Une minute vin publicité

Dominique Piron avec

 - Dominique Piron avec

le Président Chinois

Dominique Piron a eu l'honneur de présenter son entreprise du Beaujolais au Président de la république populaire de Chine XI JINPING.


28

Mar

2014

DOMINIQUE PIRON A EU L’HONNEUR DE PRÉSENTER SON ENTREPRISE DU BEAUJOLAIS AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE

DE CHINE XI JINPING, À LYON


©vinconnexion

Monsieur le Président Xi Jinping et son épouse ont entamé mardi 25 mars à Lyon une visite de trois jours en France pour marquer le cinquantenaire des relations Paris-Pékin.

Le Président Xi Jinping explique pourquoi Lyon : « Lyon est un symbole fort des échanges et de l’amitié sino-français. Lyon fut un des points d’arrivée important en Europe de la Route de la Soie, depuis le Shaanxi, mon pays natal. Des liens furent ainsi tissés entre la Chine et la France il y a des centaines d’années à travers la Route de la Soie… Et l’Institut franco-chinois de Lyon, seul établissement chinois de niveau universitaire créé en-dehors de la Chine à l’époque moderne, fut la pépinière de nombreuses élites chinoises des secteurs technico-scientifique et culturel ».

A l’occasion du dîner donné par Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères, et Gérard Collomb, Sénateur-maire de Lyon, dans les magnifiques salons de l’Hôtel de ville de Lyon, le Président Xi Jinping a demandé à rencontrer des entreprises agroalimentaires régionales qui exportent déjà en Chine.

Ainsi, en étroite collaboration, la Mairie de Lyon et la Région Rhône Alpes ont fait appel à quatre entreprises, la Coopérative de Beaufort pour le fromage, Sibilia pour la charcuterie, Valrhona pour le chocolat, et Dominique Piron pour les vins du Beaujolais.

Pour Dominique Piron, ce fut d’abord un long échange avec Wang Yi, Ministre des Affaires Étrangères. Monsieur Wang Yi s’est notamment dit très heureux du tout récent protocole d’accord qui signe la clôture de la guerre du vin entre la Chine et l’Europe (Pour en savoir plus)… Et très intéressé par l’ouverture de Dominique Piron :

« Notre cépage est difficile à déplacer, car délicat et fragile. Il a réussi un beau mariage avec les terres de granit en Beaujolais. Pourquoi ne pas venir investir chez nous, inciter quelques jeunes Chinois à créer un ou deux domaines ? Pas par la puissance financière trop souvent écrasante et qui rend une intégration difficile, mais par la porte normale, celle du travail, comme nous, et comme vous savez le faire. Nous sommes prêts à vous aider ».

Enfin, Dominique Piron a eu l’honneur d’accueillir le Président Xi Jinping.


©vinconnexion

Il lui a présenté dans un premier temps la région du Beaujolais, à 30 minutes de Lyon, expliquant combien l’unique cépage Gamay permet d’exprimer naturellement, dans des vins au fruité élégant, la diversité des terroirs de qualité.

« Nous ne sommes pas ici dans l’univers du luxe, ni dans celui des vins de base. Nous sommes véritablement dans le coeur de gamme, avec des vins à forte identité, faciles à comprendre, peu alcoolisés, d’un très bon rapport qualité-prix, et qui se marient très bien avec les principales cuisines du monde. Nos vins sont résolument les vins du futur ».

Il a aussi présenté le Domaine Piron, dont les origines remontent à 1590 ! Après dégustation du Morgon Côte du Py 2011 qu’il a beaucoup apprécié, le Président l’a questionné sur ses exportations en Chine : les vins de Dominique Piron y sont distribués par Vats Liquor Chain Store, à Pékin. Rassuré, Monsieur Xi Jinping a conclu souriant : « Le marché du vin en Chine est très grand ».

Rappelons que Dominique Piron vient de faire son entrée en février 2014 dans le très convoité Club Vignobles & Signatures, qui rassemble des domaines familiaux leaders dans leurs régions et que prochainement les portraits de ces vignerons, réalisés par la Sté Terroirs Production, seront diffusés sur la Chaîne TV Edonys, la chaîne Tv dédiée au monde du vin.

www.terroirsproduction.com
www.edonys.tv
www.vsclub.com