Une minute vin publicité

Domaine Casabianca

 - Domaine Casabianca

Médaille d'Or pour Modérato

Concours International des Meilleurs Muscats du Monde : une Grande Médaille d’Or pour Moderato, du Domaine CASABIANCA !


13

Déc

2012

Concours International des Meilleurs Muscats du Monde :

une Grande Médaille d’Or pour Moderato, du Domaine CASABIANCA !

 

L’année 2012 avait bien commencé pour le Domaine CASABIANCA avec l’Edition du Guide Hachette 2012, décernant un « Coup de Cœur » àModérato, Nectar d’Automne, millésime 2010.

 

Modérato, le Muscat Doux du Domaine CASABIANCA, Vin de Pays de l’Ile de Beauté, sera ensuite récompensé avec

·       Une Médaille d’Argent au Concours National des Vins IGP de France 2012

·       Une Médaille d’Argent au Concours Des FEMINALISE de Beaune 2012

·       Une Médaille d’Or aux Sélections Mondiales des Vins du Canada 2012.

 

Cette dernière récompense internationale au Canada devait augurer d’une deuxième distinction mondiale avec le Concours International des Meilleurs Muscats du Monde® 2012. Mais non content de se voir décerner une Grande Médaille d’Or, Moderato, Nectar d’Automne, du Domaine CASABIANCA arrive en deuxième position au classement « Top 10 » des Meilleurs Muscats du Monde® 2012.

 

Créé par Jean-Bernardin CASABIANCA, le fils cadet du fondateur du Domaine CASABIANCA et de Casanis, Modérato, Nectar d’Automne est aussi le Muscat de Corse le plus primé de Corse.

Depuis sa mise sur le marché du réseau traditionnel des Cafés Hôtels Restaurants, et la vente directe aux particuliers, Moderato est devenu plus qu’un produit du Domaine CASABIANCA ; il est désormais un label à part entière.

Sur les 35 hectares de Muscats petits grains plantés en 1995, on procède à une sélection parcellaire pour réserver les plus beaux rangs. Les raisins arrivés à maturité physiologique vers le 15 août sont maintenus sur pied. Ils se concentrent ainsi naturellement sous l’effet du soleil et de la réverbération. C’est ce qu’on appelle le passerillage. La vendange a lieu aux alentours du 15 septembre, par tris successifs. Pour la vinification, la fermentation n’est que partielle, Modérato est ensuite élevé en cuve inox, pendant un peu plus de 10 mois.

Les autres Cuvées du Domaine CASABIANCA ne sont pas en reste de récompenses.

La Cuvée « Centenaire du Fondateur » a été distinguée, cette année également, à Beaune et à Mâcon. En effet, le Concours des FEMINALISE de BEAUNE 2012 a attribué une Médaille d’argent pour la Cuvée Centenaire du Fondateur Rouge 2010 et le Concours de Grands Vins de France de MACON, une Médaille de bronze pour la Cuvée Centenaire du Fondateur Rosé 2011. Enfin, pour sa deuxième édition « Un vin presque parfait » retient, une nouvelle fois, la Cuvée Centenaire du Fondateur du Domaine CASABIANCA, en Rouge.

Le travail mené par l’équipe du Domaine CASABIANCA se voit ainsi encouragé par la profession qui reconnaît au travers de ces médailles le savoir-faire des Vignerons de la Côte Orientale de la Corse et de leur appellation AOP CORSE VINS DE CORSE et, s’il était nécessaire, la qualité des Vins de Pays (IGP) de L’Ile de Beauté.