendange 2013 ?


En année « standard », les raisins pour l’élaboration du Jurançon Sec seront récoltés en pleine maturité aux environs du 30 octobre, alors que les vendanges pour le Jurançon (moelleux), débuteront après le 15 novembre et se termineront parfois vers Noël.En 2013, suite au climat printanier froid et pluvieux, la totalité de la récolte a été vendangée mi-novembre. La faible concentration en sucre des raisins issus de la vendange 2013 ne permet pas la réalisation de moelleux de qualité. De ce fait, la récolte 2013 sera entièrement destinée à la production de notre Jurançon Sec.