Une minute vin publicité

Hommes de l’année 2013

 - Hommes de l’année 2013

Par la Revue des Vins de France

HUBERT DE BOUARD et GERARD PERSE consacrés « HOMMES DE L’ANNEE 2013 » Par la revue des Vins de France


14

Jan

2013

HUBERT DE BOUARD et GERARD PERSE consacrés « HOMMES DE L’ANNEE 2013 » Par la revue des Vins de France

Parce que le goût et l’amour des grands vins se partage et se fête, la Revue du Vin de France ouvre chaque nouvelle année en mettant à l’honneur des personnalités de tous horizons, vignerons mais aussi architectes, écrivains, médecins, « qui contribuent au rayonnement du vin français dans le monde ».

En tête du palmarès en 2013, Hubert de Boüard et Gérard Perse succèdent à Jean-Michel Wilmotte et au professeur David Khayat. L’accession de leurs crus respectifs, Château Angélus et Château Pavie, au rang de premier grand cru classé « A » dans le dernier classement de Saint-Emilion leur vaut cette belle distinction de La Revue du vin de France, premier magazine européen consacré aux vins.

En portant leurs vins au même niveau qu’Ausone et Cheval Blanc, au sommet de la hiérarchie de Saint-Emilion, Hubert de Boüard et Gérard Perse signent aussi un fait sans précédent dans l’histoire du classement de Saint-Émilion. En effet, unique dans le paysage viticole français, le vignoble de Saint-Emilion est également le seul à avoir mis en oeuvre depuis 1955 un classement révisable à peu près tous les dix ans (au contraire du classement de 1855, resté immuable, exception faite de château Mouton Rothschild passé en 1973 de second à premier cru classé).

Cependant, au fil de ses révisions en 1969, 1986, 1996, 2006 (suspendu), le cercle des « A » n’avait jamais bougé. Il s’agit donc là d’une évolution historique couronnant le brillant travail entrepris par Hubert de Boüard à Angélus depuis 1985 et par Gérard Perse à Château Pavie depuis 1998.

C’est au Bristol, le 10 janvier, que Hubert de Bouard et Gérard Perse ont reçu leur trophée au côté de dix autres lauréats 2013 sélectionnés dans différentes catégories, vigneron, négociant, cave coopérative, caviste, grande distribution, accueil dans le vignoble, découverte de l’année, coup de coeur du jury, innovation, carte de vins.

Portraits de Hubert de Boüard et de Gérard Perse