Une minute vin publicité

La Capitelle

 - La Capitelle

du Domaine de Baron'Arques 2010

Une référence pour les vins du Languedoc


07

Juin

2013

LA CAPITELLE DU DOMAINE DE BARON’ARQUES 2010

Baronne Philippine de Rothschild G.F.A. Limoux

Un nom qui fait référence aux cabanes de pierres sèches construites par les vignerons de la région au XIXème siècle.


CÉPAGES

56 % de cépages atlantiques 50 % Merlot
6 % Cabernet franc
44 % de cépages méditerranéens 36 % Syrah
8 % Malbec


RETOUR SUR LES VENDANGES 2010

« L’année 2010 est une année bien arrosée (avec une pluviométrie annuelle de 650 mm) et globalement fraîche. L’hiver est froid et pluvieux, avec une température moyenne inférieure de 1,5°C par rapport à la normale, et trois épisodes neigeux de janvier à mars.

Le débourrement intervient du 3 au 14 avril, avec une semaine de retard par rapport aux dates habituelles du Domaine, par un temps doux et sec.
Le printemps est arrosé et frais, avec le 4 mai quelques chutes de neige qui n’altèrent pas la végétation. Malgré ces conditions climatiques, la floraison se déroule normalement du 2 au 14 juin.

L’été est chaud et sec, mais la vigne bénéficie des bonnes réserves hydriques du sol. La véraison commence le 31 juillet pour les merlots les plus précoces et se termine le 29 août
pour les grenaches. Les vendanges se déroulent dans de bonnes conditions climatiques, malgré une forte pluie le 10 octobre, sans conséquence sur le parfait état sanitaire des raisins ».

Vincent Montigaud – Directeur Général de Domaine de BAron’Arques.

VINIFICATION / ÉLEVAGE

Les raisins sont récoltés à la main et en cagettes de 12 kilos. Le tri se déroule au-dessus du cuvier de vinification, utilisant ainsi la gravité. Après un éraflage délicat et un léger foulage, le raisin est mis à fermenter dans des cuves en acier inoxydable. La fermentation alcoolique dure 8 jours à un maximum de 30°C, et est suivie d’une macération de 2 à 4 semaines selon les cuves et les cépages. Fermentation malolactique. Élevage 6 mois en barriques.

DÉGUSTATION

Robe grenat à nuance pourpre, très dense.
Nez puissant et raffiné évoquant des arômes d’eucalyptus, de fruits noirs, de cacao, de réglisse, de cuir et de café grillé, puis à l’aération une note plus aérienne de violette.
Bouche complexe, harmonieuse et fraîche : une texture riche, chaleureuse et gourmande, des tanins veloutés et fondus et un fruité suave de cerise noire, conduisent à une longue finale poivrée puis réglissée.
Ses plats : terrine de campagne aux pistaches, gigot glacé au miel et au romarin, tournedos au poivre, brie truffé.

PRIX TTC DÉPART DOMAINE : 16,00 euros.

Domaine Baron’Arques, une référence pour les vins du languedoc

Acheté en décembre 1998, sous le nom de Domaine de Lamber, par la Baronne Philippine de Rothschild et ses deux fils, cette ancienne propriété, qui existait déjà au 17ème siècle, a fait l’objet d’une importante rénovation de son vignoble et de ses installations. Situé sur a commune de Saint-Polycarp, près de Limoux dans l’Aude, Domaine Baron’Arques compte 47 hectares de vignes, et jouit d’une diversité de sols, de micro-climats, et de cépages qui confèrent à son vin richesse et complexité. Produit et vinifié dans la haute tradition de l’oenologie bordelaise, Domaine baron’Arques constitue désormais une véritable référence pour les vins du Lanquedoc.