Une minute vin publicité

ICO(O)N par Cave de Rasteau

 - ICO(O)N par Cave de Rasteau

Ico(o)n du terroir de Rasteau

Ico(o)n est une interprétation inédite du terroir de Rasteau, à la recherche du maximum de finesse et d'élégance


11

Déc

2012

ICO(O)N par Cave de Rasteau

2009 : le premier millésime de ce vin qui fait la fierté des vignerons de la Cave de Rasteau est aujourd’hui accessible aux amateurs.

 


ICO(O)N est une interprétation inédite du terroir de Rasteau, à la recherche du maximum de finesse et d’élégance.

Alexis Cornu, maître de chai : « Une dégustation fin 2008 de vins qui sont nos modèles dans les autres appellations de la Vallée du Rhône nous avait tous mis d’accord sur le fait que l’on pouvait apporter encore plus de finesse aux Grenache rastellains. Ensuite, cela a été passionnant de fédérer un petit groupe moteur de vignerons autour d’un travail d’orfèvre au vignoble, et une équipe en cave autour d’une nouvelle dimension à nos vinifications… avec un nouveau petit chai dans un grand ! »

ICO(O)N 2009

est issu à 60 % de Grenache, complété de Syrah et Mourvèdre. Les ceps robustes ont plongé leursracines dans les collines d’argiles et de cailloux de la Vallée du Rhône Sud, puis le mistral, omniprésent, et la chaleur des galets ont fait le reste. Il a été élevé 12 mois en barriques et demi-muids de chênes français, dont les tonneliers, le grain, la chauffe ont été soigneusement sélectionnés.

C’est un vin long et gourmand, joliment structuré de fins tanins et équilibré entre suavité et fraîcheur, ample et délicat, fruité et poivré, doté d’une très belle longueur.

C’est l’équipe dirigeante précédente (Jean-Jacques Dost a assuré la direction de la Cave de Rasteau de mars 1992 à juin 2012) qui a été à l’initiative de cette cuvée d’excellence, avec l’intervention de l’oenologue Patrick Léon qui, convaincu du potentiel de ce terroir, avait bien voulu participer à la création de ce vin avec Alexis Cornu. Le projetest bien naturellement repris par Antoine Müller, directeur général, et la même équipe.

→ À noter que ICO(O)N est né avec le statut de CRU pour Rasteau. C’est en 2010 en effet que le Comité National de l’INAO avait approuvé le passage des vins rouges secs de Rasteau du statut de Côtes du Rhône Villages à celui de CRU, statut rétroactif au millésime 2009.

ICO(O)N 2009 est déjà en vente à la Cave de Rasteau au prix de 39,00 euros TTC départ cave.

ET… ICO(O)N 2010 TERMINE SON ÉLEVAGE ET S’ANNONCE DÉJÀ… GRAND. À SUIVRE DÉBUT 2013.

De la Cave de Rasteau à ORTAS

Plongeant leurs racines dans les collines de cailloux de la Vallée du Rhône Sud, les ceps du vignoble de RASTEAU, balayés par le mistral, aux raisins mûris dans la chaleur des galets, produisent des vins à la fois puissants et élégants.
C’est sous le nom d’ORTAS, depuis 2006, que la Cave de Rasteau, une des plus anciennes cave des Côtes du Rhône – fondée en 1925 – diffuse sa production dans le
monde entier.
Le secteur traditionnel France (qui regroupe grossistes, cavistes et CHR) représente 18 % du CA Ortas.