Une minute vin publicité

La Tour De By

 - La Tour De By

Pionnier, Oenotourisme

Dès 1975, Marc Pagès ouvre son domaine au public, une exception à l'époque en Médoc.


07

Jan

2013

Château La Tour de By, pionnier de l’oenotourisme

Construit sur les ruines d’un moulin à blé en 1825, le phare de By devient la providence des pêcheurs et des marins qui naviguent sur l’estuaire, tout proche, les nuits de brouillard.

Nous sommes à 300 mètres de la Gironde, sur une terre située à 15 mètres au-dessus du niveau de l’eau.

La vigne y est cultivée depuis plusieurs siècles…

C’est là que sied ce magnifique vignoble familial situé sur une croupe de graves girondines, entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Une propriété conduite pendant 42 ans par Marc Pagès, homme d’action au grand cœur connu de tous, qui en a fait un fleuron de l’élégance médocaine.

Marc Pagès pressent très tôt qu’un visiteur qui voit le vignoble et déguste le vin sur place a de fortes chances de devenir un client fidèle… voire un ami.

Ainsi, dès 1975, il ouvre son domaine au public, une exception à l’époque en Médoc, qui est accueilli tout naturellement pour une visite de la propriété, des explications sur la culture, la vinification, et bien sûr une grande dégustation.

Très vite, il crée un magasin de vente.

Puis, en 2007, « le parcours » du Château La Tour de By est primé par le Best Wine Tourism dans la catégorie « Architecture, Parc et Jardin ».

Un projet novateur qui remporte depuis sa création un très vif succès : près de 6 000 visiteurs par an visitent la propriété et grimpent les escaliers de la Tour. Car, à Bégadan, en plein cœur de la région du Médoc viticole, la propriété bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. En bordure de fleuve, elle offre aux visiteurs un panorama unique sur l’estuaire de la Gironde. A moins de 30 minutes des plages (Soulac, Montalivet, Hourtin notamment…), sa tradition d’accueil lui permet de recevoir de nombreux estivants.

 

Aujourd’hui le Château La Tour de By propose une visite en 4 étapes :

·       Le parcours lui-même : deux circuits touristiques sont proposés. L’un parcourt l’ensemble du vignoble, l’autre mène jusqu’à la fameuse Tour de By. Des parcours balisés de panneaux explicatifs apportant des informations sur le patrimoine, le terroir et les vignes, des cépages aux techniques culturales.

·       Une salle de projection diffuse un documentaire sur l’histoire du Château contée par Marc Pagès.

·       Un musée présente les anciennes méthodes de travail.

·       Enfin, la visite des chais incluant une dégustation du vin à la barrique, suivie d’une verticale de 5 à 6 millésimes du Château La Tour de By et du second vin, La Roque de By.

 

L’essentiel sur le Château La Tour de By

Propriétaire : Famille Pagès

Aux commandes : Frédéric Le Clerc, gérant et directeur de la propriété, petit-fils de Marc Pagès

Direction commerciale : Benjamin Richer de Forges, petit-fils de Marc Pagès

Œnologues : Jacques et Eric Boissenot

Effectif : 26 personnes

Nombre d’hectares : 109 ha en production à partir du millésime 2011

Une situation climatique et géographique de choix « regardant la Gironde »

Un terroir à 15 mètres d’altitude, décrit comme suit par Émile Peynaud, grand œnologue du XXème siècle et grand ami de Marc Pagès :

« Les croupes de cailloux roulés et de sable, formées par ces épaisseurs de graves et couvertes des règes serrées de Cabernet-Sauvignon et de Merlot, longent le fleuve et constituent autant de microclimats, d’îlots de qualité. Les racines de la vigne y plongent jusqu’à l’alios ou jusqu’à la nappe phréatique et y trouvent nourriture et fraîcheur. Le large plan d’eau de l’estuaire en est le climatiseur idéal et en réverbère la douce luminosité. Je crois beaucoup à la qualité de la lumière dans les régions de grands vins».


Âge moyen du vignoble : 40 ans

Encépagement : 65 % Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot, 5 % Petit Verdot

Densité de plantation : 8 000 pieds/ha

Production : 40 000 caisses pour le Château La Tour de By

Commercialisation : 60 % particuliers, 10 % cavistes et restaurateurs en France, 30 % à l’export

La gamme des vins :

Héritage Marc Pagès – La Tour de By

Château La Tour de By

Château La Roque de By

Château Cailloux de By

Les Tourterelles de La Tour de By

Le Rosé de La Tour de By

 

La vente en Primeur : un développement extraordinaire à La Tour de By, qui a fait la renommée de Marc Pagès et de son vignoble. Un outil indispensable pour établir une relation de confiance et de fidélité avec l’ensemble des clients.

 

Les Visites sont gratuites toute l’année :

Du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30 Samedi et dimanche en juillet et août de 11 h 00 à 18 h 00.