Une minute vin publicité

La Chapelle de BEBIAN

Le Prieuré Saint Jean de Bébian - La Chapelle de BEBIAN

Blanc 2013

Dans le sud de la France, entre Cévennes et Méditerranée, ce domaine historiques est unique en Languedoc et est une référence parmi les vins français


27

Juin

2014

PRIEURÉ SAINT JEAN DE BÉBIAN NÉ EN 1152 EN LANGUEDOC

Prieuré Saint-Jean de Bébian en Languedoc

Dans le Sud de la France, entre Cévennes et Méditerranée, ce domaine historique du Languedoc, est – depuis les années 70, époque où furent implantés les cépages qui allaient devenir les incontournables de la région – un domaine unique en Languedoc et une référence parmi les vins français.

Constitué d’une diversité remarquable de 43 parcelles issues d’une diversité de terroirs de basaltes, de calcaires lacustres, de galets roulés, le vignoble de Bébian représente une des plus belles mosaïque géologique du monde viticole. Des parcelles magnifiques qui ont motivé Alexander PUMPYANSKIY, propriétaire depuis 2008 et passionné par ce beau domaine, d’investir dans une cave en adéquation avec les spécificités des 31 hectares de vignes. Horizon vendanges 2015. Karen TURNER, oenologue australienne et directrice technique, qui élabore les vins de Bébian depuis 2004, compte assurément faire franchir de nouveaux sommets aux vins de ce domaine.

UN VIGNOBLE CONSTITUÉ DE 43 PARCELLES

SITUATION

32 ha sur les contreforts des Cévennes, dans la zone des Coteaux du Languedoc classée en Cru Pézenas.

Un vignoble très morcelé : au fil du temps, seules ont été conservées les 43 parcelles représentant le plus grand intérêt géologique et la meilleure exposition, une orientation sud – sud-ouest.

AGE MOYEN DES VIGNES 25 ans.

Certaines parcelles sont toujours cultivées avec des vieux Grenaches de plus de 80 ans.

RENDEMENT MOYEN 25 hl/ha ENCÉPAGEMENT ET NATURE DES SOLS

Pour les blancs Roussanne, Clairette, Grenache blanc, Viognier et Chardonnay. Ils sont plantés sur des sols de calcaires lacustres du miocène «Helvétien», qui ont révélé au défrichage de magnifiques fossiles (dont des huîtres géantes mesurant jusqu’à 20 cm !).Ces sols contiennent 32% de calcaire actif, soit le taux de calcaire des grands vignobles de blancs tels Chablis, Meursault, Côtes des Blancs champenoise etc.

Pour les rouges Syrah (sélection massale venant de chez Chave en Hermitage et pour 2 ha récemment plantés de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape), Grenache (en provenance principalement du Château Rayas à Châteauneuf-du-Pape), Mourvèdre (issus du Domaine Tempier à Bandol) et Cabernets de 33 ans. Ils poussent sur des sols arides et caillouteux de 3 natures : calcaires et argilo-calcaires du Villafranchien, basalte de coulées volcaniques et argilo-siliceux (galets de quartz blanc et de travertin, marbre rose).

Pour le rosé Cinsault, Grenache de 45 ans issus de sélection massale de Châteauneuf-du-Pape. Ils sont plantés sur des cailloutis villafranchiens, galets roulés sur fond argilo-calcaire.

LA CHAPELLE DE BÉBIAN BLANC 2013

AOP COTEAUX DU LANGUEDOC

la chapelle de bebian blanc 2013

CEPAGES :50 % Grenache blanc, 40 % Roussanne, 10 % Clairette

TERROIR : sols arides et caillouteux, de type calcaires et argilo-calcaires du Villafranchien. Exposition sud / sud-ouest.

ÂGE DES VIGNES : 30 ans pour les Grenache et Clairette, 10 ans pour les Roussanne.

RENDEMENT : 30 hl/ha.

VENDANGES : manuelles en cagettes de 15 à 20 kg. Passage sur table de tri.

VINIFICATION : séparée par cépage. Pressurage immédiat (moins d’une heure après la cueillette), sur pressoir pneumatique en vendanges entières. Puis débourbage 24 h avant fermentation en barrique pour la Roussanne et cuve inox pour le Grenache blanc. ÉLEVAGE : séparé par cépage. Sur lies pendant 6 mois, avec bâtonnages réguliers.

DÉGUSTATION : Robe dorée très soutenue, avec une note argentée Nez intense et fin, marqué par des fleurs de garrigue (cyste/genêt) et de sureau, des fruits à chair blanche pomme golden, poire, pâte de coin et des agrumes confits, du miel et une petite note fenouillée-anisée, un joli nez frais et complexe Bouche dotée d’une matière ample, très aromatique, épicée et poivrée, fruitée pêche de vigne, belle harmonie de l’attaque à la finale, une très longue persistance fraîche et épicée.

Accord mets/vin : terrine de poisson, tartares de poisson, saint-jacques sauce curry doux, pâtes aux fruits de mer, brochet au beurre blanc, loup grillé au fenouil, poulet au gingembre ou tajine de volaille au citron confit, rocamadour fromage aux fines herbes ou chèvre frais, tarte aux pêches ou soupe de fruits à chair jaune

PRIX TTC DÉPART CAVE : 13,50 euros