Une minute vin publicité

Joseph Mellot

 - Joseph Mellot

500 ans de Savoir Faire

Pour la célébration de ses 5 siècles, le Domaine Sancerrois resté familial rappelle les valeurs qui l’ont porté et regarde l’avenir avec confiance.


05

Avr

2013

Joseph Mellot, 500 ans de Savoir-Faire

A l’occasion de la célébration de ses 5 siècles d’existence, ce Domaine sancerrois resté familial rappelle les valeurs qui l’ont porté et regarde l’avenir avec confiance.

Joseph Mellot : le terroir sancerrois pour blason

C’est de Sancerre, ce terroir exceptionnel du Centre-Loire, propice à l’épanouissement du Sauvignon et à l’élaboration de l’un des plus grands vins blancs du monde que le Domaine Joseph Mellot puise son héritage et sa force.
Pierre-Etienne Mellot ne se doutait certainement pas, en 1513, qu’il serait le premier maillon d’une grande saga de vignerons !

Vigneron de son état, il pose les fondations d’un petit vignoble à Sancerre que, depuis, chaque génération a su préserver, valoriser et améliorer. Ainsi, les Mellot peuvent-ils affirmer avec fierté que chez eux, on a toujours fait du vin ! Et peu de domaines en France, peuvent revendiquer une telle pérennité.

Respecté pour la régularité de ses vins, le Domaine prend un essor significatif à partir des années 80. Il couvre alors 50 hectares avec un trésor de parcelles situées sur les meilleurs coteaux. Déjà renommé en France pour la qualité de ses vins, il va rayonner sur les plus belles tables du monde, en digne Ambassadeur de Sancerre.

En 20 ans, il doublera sa surface – il couvre aujourd’hui plus de 100 hectares- et étendra son vignoble dans chacune des grandes appellations du Centre-Loire comme Pouilly-Fumé, Ménetou-Salon, Quincy, Reuilly ou les plus confidentiels mais très authentiques Coteaux-du-Giennois. Une progression spectaculaire et maîtrisée que l’on doit à Catherine Corbeau-Mellot, l’une des grandes dames françaises du vin.

Aujourd’hui, Joseph Mellot, premier domaine français du Centre-Loire à avoir obtenu une certification ISO 14001, cultive ses vignes en Agriculture Raisonnée. Référence française unanimement saluée pour ses vins élégants et minéraux autant que pour les valeurs qu’il véhicule : intégrité, respect environnemental, fidélité au terroir, le domaine est aujourd’hui présent dans plus de 45 pays.

Catherine Corbeau-Mellot : l’excellence, le charme et le dynamisme.

Passionnée par le monde de l’entreprise autant que par l’art de vivre, la Présidente du Domaine Joseph Mellot cultive tous les talents.

Belle-fille de Joseph Mellot, Catherine Corbeau-Mellot prend la tête de l’exploitation familiale à la suite de la disparition de son époux. Femme de défis, elle s’est investie totalement dans la conduite de ce Domaine et a su lui conférer un rayonnement international.

Rigoureuse, imaginative, dynamique et innovante, Catherine Corbeau-Mellot n’en oublie pas moins la tradition et les valeurs d’excellence qu’elle a toujours cultivées. C’est ainsi qu’elle a su porter le Domaine Joseph Mellot au delà de tous les obstacles et l’a inscrit durablement dans son époque.

Le 12 janvier dernier, elle a d’ailleurs été décorée de l’Ordre National du Mérite, une récompense hautement justifiée et remise par le Meilleur Sommelier du Monde Philippe Faure-Brac, à Sancerre.