Une minute vin publicité

La route des vins

 - La route des vins

de l'Aveyron

Découvrir la nouvelle route des vins de l'Aveyron qui regroupe 4 vignobles de vins en AOC : Marcillac, Côtes de Millau, Entraygues-le-Fel, Estaing.


13

Mar

2013

La Route des vins de l’Aveyron

Un nouveau produit agro-touristique pour un pays d’émotion

L’Aveyron complète sa palette de visites touristiques gourmandes par une toute nouvelle route des vins qui invite au voyage à travers 4 terroirs singuliers accueillant 4 vins AOC : Marcillac, Côtes de Millau, Entraygues-le-Fel, Estaing. Un nouveau produit agro-touristique pour découvrir des terrasses devignes présentes depuis un millénaire en Aveyron.


L’Aveyron, pays de contrastes

Formé par de grandes régions naturelles, l’Aveyron se caractérise par une géographie exceptionnelle qui offre un harmonieux mélange de paysages dont la beauté et la variété étonnent. Pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes, une myriade de destinations se côtoie au sein du même département: la magie des Grands Causses, les somptueuses Gorges du Tarn, de l’Aveyron, l’Aubrac, le Carladez et les Gorges de la Truyère, Conques, le Vallon de Marcillac, la Vallée du Lot et les Monts et lacs du Lévézou invitent au voyage. Les lumières évoluent à chaque saison, ces lieux changent de couleur et de parfums ; ce sont ces contrastes qui habillent ce pays et qui nourrissent la typicité des vins aveyronnais.


Paysans-vignerons et terrasses de vignes

C’est en effet le long des gorges abruptes du Lot, du Dourdou et du Tarn que le vin a, lui aussi, écrit sa riche histoire en Aveyron. De la vigne aux chais, le savoir-faire des vignerons paysans, attachés à leur terre, perpétue avec bonheur l’histoire du vin en Aveyron depuis le XIè siècle. Rendements maîtrisés, vendanges manuelles, technicité des vinifications… le vin fait partie du patrimoine aveyronnais, parfois caché, qu’il faut savoir dénicher.

C’est pour mettre un coup de projecteur sur ce savoir-faire ancestral et ces vins singuliers que la Fédération des Vins de Qualité de l’Aveyron lance aujourd’hui la route des vins. Ce nouveau produit agro-touristique, qui vient compléter la palette des visites gourmandes aveyronnaises comme celles des Caves de Roquefort, des Marchés de Producteurs de Pays ou de la Coopérative Jeune Montagne (Fromage Laguiole), est une invitation à la découverte des vins mais également de la singularité des hommes, des vignes en terrasses et des terroirs aveyronnais.

Première étape dans ce parcours des sens dès la saison touristique 2013 avec les vignobles d’Estaing et d’Entraygues-le-Fel. La route des vins se concrétise par l’installation de panneaux d’information dans les villes centrales des appellations, un fléchage des producteurs à partir de ces points centraux, et des panneaux enseignes chez les producteurs. La route des vins engage ainsi les vignerons adhérents à développer l’accueil touristique avec à la clef une charte qualité commune.


Vins d’Aveyron : 4 AOP d’expression et d’émotions

D’Entraygues et Fel, le plus septentrional des vignobles du Sud-Ouest, aux “méridionales” Côtes de Millau, en passant par le rougier de Marcillac, les climats, cépages et terroirs diffèrent pour donner des vins qui traduisent toute l’authenticité de ce pays à part entière.

A l’image des hommes qui les produisent, ils sont des vins d’expression autant que d’émotions … entre tradition et modernité.

Les rouges sont ronds et longs, portés par le fruit, les rosés ont la bouche vive et fraîche, les blancs balancent entre la pomme et l’acacia et évoluent plus vieux vers la citronnelle et le miel.


La vigne millénaire de l’Aveyron

La présence de la vigne en Aveyron est millénaire depuis une initiative monastique du XIe siècle. Elle fut relayée par une viticulture paysanne très entreprenante du XVIe siècle au XIXe siècle ; vers 1870, la superficie viticole atteignait 25 000 hectares !
Tout débute avec les moines bénédictins de l’abbaye de Sainte-Foy de Conques. Les bâtisseurs de la grande église collégiale ont en effet renoncé à créer sur place leur vignoble dans la trop froide vallée du Dourdou. Mais la demande en vin est très forte. Elle est le fait des moines eux-mêmes pour des usages liturgiques et alimentaires. Elle est vite décuplée, à partir du XIe siècle, par le grand afflux des pèlerins du « Grand Chemin » de Saint-Jacques de Compostelle. L’étape de Conques est idéalement située à égale distance du Puy-en-Velay et de Moissac, à la sortie des hauts plateaux du Gévaudan et de l’Aubrac où les pèlerins ont affronté les froidures hivernales, la faim et les loups. Leur séjour à l’hôtellerie du monastère peut se prolonger plusieurs semaines et le vin est indispensable pour soigner les plaies et guérir les refroidissements. C’est à une vingtaine de kilomètres au sud de Conques, sur les « terres rouges » fertiles et ensoleillées du « Vallon » de Marcillac, que les moines décident donc de planter leurs vignes. Ils font le choix d’un cépage local, le saumancès, qui deviendra le mansois.

LES PRODUCTEURS ENGAGES DANS LA DEMARCHE


Entraygues-le-Fel

Les Terrasses du Haut Mindic – Annie ABEIL
Le Mindic 12 140 LE FEL – 05 65 44 58 35 / 05 65 48 65 62
Avril à octobre du lundi au samedi de 15h à 18h ou tous les jours sur rendez vous.

Domaine de Méjanassère – Frédéric FORVEILLE
Méjanassère 12 140 ENTRAYGUES – 05 65 44 54 76
Tous les jours sauf lundi, de préférence sur RDV

Domaine Mousset – Laurent MOUSSET
Le Bourg 12 140 LE FEL – 05 65 44 50 51 / 06 31 10 55 57 l – laurent.mousset@orange.fr
juillet/août : de 9h à 19h tous les jours Le reste de l’année sur RDV – Groupes sur RDV

Jean Marc VIGUIER
Les Buis – 12 140 ENTRAYGUES – -05 65 44 50 45 / 05 65 48 62 72 – jeanmarc.viguier@yahoo.fr
Toute l’année de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h – Sauf dimanche – Groupes sur RDV

Les Terrasses de la Vidalie – Serge et Isabelle BROHA
La Vidalie 15 120 VIEILLEVIE – 04 71 49 96 98 / 06 83 25 15 97 – serge.broha@wanadoo.fr
Tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h


Estaing

Les Vignerons d’Olt – Maison de la vigne, du vin et des paysages
L’Escaillou 12 190 COUBISOU
05 65 44 04 42 – cave.vigneronsdolt@wanadoo.fr www.lesvigneronsdolt.fr
Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10h à 12h 30 et de 15h à 18h 30. Du 1er octobre au 31 mai : mardi, mercredi

Vins de Pays de l’Aveyron

Domaine de la Frayssinette – Françoise et Michel ALAUX
La Frayssinette 12190 ESTAING – 05 65 48 05 17 / 06 31 65 66 06 – alauxmi@orange.fr
Tous les jours 10h /18h – Groupes sur RDV

Domaine Pleyjean – Sandra LEMOINE
Pleyjean 12 200 MARTIEL – 05 65 29 46 57/06 26 27 17 57 – sandra.lemoine@wanadoo.fr
Sur rendez vous