Une minute vin publicité

JeuDiVin des vignerons

 - JeuDiVin des vignerons

Costières de Nîmes

Au coeur de l’écusson, au pied de la Cathédrale St Castor, le bar à vin éphémère des Costières de Nîmes vous accueille tous les jeudis de l’été.


08

Août

2013

Les JeuDiVin des vignerons Costières de Nîmes

Situé au coeur de l’écusson, au pied de la Cathédrale St Castor, le bar à vin éphémère des Costières de Nîmes vous accueille tous les jeudis de l’été pour les soirées festives JeuDiVin. 

Tous les jeudis de juillet et août, l’AOC Costières de Nîmes met à l’honneur ses vins sous forme de dégustations conviviales, au coeur de la ville de Nîmes, place de l’Abbé Pierre.

Au programme : dégustation conviviales de 19h00 à 23h00, avec les vignerons des Costières de Nîmes, assiettes du terroir (grillades et charcuterie des Costières, verrines de Pélardon des Cévennes, etc.)

Informations pratiques
Du jeudi 4 juillet au jeudi 29 aout de 19h00 à 23h00 Place de l’Abbé Pierre– 30000 Nîmes Tarif : 3 € pour 2 tickets et un verre « Collector » JeuDiVin
Avec 1 ticket: Soit 1 verre de vin au Bar à vin soit la dégustation de toute la gamme d’un des producteurs.

COSTIERES DE NIMES : L’APPELLATION LA PLUS MERIDIONALE DE LA VALLEE DU RHONE

Trait d’union entre deux régions – la Provence rhodanienne et le Languedoc – Costières de Nîmes est une jeune appellation*, implantée entre Nîmes et la mer méditerranée. 12 000 hectares sont plantés de vignes, dont 4 500 en AOC où sont vinifiés 50 % de rouge, 40 % de rosé, le reste en blanc.

C’est aujourd’hui, le plus méridional des vignobles de la Vallée du Rhône et paradoxalement, le plus frais. La situation de la Petite Camargue, à l’extérieur des deux bras du delta rhodanien, expose le vignoble frontalement à la mer. Résultat. Les alluvions caillouteuses constituées d’argiles rouges et de galets roulés similaires à ceux de Châteauneuf-du-Pape, favorisent l’effet de four. Quand les brises marines rencontrent la masse chaude des terrasses de galets, cela crée un effet de convection d’où une grande amplitude thermique.

Cette climatologie propre aux Costières marque profondément les vins de l’appellation. Ils se caractérisent par une belle palette de fruits préservée et portée par une sensation de fraicheur.

*C’est seulement depuis 1986 que Costières de Nîmes est reconnue en tant qu’AOC (Appellation d’origine contrôlée).
©P.Valli