Une minute vin publicité

Destination évènements

 - Destination évènements

au Château de Pommard

En 2004, Maurice Giraud, bâtisseur passionné d’œnologie, fait l’acquisition du Château de Pommard et lui faire retrouver la place qui est la sienne dans le paysage culturel et viticole français.


10

Avr

2014

Château de Pommard, en Bourgogne, une destination à part

En 2004, Maurice Giraud, bâtisseur haut-savoyard passionné d’œnologie et de défis, fait l’acquisition du Château de Pommard avec un but: lui faire retrouver la place qui est la sienne dans le paysage culturel et viticole français. Des travaux d’une ampleur sans précédent redonnent son lustre au bâti, que l’absence de soins durant de longues années a laissé en ruines par endroits.

 

Des carottages des climats sont réalisés et attestent du caractère exceptionnel des huit parcelles que composent les 20 hectares du Château. Le processus de vinification est entièrement repensé, afin de rendre au plus grand monopole privé de Bourgogne son statut de grand terroir unique.

Féru d’art, M. Giraud crée Pomm’Art, une galerie d’art contemporain qui expose chaque année les grands maîtres du XXe siècle, au Château, et ouvre le musée des vieux outils de la vigne avec, en pièce maîtresse, un monumental pressoir du XVIIIe.

Restaurés, redessinés, les jardins à l’anglaise et à la française du site invitent aux promenades bucoliques entre les parfums évoquant les arômes du Château de Pommard…

Dix ans après sa reprise par M. Giraud, le plus incroyable domaine viticole bourguignon s’est imposé comme le fleuron de l’œnotourisme français. Une décennie que le Château de Pommard célèbre à l’occasion d’une année anniversaire intitulée «10 ans, 10 événements».

 

Le focus du mois – À partir du 10 avril 2014

 

“Le Printemps des jardins au Château”

 

Ornement végétal et vitrine de l’excellence, le jardin occupe une place à part dans l’architecture châtelaine. Pour lui rendre hommage et donner le coup d’envoi de la saison, le Château de Pommard organise “Le Printemps des jardins au Château”. L’exposition “Côté jardins” invite ainsi le visiteur à partir à la recherche de l’esprit des jardins à travers la découverte de dix maquettes emblématiques, avant de flâner dans les quatre carrés végétaux du clos réaménagés spécialement pour suggérer les arômes si caractéristiques du grand terroir du Château de Pommard.

 

NOUVEAUTÉS 2014


ATELIERS DÉGUSTATION

Minéralité, longueur en bouche, arômes, garde… À partir du 19 avril, tous les samedis et dimanches, à 10h30 et 15h30, le Château de Pommard propose à ses visiteurs de percer les secrets de la typicité unique de ses vins de grand terroir à l’occasion de deux initiations quotidiennes à la dégustation encadrées. Des séances assurées par Jacky Rigaux, ancien professeur d’œnologie à l’Université de Bourgogne, et/ou des animateurs formés dans le cadre du diplôme d’université «Pratique de la dégustation par la connaissance des terroirs».

10 €/personne. Sur réservation auprès de l’accueil, 15 places par session.

DALI REVIENT À “POMM’ART”


Pâques signera le début de la saison “Pomm’Art 2014”, l’exposition annuelle d’art contemporain dans la galerie et les extérieurs du Château. Pour célébrer cette année anniversaire, la galerie Bartoux, partenaire de Pomm’Art, rend hommage à la passion de Dali nourrie par Maurice Giraud. Huit sculptures de l’artiste catalan seront ainsi exposées dans les extérieurs du château, tandis que la galerie abritera une série complète de sculptures de Dali ainsi que des œuvres graphiques de Dali, Miro, Chagall, Picasso et Matisse. Autant d’échos à la fabuleuse aura des vins de grand terroir du Château de Pommard que les visteurs pourront y trouver.

 

L’histoire du Château de Pommard


1726-1763 Vivant Micault, secrétaire du roi Louis XV, fermier général et directeur général des poudres et salpêtres du royaume, descendant d’une illustre famille de Pommard, commence l’édification d’une demeure de style Régence entourée de bâtiments viticoles: le château de Pommard.

1763 La famille Marey rachète le domaine du Château de Pommard, qui se développe sous l’impulsion de Nicolas Joseph, dit Marey le Jeune. La Révolution pousse ce dernier à vendre le château Micault tout en gardant vignes et bâtiments viticoles.

1812 Marey le Jeune achève la construction du deuxième château de Pommard, le château Marey-Monge, dans un style Directoire, ainsi que celle du colossal mur d’enceinte de 2 mètres de haut entourant les
20 hectares du clos.

1936 Louis Laplanche, issu d’une famille de vignerons et négociants de Bourgogne, rachète le château Marey-Monge et les vignes. Son fils, Jean, psychanalyste de renom, rachète le château Vivant-Micault en 1966. Le domaine du Château de Pommard est alors réunifié, faisant de ce dernier le plus grand monopole privé de Bourgogne.

2003 Maurice Giraud se passionne pour le Château, qu’il rachète.

2004 Début de la restauration et du développement du Château de Pommard afin de le replacer au cœur de l’œnotourisme bourguignon, dont il est aujourd’hui le fer de lance.

 

10 ans de bouillonnement au Château de Pommard

10 ans 10 événements

 

À partir du 10 avril

“Le Printemps des jardins au Château”

Exposition «Côté jardins» et incarnation des arômes du vin du château de Pommard dans quatre carrés à la française (voir encadré ci-contre).

Du vendredi 16 au dimanche 18 mai

“L’Alambic au Château”

Terroir et tradition au Château. Distillation de la
fine de Bourgogne et cuisson de la “cochonnaille” dans les vapeurs de l’alambic, pour un moelleux et un goût inimitables.

Samedi 28 et dimanche 29 juin

“Esprit haute couture”

Peter Knapp, photographe de mode à l’aura mondiale, lancera sa renversante exposition dédiée aux ceps de vigne lors d’un week-end spécial, avec défilé haute couture et shooting photo “Mannequin d’un jour” pour les visiteurs du Château.

Samedi 5 et dimanche 6 juillet

“Musiques d’hier et d’aujourd’hui”

Ardoise, bronze, bois, verre… les sculptures sonores interactives et participatives signées PHILéMOI se doublent de concerts de musique baroque au Château.

Du vendredi 29 au dimanche 31 août

“L’Alambic au Château”

Terroir et tradition au Château (voir du 16 au 18 mai).

Septembre

“Inoubliables vendanges”

Moment de vie intense au Château, à découvrir entre les treilles ou lors du mâchon (repas typique) et mis en perspective avec l’exposition “Vendanges d’hier”, des clichés de Janine Niepce pris au milieu du XXe siècle.

Vendredi 26 au dimanche 28 septembre

“Les Grands Ateliers de France”

Les maîtres d’art exposent, pour la troisième année, leurs créations uniques du haut artisanat français dans le domaine des arts déco et de l’art de vivre.

Mi-octobre

“Accords parfaits – Le goût de l’excellence”

“Mets et vins”, “Vins et chocolats”, “Vins et cigares”… Trois thèmes à découvrir lors de conférences et d’ateliers dédiés pour rehausser chacune des saveurs associées, avant de déguster le menu 3 étoiles d’un grand chef français spécialement pensé pour le Château de Pommard (sur réservation).

Du vendredi 24 au dimanche 27 octobre

Salon des antiquaires

Beaux objets et histoire s’exposent dans le cadre exceptionnel du Château de Pommard.

Samedi 15 et dimanche 16 novembre

“Vente des Hospices-La magie du Château”

L’immanquable rendez-vous de fin de saison des grands vins qu’est la vente aux enchères des Hospices de Beaune s’accompagnera cette année d’un événement tout particulier, célébré à l’occasion de performances artistiques de l’univers du spectacle vivant, pour clore le millésime 2014 du Château.

 

Dates et rendez-vous susceptibles de modifications. Nous vous invitons à vous rendre sur le site www.chateaudepommard.com pour davantage de détails sur chacun de ces événements.