Une minute vin publicité

Domaine Paul BLANCK en Alsace

domaine blanck - Domaine Paul BLANCK en Alsace

Flash vendanges

du Club Vignobles et Signatures


18

Oct

2016

Les vendanges (manuelles) touchent à leur fin, c’est la dernière semaine : elles ont commencé fin septembre avec les cépages en plaine, Muscat et Pinot blanc, suivis par Pinot noir, Pinot auxerrois et Pinot gris, un peu de Riesling et Gewurztraminer, laissant encore mûrir tout ce qui est grand cru pour les récolter vers la mi-octobre, pas avant fin octobre pour le Furstentum.

« Les grains sont beaux, la récolte sera belle, les nuits fraîches augmentent l’acidité  », explique Lucas Blanck, fils de Frédéric : chef de culture dans un domaine en Australie depuis 4 ans, il est venu vinifier au domaine familial.

lucas-et-philippe-blanck
« C’est la première année depuis 2009 que la récolte sera de 35 à 40 hl/ha car il y a eu une jolie floraison, les cinq dernières années le
rendement était entre 10 et 30 hl », Philippe Blanck.
Les dégustations des premiers jus révèlent déjà des vins corrects, très aromatiques. « Les vins en plaine sont les plus classiques, avec les grands crus nous allons plus vers l’extrême ». Le botrytis permettra-t-il des Vendanges Tardives ? Philippe ne se prononce pas encore.
À NOTER : Frédéric Blanck goûte presque tous les jours les raisins, c’est la « prise de pouls » : «la longueur en bouche dans les raisins donnera le bon vin. Son expérience est irremplaçable, il vinifie depuis 1986 ; ses vins sont justes, montrant profondeur et caractère, la signature des grands vins c’est quand le vigneron intervient le moins possible », Philippe Blanck.

Un mot sur les propriétaires du Domaine :
« Notre objectif est de créer des vins uniques de plaisir et de gastronomie pour les connaisseurs du monde entier. Je suis l’imprésario d’un artiste…« , affirme Philippe Blanck, et l’artiste c’est son cousin germain Frédéric.
Avant la dégustation, séance de Gi Gong, gymnastique traditionnelle chinoise : Philippe apprend aux gens à « respirer, à retrouver le calme et l’apaisement, l’harmonie« .

domaine blanck

Le Club Vignobles & Signatures en bref

16 entreprises familiales, de 16 régions de France Vignobles & Signatures.

C’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. L’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 660 hectares de vignes, 11 300 000 bouteilles, 410 salariés, et un chiffre d’affaires de 74 000 000 euros. Avec des entités familiales leaders dans leurs appellations.

Domaine Paul BLANCK & Fils Domaine Antonin GUYON Domaine CAUHAPÉ Vignobles Joseph JANOUEIX COULY-DUTHEIL Vignobles Alain JAUME – Rhône sud Champagne DRAPPIER LAUBADE & Domaines Associés Jean DURUP Père et Fils Famille ORLIAC – Domaine de L’Hortus Saint André de FIGUIÈRE Domaines Dominique PIRON Roger GROULT Domaine ROLET Père et Fils GUILBAUD Frères Château de TRACY

www.vsclub.com – SARL avec co-gérance et présidence tournante tous les trois ans.

Bureau actuel : Christophe JAUME (Président), Magali COUVIGNOU COMBARD, Arnaud LESGOURGUES

Coordination-animation : Caroline MALBOIS – 33 (0)2 41 53 66 83 – grands.domaines@vsclub.com