Une minute vin publicité

La Percée du Vin Jaune

 - La Percée du Vin Jaune

2 et 3 février à Voiteur dans le Jura

Pour sa 17ème édition, la Percée du Vin Jaune s'installe au coeur du Jura.


03

Jan

2013

La Percée du Vin Jaune

Illumine Voiteur au coeur du Jura. C’est sur le thème des 4 saisons que le village situé au pied du site classé du Château-Chalon, accueille samedi 2 et dimanche 3 février les fans de Vins Jaunes et de vins du Jura

La fête déboussole l’hiver

En 2013, la désormais mythique Percée du Vin Jaune déplacera amateurs, néophytes et curieux à Voiteur, village viticole situé au pied de Château-Chalon,  à l’entrée de la reculée de Baume-les-Messieurs.
Les quelque 40 000 visiteurs déambuleront dans les rues leur verre « Percée » à la main,  au fil des 75 caveaux improvisés pour accueillir les vignerons pendant deux jours. Ils pourront vivre tout le week-end les temps forts de la Percée :

. le concours de cuisine André Jeunet,
. la vente aux enchères de vieux millésimes,
. le clavelinage,
. le challenge de sommellerie…

Les arbres sont nus, mais la chaleur humaine règne en souveraine dans le halo d’amitié jurassien. Dans l’intimité des caveaux, les vignerons préparent la dégustation. La convivialité et la bonhomie s’invitent allègrement.
Organisée par les Ambassadeurs des Vins Jaunes et plus de 700 bénévoles, la Percée du Vin Jaune récompense 6 années de travail et d’élevage méticuleux.

Le temps passe, les saisons défilent, le Roi des Vins reste lui-même

À l’abri des regards, le Vin Jaune, issu du cépage Savagnin et ses notes aromatiques délicates et magnifiées convoquent le temps. Ses arômes de noix et d’épices réveillent l’hiver. Discret, il sommeille au fond d’une cave durant 6 ans et 3 mois. Alors que s’écoulent les saisons, l’or du jura développe un voile de levures en surface, le privant de tout contact avec l’air. Passées ces années, le vin est mis en bouteille dans un Clavelin, bouteille unique et originale de 62cl.

La nature est paisible, les saisons défient le vin, le vent se faufile dans la vigne, le soleil réchauffe les grappes, tandis que s’éternise le Vin Jaune. La nature prend vie au coeur du paysage jurassien, le vigneron donne naissance à la quintessence d’un art au naturel.

INFORMATIONS PRATIQUES

13 euros l’accès au site (75 caveaux),
un verre et 10 tickets de dégustation.
Accès : Navette + parking obligatoire.
Restauration franc-comtoise permanente.
Plus d’informations sur www.jura-vins.com