Une minute vin publicité

Inauguration du nouveau chai

Extérieur du chai au Château de France - Inauguration du nouveau chai

au Château de France

« Nous voilà aujourd’hui dans nos murs ! Et ça fait du bien !
Avec un nouvel outil complet et performant résolument tourné vers l’avenir »


09

Sep

2014

LE CHÂTEAU DE FRANCE Membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux INAUGURE SON NOUVEAU CHAI !

Retour sur des vendanges sportives de 2011 à 2013 !

Arnaud Thomassin pendant l'inauguration des nouveaux chais au Château de France

Arnaud Thomassin raconte, plein d’émotion, à ses invités :

Arnaud thomassin inauguration

« Toute cette mésaventure a débuté le 18 juillet 2011 vers 19h00. Premiers bruits d’éclatements dans notre bâtiment agricole et premières fumées. Merci à toute l’équipe du château qui a su prendre les bonnes initiatives et orienter les 70 pompiers dans leur travail remarquable.

En 8 heures, tout notre outil de production est partie en fumée, bâtiment agricole et cuviers, soit 1000m2 en tout. 42 jours plus tard, nous commencions les vendanges de nos raisins blancs. Grâce à nos voisins et amis viticulteurs, nous avons pu gérer ces vendanges 2011 dans les meilleures conditions possibles…

Est ensuite venu le temps de la reconstruction, en espérant faire au plus vite, tout en faisant évoluer notre outil afin d’améliorer la qualité de nos vins et les conditions de travail de chacun. La recherche de solutions techniques prenant en compte l’existant a été longue et complexe mais grâce à la compétence de nos architectes et des bureaux d’étude tout s’est passé pour le mieux. Les vendanges 2014 auront un parfum très particulier pour toute l’équipe du Château de France qui a été à mes côtés tout au long de ces 3 années, attentive, réactive, disponible, et ce, dans des conditions de travail pour le moins inhabituelles. Je les en remercie. »

Extérieur du chai au Château de France

cuverie des blancs au Château de France

 Les installations du Château de France en bref :

côté réception de vendange, depuis le millésime 2011, un nouvel équipement important : un égreneur vibrant, qui permet d’éliminer finement les débris végétaux. Non seulement cet égreneur respecte le raisin, mais son encombrement limité et sa simplicité d’utilisation en font un outil efficace et respectueux de l’environnement.

côté cuverie : désormais 18 cuves de 134 hl et 10 cuves de 85 hl sont dédiées à la vinification des vins rouges, 3 cuves de 20 hl et 3 cuves de 35 hl au débourbage des vins blancs.

un laboratoire pour la dégustation et l’analyse des vins.

Chai d'élevage des blancs Château de France

pour l’élevage, un chai enterré pour les blancs, un autre semi-enterré pour les rouges.

un chai de stockage.

Septembre : la construction du nouveau bâtiment agricole La construction de ce bâtiment, en bas de la propriété, débute avec les vendanges. Il abritera tracteurs et matériel agricole, SDF depuis 2011