Une minute vin publicité

Lancement des vendanges

 - Lancement des vendanges

en Côtes du Rhône

Fête folklorique populaire et gratuite, la proclamation du 18ème Ban des Vendanges aura lieu le 31 août en Côtes du Rhône


24

Août

2013

Lancement des vendanges en Côtes du Rhône

Fête folklorique populaire et gratuite, la proclamation du 18ème Ban des Vendanges aura lieu le 31 août en Côtes du Rhône. Elle donne le « la » au début des célèbres cueillettes. C’est toute une région qui vibre au rythme des festivités et des traditions issues du Moyen-Age. L’occasion de se mettre au parfum, de redécouvrir l’art de vivre à la française et de faire un peu de tourisme arrière-saison en Côtes du Rhône… Ambiance.

Couleurs bachiques et festives

Cette année, Tic…Tac les vendanges ne se pressent pas dans l’hexagone. Elles débutent le 20 septembre en Côtes du Rhône. Les raisins profitent d’un dernier bain de soleil pour se regorger et murîr.

En attendant, les Compagnons des Côtes du Rhône investissent Avignon pour le plus grand événement culturel gratuit le 31 août.

Cette célébration réunit vignerons, directeurs de cave et tous les amateurs de vin au rocher des Doms. Elle débutera dès 10h30 avec un défilé des confréries bachiques et une messe en provençal. Cette fête met aussi les sens à l’honneur avec un marché gourmand et des dégustations sur des airs de musiques entrainants. La cérémonie s’achève sur le bal des Vendanges.

Honneur au Plan de Dieu

Le Plan de Dieu est l’appellation associée au 18ème Ban des Vendanges des Côtes du Rhône. Le Territoire du Plan de Dieu s’étend au pied des Dentelles de Montmirail. C’est un modèle de longévité au caractère unique avec une longue persistance aromatique de notes d’épices et de fruits rouges. La grande particularité de l’appellation est l’exceptionnelle homogénéité de son terroir. Les variations des vins tiennent au seul art du vigneron dans ses vinifications et ses assemblages.
Il doit son nom à une légende du Moyen-Age. La traversée de la vaste Garrigue méritait que l’on remette son âme à Dieu…