Une minute vin publicité

Domaine H&G Buisson

 - Domaine H&G Buisson

Grands Vins de Bourgogne

Découvrez les vins du Domaine Buisson à Saint-Romain en Bourgogne


04

Jan

2013

Bienvenue A Saint-Romain au Domaine Henri & Gilles Buisson

En Côte de Beaune en Bourgogne, le village pittoresque et charmant de Saint-Romain participe pleinement à l’histoire viticole. Les Ducs de Bourgogne y achètent des vignes dès l’an 1300.

Attachement à leur village, dévotion à la vigne et au vin? C’est sans doute grâce aux deux que le nom BUISSON perdure à Saint-Romain de puis le 12ème siècle. Plus qu’une tradition, une passion qui se transmet de père en fils depuis 8 générations.


« Etre au plus près de nos terroirs et les écouter pour mieux les laisser s’exprimer »

Le « bio » en héritage


Fidèle à la philosophie d’une culture raisonnée mise en place par Henri Buisson dans les années 70, le domaine n’a eu de cesse de multiplier ses efforts : plus de produits chimiques de synthèse, plus d’herbicides, plus anti-pourriture et d’insecticides, les sols sont labourés et la terre buttée pendant l’hiver. Afin que toute l’expression du terroir soit contenue dans les raisins, les rendements sont limités grâce à l’ébourgeonnage. Les raisins sont récoltés à la main et triés. L’élevage se fait sans copeaux de bois, sans micro-oxygénation, en filtration douce et sans traitement anti dépôt. La mis en bouteille a lieu au domaine. Une tradition récompensée en 2009 avec le label ECOCERT et qui se poursuit avec la conversion du domaine vers l’agriculture biologique.

La vinification

Les vins sont tous vinifiés à la propriété, dans nos caves, selon des méthodes traditionnelles. Nous pratiquons des fermentations longues avec des levures et des bactéries naturelles et indigènes. L’utilisation de produits oenologiques exogènes est limitée. Toutes nos appellations Village sont élevées un an en fût de chênes et, à chaque étape de leur élaboration, nos vins sont suivis par un laboratoire oenologique indépendant.

Les Vins

Surface totale : 19 ha

Surface rouge : 11ha 100% Pinot Noir

Surface Blanc : 8 ha dont 95 % Chardonnay et 5 % Aligoté

Production Totale : environ 70 000 bouteilles/an

Dégustations des vins du domaine Buisson au restaurant l’Enfant Lune à Paris 17ème

Saint-Romain « Sous Roche » 

Caractère du vin : Le pinot noir donne sur saint-Romain des vins présentant une couleur de bonne intensité avec des arômes de cerise, groseille et bourgeons de cassis évoluant vers le sous bois après quelques années. Discrètement tanniques, ils ont besoin d’un peu de temps pour s’arrondir et acquérir un corps élégant et ferme.

Conservation et conseils de service : à garder minimum 3 ans, il sera à boire entre 4 et 10 ans, suivant son millésime, et en fonction du plat qu’il devra accompagner. Un service à température de 16° à 17° est idéal. Avant 4 ans l’utilisation d’une carafe est recommandée pour un rapport en oxygène et le développement des arômes. Après 5 ans, il est normal qu’un dépôt apparaisse au fond de la bouteille.

Gastronomie : le Saint-Romain accompagne toute la volaille et le petit gibier à plume mais une viande rouge ne lui fait pas peur. Quand il atteint une dizaine d’années, un bon plateau de fromage ne pourra que le mettre en valeur.

Corton Grand Cru

Caractère du vin : Le Corton Grand Cru est d’un rouge sombre. Il présente des arômes de fruits rouges frais ( cassis, cerise) lorsqu’il est jeune, de truffe et de cuir quand les années l’ont mûri. La structure est solide grâce à des tanins importants et l’acidité bien relevé. Harmonie dans la souplesse et longue persistance récompenseront les sages qui auront su attendre pour le laisser évoluer.

Conservation et conseils de serviceà garder minimum 5 ans, ilatteint son apogée entre 8 et 15 ans suivant son millésime et en fonction du plat qu’il devra accompagner.

Température de service idéale : 16 à 17°. Avant 8 ans, l’utilisation d’une carafe est recommandée pour un rapport en oxygène et le développement des arômes. Après 5 ans, il est normal qu’un dépôt apparaisse au fond de la bouteille.

Gastronomie : sa puissance et sa souplesse en font un partenaire tout indiqué sur une grande table. Il sera parfait avec un canard à l’orange, de belles viandes en sauces, un civet de lièvre, des noisettes de chevreuil ou fromages affinés.

Saint-Romain Absolu Blanc

Mise en bouteille : Série limitée, bouteilles numérotées. Colle et filtration douce, puis
mis en bouteille au domaine par gravité. Bouchons sélectionnés en liège naturel.

Caractère du vin : D’une teinte jaune pâle habillée de vert, les Saint-Romain libèrent un bouquet assez fort, typé fleurs blanches, pain grillé, fruits jaunes mûrs (mirabelle, pêche de vignes) et léger miel lorsqu’ils ont suffisamment évolué. Ils offrent en bouche une vivacité que le temps amortit en révélant un bon molleux.

Séjour oenotouristique, Chez les Buisson.

Gilles et Monica Buisson auront le plaisir de vous accueillir à votre arrivée. Dans ce coeur de région chargée d’histoire, dans ce site archéologique verdoyant, Saint-Romain : village de la Côte- de-Beaune, vous invite à découvrir les plaisirs de la Bourgogne. 

A 15 mn de Beaune et 5 mn de Meursault, blotti au centre d’un cirque de hautes falaises, dans une maison vigneronne, indépendante et confortable, alliant progrès et tradition, vous pourrez goûter aux délices de la vie campagnarde et apprécier les nombreuses promenades dans la nature et déguster les vins du domaine.

SAINT ROMAIN   –   GITE N° 363   –   8 pers.

Maison de maître pleine de charme, de 100m², totalement indépendante, havre de paix au cœur du village Haut, vue dominant la vallée des vignes de Saint-Romain.

Deux salles de bains, trois chambres + un salon avec canapé convertible, TV, Hi fi, connexion Internet, malle de jouets, grande cuisine intégrée, salle à manger avec plafond à la française, sol en dalles anciennes et cheminée.

Authentique cave voûtée en pierre du 18ème siècle, à température! idéale, pour la dégustation des 84 bouteilles de vins rouges, blancs, des crus de la Côte, mis à disposition (tarifs fournis avec le sourire !).

Grande cour privative fermée avec pelouse (pour enfants, adultes…), terrasse, garage fermé sous la maison.
Bois 15€/stère. Chauffage électrique. Animaux admis après accord et caution de 75 €/animal.

Taxe de séjour incluses. Possibilité ménage en fin de séjour avec suppl.

Dégustation gratuite des vins au Domaine.

Pour les tarifs et les réservations rendez-vous sur le site http://www.gites-de-france-cotedor.com