Une minute vin publicité

Cuvée Ambrosa

 - Cuvée Ambrosa

Ackerman

Une cuvée de haute expression, dans la tradition d’innovation Ackerman, dans l’univers des bulles de Loire.


22

Avr

2014

DERNIER NÉ CHEZ ACKERMAN

CUVÉE AMBROSA

Une cuvée de haute expression, dans la tradition d’innovation Ackerman, dans l’univers des bulles de Loire. Pour les amateurs de fines bulles, à découvrir entre amis épicuriens.

La marque Ambrosa est un clin d’oeil à l’ambroisie, la substance divine destinée à nourrir les dieux de l’Olympe dans la mythologie grecque. Le grand voyageur que fut Jean-Baptiste Ackerman avait visité Athènes dans les années 1860 pour faire découvrir ses fines bulles : Ambrosa a germé lors d’une rêverie au Panthéon. L’ambroisie se caractérise par sa douceur et sa préciosité. Associée au nectar, qui remplace le vin, elle est indispensable aux Dieux de l’Olympe certes, mais aussi, chez Homère, pour nourrir les chevaux divins, autre clin d’oeil à Saumur, siège d’Ackerman. Quel héritage pour AMBROSA !

UN ASSEMBLAGE MÉTICULEUX


60 % Chenin, 35 % Chardonnay, 5 % Cabernet franc

ÉLABORATION

Ce Crémant de Loire respecte les critères propres à l’appellation : vendanges manuelles, sélection exclusive des premiers jus du pressoir. Pour ce vin blanc brut de très haute expression, Ackerman réalise un assemblage précis entre :

* le Chenin pour la fraîcheur, la vivacité et la complexité
* le Chardonnay pour son apport en matière et sa finesse
* le Cabernet franc, qui participe à la structure, au fruité, à l’équilibre et apporte des notes épicées.

Après la première fermentation des vins de base issus de nos vinifications, débute la méthode traditionnelle caractérisée par une seconde fermentation en bouteille. Un long vieillissement de 24 mois lui permet d’exprimer la plénitude de son potentiel aromatique et gustatif.

UN HABILLAGE ÉPURÉ AU DESIGN CONTEMPORAIN ET MODERNE

Un habillage sobre, valorisant en bouteille champenoise. Coiffe dorée et étiquette sobre et raffinée aux coloris gris argenté et noir sur un papier soyeux

DÉGUSTATION

ROBE

or très pâle à nuance argentée, belle brillance et bulles aériennes.

NEZ

fin et élégant, floral, fruit à chair blanche très agréable, avec des arômes de poire, pêche et abricot. En complément, des notes épicées discrètes et des effluves délicats de cannelle et de vanille.

BOUCHE

fondue, gourmande et fraîche, des bulles très fines. Harmonie et élégance avec des notes de poire mêlées à la fraîcheur de la pêche. Puis de délicates saveurs de fleurs d’oranger et de notes subtilement chocolatées. Belle longueur sur les fruits blancs avec une touche d’aneth.

SES PLATS
tout au long de l’apéritif, gâteau au chocolat, crème brûlée.

CIRCUIT DE DISTRIBUTION

Cellier Ackerman et boutique www.ackerman.fr.

PRIX TTC CONSEILLÉ CONSOMMATEUR

: environ 8,60 euros.

Médaille d’Or au Concours


National des Crémants 2013