Une minute vin publicité

Domaine de la Jasse

 - Domaine de la Jasse

Une Success Story en Région

En Languedoc, L’histoire du Domaine de la Jasse compose une impressionnante success story incarnée par l’audace et le talent de ses acteurs


10

Sep

2013

Domaine de la Jasse

Une Success Story en Région

Si le platane centenaire qui trône au coeur du Domaine de la Jasse pouvait parler, il raconterait sans doute la fabuleuse épopée de ce vignoble qui naquit dans les années 70 en pleine garrigue, à quelques kilomètres de Montpellier.

Faisant aujourd’hui partie de la plus dynamiquedes zones vinicoles en France, le Domaine s’épanouit sous le climat méditerranéen d’une vallée pittoresque proche de Combaillaux.

L’histoire du Domaine de la Jasse compose une impressionnante success story incarnée par l’audace et le talent de ses acteurs. Tout commença avec la famille Baujard qui investit énormément en travail et argent pour valoriser les terroirs issus des friches.

Quelques 25 ans plus tard, un marchand de vin hollandais rachète le Domaine avec de grandes ambitions pour son exploitation. C’est le début de l’ère Walraven. Hans Walraven, un des plus grands experts au monde des grands crus de Bordeaux, a été un témoin et un acteur de leur envolée durant les années 80.

Dans les années 90, il devient le plus grand importateur des grands crus Bordelais en Hollande et propulse l’exploitation viticole familiale au rang de vignoble de Cabernet de classe mondiale, avec 95% de la production exportée.

Dégustateur averti et reconnu, il est également l’auteur du « Guide des Grands Crus ». En 2008, après avoir donné aux vins du Domaine de la Jasse, le prestige et la renommée, il prend sa retraite et laisse les clés du précieux héritage à son talentueux vigneron et ami Bruno Le Breton.

Avant de se retrouver à la tête du Domaine, le Maître de Chai s’est consacré aux savoir-faire et technologies qui ont permis d’améliorer ses vins et leur faire atteindre cette qualité premium convoitée dans le monde entier. Depuis qu’il a repris la direction exclusive, Bruno Le Breton se révèle être homme d’affaire visionnaire et habile. Il s’est entouré d’une équipe qui partage sa passion et sa motivation, dont les oenologues et consultants de renom que sont Maurice Chassain, membre de l’institut Français du Gout, Patrick Léon, ancien directeur Technique de Mouton Rothschild et Château Lascombe et Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France.

L’incroyable succès de l’exportation de ses grands crus tient aussi d’une offre de service rigoureuse, réactive et flexible, assez inédite dans le secteur du vin. Et le Domaine peut à présent se targuer d’être la première exploitation agricole héraultaise à recevoir la Certification Haute Valeur Environnementale.

Bruno Le Breton est aujourd’hui une figure signifiante du milieu viticole, associée à de grands noms du vin qu’il côtoie dans le cadre d’associations internationales comme le Club des V.I.P. (Vins Inédits Privés) ou l’I.W.C.A. (International Wine Club Association). Le palmarès du Domaine de la Jasse est par ailleurs impressionnant de par ses nombreuses distinctions.

Ce n’est cependant pas une fin en soi. Comme ses prédécesseurs, Bruno le Breton a de grands projets. Développer la vente au particulier en France et en Europe, mettre en place un programme d’oenotourisme à l’attention de ceux qui seront tombés amoureux de la Région via la dégustation des vins intensément mûrs du Domaine … En perpétuelle réinvention, on vous dit !