Une minute vin publicité

Dominique Piron

 - Dominique Piron

chez Vignobles et Signatures

Vignobles & Signatures intègre à nouveau le Beaujolais, Dominique PIRON fait son entrée dans le club.


13

Fév

2014

VIGNOBLES & SIGNATURES INTÈGRE UN 

NOUVEAU MEMBRE DU BEAUJOLAIS !

À la suite d’un vote à l’unanimité selon la charte du Club, Dominique PIRON a fait son entrée dans le club en février 2014, apportant le dynamisme d’une région en pleine évolution : oui, dans le Beaujolais il y a des Crus qui sont Grands, à côté de l’incontournable mais si fugitif Beaujolais Nouveau.


Ainsi, avec Domaines Dominique PIRON, le Club est désormais riche de 17 membres.

Tous partagent les mêmes valeurs et adhèrent à la double vocation du Club : offrir une belle sélection de vins fins, leaders dans chaque région représentée, et accroître leurs ventes en optimisant les synergies communes, autant commerciales que techniques.

Vignobles & Signatures, c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Rappelons que le Club, qui a débuté avec 8 vignobles en 1984, est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 660 hectares de vignes, 11 300 000 bouteilles, 410 salariés, et un chiffre d’affaires de 74 000 000 euros. Et toujours avec des entités familiales leaders dans leurs appellations.

La liste des 17 membres de Vignobles & Signatures s’établit donc ainsi :


Domaine Paul BLANCK & Fils – ALSACE
Domaine CAUHAPÉ – JURANÇON
COULY-DUTHEIL – VAL DE LOIRE
Champagne DRAPPIER – CHAMPAGNE
Jean DURUP Père et Fils – CHABLIS
Domaine Saint André de FIGUIÈRE – PROVENCE
Domaines Pierre GAILLARD – RHÔNE NORD
Roger GROULT – CALVADOS
GUILBAUD Frères – MUSCADET
Domaine Antonin GUYON – BOURGOGNE
Domaine de l’HORTUS – PIC SAINT LOUP
Vignobles Joseph JANOUEIX – SAINT-EMILION POMEROL CÔTES DE CASTILLON
Alain JAUME & Fils – RHÔNE SUD
LAUBADE & Domaines Associés – ARMAGNAC BORDEAUX MADIRAN
Domaines Dominique PIRON – MORGON
Domaine ROLET Père et Fils – JURA
Château de TRACY – POUILLY FUMÉ
Domaine Dominique PIRON – BEAUJOLAIS

14 générations de vignerons

Chez les Piron on devient naturellement vigneron de père en fils. Parti des 10 ha familiaux de Morgon, Dominique Piron a tracé sa propre route. La société commerciale Piron qu’il a créée en 1988 pour ses achats de raisins à Morgon était une première en Beaujolais – la maison Fessy a suivi, puis Jadot, Duboeuf…

Aujourd’hui, avec les domaines, quelques locations et toujours quelques achats de raisins, l’entité Piron vinifie près de 70 ha de vignes avec une spécialisation dans l’appellation Morgon, dont la Côte du Py.

Parmi les multiples parcelles acquises, 10 ha à Chénas sont partagés avec la famille Lameloise, et 2 ha à Régnié avec une douzaine d’amis professionnels de la restauration de Lyon à New York.

Membre de l’Académie Internationale des Vins, aux côtés de prestigieux vignerons du monde, Dominique Piron, qui vend dans 30 pays, est toujours à la pointe de ce qui se passe dans le Beaujolais et ailleurs : en digne fils de son père Pierre, il a souvent une idée à partager, et elle se révèle souvent visionnaire. Son ambition, tant pour ses vins que pour la terre qui l’a vu naître, en fait un des acteurs forts de la nouvelle vie du Beaujolais :  la reconnaissance de ses grands vins.

« Le Gamay est excellent ou il n’est rien » dit Dominique. « C’est un cépage fabuleux, capable de jouer, selon le sol où il est, dans les registres du fruit et de l’élégance comme de la structure, il est une véritable photocopie du sous-sol ». Par exemple à Morgon, les vieux granits désagrégés et les schistes, chargés en oxyde de fer nourrissent ses vins structurés, minéraux et épicés.

Son vignoble reste difficile à cultiver – 30 % de fortes pentes, un morcellement incroyable des parcelles, une forte densité, et une taille gobelet si près du sol – et impose de nombreux travaux à la main.

Son approche globale de la vigne au vin passe par une adaptation permanente aux éléments, et une réponse par le bon sens et l’équilibre de la nature.

Ainsi : « Au Domaine, nous intégrons chaque jour tous les leviers possibles de la biodiversité, avec la plantation d’herbes, de fleurs, d’arbustes, de buissons, pour entretenir la faune et la flore de l’environnement. »

En 2013, il demande à Julien Révillon, homme de commerce et d’organisation, d’intégrer la Maison Piron. Ce « pur beaujolais », descendant de 7 générations de vignerons, est arrivé avec 7 ha de crus. Il permettra à Dominique, rêveur pragmatique, de se consacrer encore davantage à la rénovation du vignoble et à la production de vins résolument modernes et de forte expression, et d’innover encore.


Nombre d’hectares : 70 ha vinifiés, dont 55 ha en propriété et location
Appellations : Morgon, Brouilly, Chénas, Moulin à Vent, Régnié, Fleurie, Beaujolais blanc, rouge et rosé, Beaujolais-Villages

Domaines Dominique PIRON
Morgon – 69910 Villié-Morgon
Tél. 33 (0)4 74 69 10 20 – Fax 33 (0)4 74 69 16 65
→ http://www.domaines-piron.fr
Contacts : Dominique Piron et Julien Révillon – piron@domaines-piron.fr www.vsclub.com

Notre précédent article sur le Domaine Piron : http://www.uneminutevin.com/communiques-de-presse/Vignobles/

SARL avec co-gérance et présidence tournante tous les trois ans.
Bureau actuel : Christophe JAUME (Président), Magali Combard, Arnaud Lesgourgues
Secrétaire Générale : Caroline Malbois Gestin – 02 41 53 66 83 – grands.domaines@vsclub.com