Une minute vin publicité

La Croix et la Bastide Blanche

 - La Croix et la Bastide Blanche

rosés 2012

Nichés au coeur de la presqu'île de St Tropez, les deux domaines, dévoilent leur version 2012


08

Avr

2013

La Croix et la Bastide Blanche rosés 2012:
2 tropéziens au coeur tendre

Les deux domaines, propriétés du groupe Bolloré dévoilent leur version 2012 : Elégants, d’une finesse incomparable et généreuse… assurément de purs provençaux !

Le paradis sur terre

Nichés dans la presqu’île de Saint-Tropez, au sein d’un environnement idyllique très protégé, le domaine de la Croix et celui de la Bastide Blanche cultivent l’excellence, avec chacun leur style.

Lorsque le groupe Bolloré acquiert en 2001 ces deux domaines provençaux renommés mais en médiocre état, il investit tant à la vigne qu’au chai afin de leur donner à nouveau les moyens d’exprimer leur formidable potentiel.

En effet, le domaine de la Croix, l’un des plus anciens de l’appellation Côtes de Provence, classé grand cru en 1955, dispose de 90 hectares de vignes magnifiquement situées, réparties en courbes douces autour de la Croix Valmer. Un terroir d’exception, caressé par le soleil et les vents marins, aux sols légers de sable et de schistes propices à des vins d’une grande élégance..

A quelques kilomètres, en bordure de mer, le Domaine de la Bastide Blanche dispose de 15 hectares de vignes, entre le Cap Taillat et le Cap Lardier. Un site soigneusement protégé où la nature reste reine, un véritable petit eden qui produit des vins d’une délicatesse aérienne au fruité intense, qui -quoi de plus normal ?- incitent au péché de gourmandise.

Depuis 2006, la gestion des deux domaines a été confiée à la compétente directrice Pascale Andrieux, une spécialiste des terroirs méditerranéens, tandis que le célèbre winemaker bordelais Michel Rolland apporte ses conseils lors des vinifications.

2012, millésime qui demandait patience et rigueur vient confirmer, une fois de plus, la renaissance de ces deux domaines qui figurent désormais parmi les valeurs sûres des Côtes de Provence.


Le Domaine de La Croix un site « classé » unique

Le site du Domaine de La Croix, Cru Classé, est à l’image des vins qui y sont produits : unique et prestigieux.

Ouvert toute l’année aux visiteurs, le Domaine de La Croix a développé des activités oenotouristiques qui sauront attirer les amateurs…

Visites des chais « d’oeuvre », expositions de sculptures, balades dans les vignes en attelages et animations ludiques et pédagogiques autour du vin et de la gastronomie.

Quelques dates à retenir :
Samedi 11 mai : Fête de la Vigne
Dimanche 19 mai : Pique-nique dans les vignes
Septembre : Vendanges festives

Et toute l’année dégustation et conseil d’achat au Caveau du Domaine de la croix de l’ensemble des cuvées des 2 domaines.

Eloge 2012 : La Croix et la manière, une leçon de style.

La grande cuvée du domaine s’impose comme un vrai rosé de gastronomie : bien campé sur un équilibre impeccable, elle allie fruit et structure.

Provenant de 80 % de grenache, de 12 % de cinsault et de 8 % de tibouren, rare et antique cépage typiquement varois qui s’épanouit particulièrement en bordure de littoral Eloge 2012 bénéficie des soins les plus méticuleux : la vendange est manuelle, refroidie pour lui conserver toute sa fraîcheur d’expression.

Seuls les meilleurs raisins sont conservés après deux tris impitoyables, à la vigne et sur table. Après une courte macération pelliculaire, le pressurage s’opère à froid sous gaz neutre puis les jus de goutte uniquement fermentent en cuve inox à basse température : l’objectif ? une impeccable pureté d’arômes.

D’une belle robe saumonée limpide, il déploie un nez intense d’abord floral puis s’ouvrant sur un cortège d’arômes de fruits mûrs : la pêche de vigne, la mandarine, la fraise forment un délicieux bouquet au milieu duquel l’on perçoit des notes minérales évoquant le schiste.

La bouche, ample et soyeuse, dotée d’un beau grain, révèle toute sa personnalité sur une structure bien tenue jusqu’à la délicieuse finale d’agrumes, fraîche et nette.
On la savourera à 10 ° avec tout le répertoire de la cuisine méditerranéenne ou asiatique.
Elle fera merveille avec les crustacés, les poissons, les viandes blanches ou les légumes farcis.
Prix : 14€ chez les meilleurs cavistes et sur http://www.domainedelacroix.com/

Domaine de la Bastide Blanche : Two be 2012…or not to be !

Ronde et sur le fruit, cette cuvée originale a tous les attraits d’un splendide rosé d’apéritif ou de gastronomie.

Bénéficiant des mêmes soins qu’au domaine de la Croix, la vendange manuelle est sévèrement triée puis elle est pressée à basse température après une courte macération pelliculaire. Elle est ensuite vinifiée et élevée en cuve inox.
L’influence maritime omniprésente crée un micro-climat favorable à l’épanouissement des plus belles baies et tout comme au domaine de la Croix, les sols sablo-schisteux engendrent des vins tout en dentelles.

Tout le secret de cette cuvée repose dans un assemblage original : si le grenache y figure pour 45 %, complété par 30 % de syrah, ces deux stars sont appuyée par 6 % de cinsault et surtout 14 % de rolle et 5 % de sémillon qui confèrent à l’ensemble une complexe palette aromatique.

Two Be 2012 mérite largement d’être savourée à plus de 2 car elle réunira autour d’elle tous les amoureux, nombreux, des rosés digestes et aromatiques !

D’une très belle robe rose tendre, elle s’ouvre sur un nez complexe de rose blanche, de fruits à noyau comme l’abricot et la pêche et enfin de fines notes exotiques de litchi. Une pointe très légère d’épices douces lui confère un supplément de personnalité.

Sa bouche très soyeuse, légère et tendre révèle une grande finesse, enrobée par une chair généreuse. Et sa finale légèrement saline rappelle joliment ses origines littorales.
Elle fera merveille à l’apéritif dès les premiers beaux jours ou en accompagnement de plats aux saveurs délicates comme un carpaccio de thon ou de dorade, des langoustines, des fruits de mer ou des poissons fins grillés.

Servir à 8°.
Prix public : 15€ chez le
s meilleurs cavistes et sur http://www.domainedelacroix.com/