Une minute vin publicité

Esprit Terroir

 - Esprit Terroir

Moulin de la Roque

l'AOC Bandol dans sa diversité avec ce coffret rassemblant les 5 terroirs de son appellation.


18

Nov

2013

MOULIN DE LA ROQUE : ESPRIT TERROIRS

UN COFFRET QUI PERMET D’APPRÉCIER L’AOC BANDOL DANS SA DIVERSITÉ

Une collection rassemblant les 5 terroirs de l’AOC Bandol COFFRET à OFFRIR OU à S’OFFRIR

Voyage à Bandol, au bord de la Grande Bleue, à la découverte des terroirs viticoles. Cinq vins rouges, en bouteilles de 50 cl, nés chacun sur des sols bien spécifiques de cette région varoise :
marnes noires, marnes sableuses, calcaires à rudistes, sables rouges et galets du trias.

Un jeu amusant pour oenophiles qui devineront les nuances apportées par le sol, élément si important, et choisiront leur vin préféré pour se l’offrir en grand format.

Des vins qui ont un véritable air de famille mais chacun sa personnalité et des expressions bien différenciées… nuances apportées par le sol.

Coffret dégustation Moulin de La Roque : 55 € TTC le coffret
Chaque terroir étant disponible en cartons de 6 bouteilles de 75 cl

Les terroirs de Bandol

Une histoire d’eau : pour prélever l’eau dans laquelle elle puise les éléments minéraux dont elle a besoin, la vigne modifie son comportement en fonction du sol où elle prend racine. Les réserves en eau étant différentes selon le terroir, le profil racinaire de la vigne lui-même diffère également d’un terroir à l’autre.

Les Sables Rouges 2011

Superficiellement sableux, le sol des sables rouges devient très calcaire et oblige la vigne à émettre de fines racines tortueuses qui puiseront l’eau jusqu’à 80 cm, profondeur à laquelle la roche mère calcaire est impénétrable

Dégustation : robe grenat dense ; nez complexe, de fruits noirs mûrs (cerise noire) et pruneau, de tabac, d’épices clou de girofle et poivre noir, une note balsamique ; bouche corsée épicée, équilibrée entre fraîcheur, fruit et tanins
Ses plats : côte de boeuf à la moelle, tomme de Savoie

Les Marnes Noires 2011

Le sol des marnes noires est très poreux et bien perméable. Ce confort hydrique permet donc aux racines de s’installer confortablement sans chercher à puiser l’eau dans les couches profondes.
Dégustation : robe grenat très dense, chatoyante ; nez à la fois très mûr et frais, fruité cerise-pruneau mais aussi figue sèche et raisin de corinthe, des épices poivre noir et clou de girofle, cigare de Havane, une pointe de cuir et de réglisse.
Bouche fruitée harmonieuse et complexe, fine et élégante, des tanins veloutés et une persistance sur les épices et le tabac.
Ses plats : faisan rôti, rôti de boeuf en croûte, brie de Meaux.


Les Marnes Sableuses 2011

Le taux élevé de pierres sur ce sol oblige les racines à arpenter un chemin tortueux pour puiser eau et éléments minéraux.

Dégustation : robe grenat lumineuse ; nez de confiture de mûre, de cerise noire et figue sèche, d’épices giroflemuscade, de cigare, de résineux, d’eucalyptus, avec une petite note giboyeuse ; bouche intense et réglissée, harmonieuse associant maturité et fraîcheur et une longue persistance suave.
Ses plats : rougets au four aux herbes de Provence, selle de marcassin sauce aux airelles, osso iraty et sa confiture de cerises noires.


Les Calcaires à Rudistes 2011

Il s’agit d’un sol très calcaire mais compact donc peu perméable à l’eau sur ses couches superficielles. Le peu de racines présentes sont assez grosses et se frayent une place pour puiser l’eau.

Dégustation : robe grenat avec une note fuchsia ; nez intense, gibier et sous-bois, cerise noire et pruneau, réglisse, cuir, tabac brun, et des épices clou de girofle et muscade ; bouche fraîche et aromatique, harmonieuse et gourmande avec une belle persistance réglissée.

Ses plats : lapin aux olives noires et tapenade, saint-nectaire.


Les Galets du Trias 2011

Le sol triasique, ancien de quelques millions d’années est caractérisé par un taux de calcaire très élevé. C’est un terroir réceptif aux pluies permettant d’excellentes réserves d’eau que la vigne ira puiser jusqu’à 80 cm sous terre.

Dégustation : robe grenat dense.
Nez concentré et fondu, des arômes de réglisse, de fruits noirs et de pruneau, avec une touche de cacao, et du poivre.
Bouche puissante et riche, une structure harmonieuse entre des tanins fondus, une bonne fraîcheur et du fruit, dominée par le poivre, une belle longueur sur le cacao amer et le menthol, avec une note minérale.

Ses plats : grillades aux herbes de Provence, rôti de veau aux girolles aubergine farcie, vieux comté.


Pour en savoir plus sur LE MOULIN DE LA ROQUE – AOC BANDOL

Le Moulin de la Roque est un des producteurs importants de l’appellation Bandol : une structure coopérative de dimension humaine, avec 198 producteurs pour 310 hectares de vignes. Depuis 2007, cette « Entreprise Pilote » de la région Provence s’est engagéedans une démarche de Développement Durable afin de répondre aux
nouveaux enjeux environnementaux. L’entreprise est agréée Iso 9001 en 2004 puis Agriconfiance en 2010.Une nouvelle cave depuis 2012 accueille de nombreux visiteurs.