Une minute vin publicité

LAUDUN CHUSCLAN vignerons

 - LAUDUN CHUSCLAN vignerons

UNE CAVE COOPÉRATIVE

Laudun Chusclan Vignerons est une cave coopérative qui regroupe 250 vignerons. Elle est située sur la rive droite du Rhône, dans le département du Gard.


05

Déc

2013

LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS : UNE CAVE COOPÉRATIVE…TRÈS PARTICULIÈRE

Laudun Chusclan Vignerons est une cave coopérative qui regroupe 250 vignerons, 3 000 hectares de vignoble et 42 salariés. Elle est située sur la rive droite du Rhône, dans le département du Gard, à 15 km de Château-neuf-du-Pape, et se compose de trois sites proches (Laudun, Chusclan (siège), Codolet). A l’opposé de l’image commune attribuée à la coopérative, Laudun Chusclan Vignerons se veut proche de ses vigne- rons qu’elle cherche à toujours mieux soutenir et écouter.

La cave a ainsi procédé au partage de certains de ses baux afin de faciliter leur installation mais aussi pour qu’ils puissent continuer à exercer leur métier qu’ils aiment, sur des terroirs respectés. Partage en 1984 entre 3 jeunes vignerons des 12 hectares entourant le Château de Gicon (forteresse du XIIème siècle appartenant à la cave), en 1998 entre neuf vignerons du fermage du Clos de Taman (vignoble situé à proximité de l’oppidum du Camp de César).

Par ailleurs, afin de permettre au vigneron de s’exprimer et d’être écouté même s’il n’est pas élu administrateur, des commissions actives et entre- prenantes ont été instaurées. Le dialogue est ainsi permanent. Et enfin, afin d’inciter et de récompenser les vignerons qui n’hésitent pas à s’investir davantage, la cave a mis en place un système de rémunération différenciée en fonction de la qualité du raisin.

Laudun Chusclan Vignerons s’inscrit aussi comme un des principaux metteurs en marché en Vallée du Rhône avec une production de l’ordre de 140 000 hl dont 100 000 hl répartis entre les AOC (Côtes du Rhône Villages Laudun/ Côtes du Rhône Villages Chusclan/Lirac/Côtes du Rhône Villages/Côtes du Rhône).

Au sein de cette production les vins blancs et rosés représentent un volume de 25 000 hl, ce qui fait de Laudun Chusclan Vignerons un leader pour la mise en marché de ces productions dans la vallée du Rhône.

Mais au-delà des volumes c’est surtout le fait de pouvoir proposer un profil de vin sur-mesure qui distingue Laudun Chusclan Vignerons. La diversité des techniques de vinification disponibles sur les trois sites permet d’optimiser le potentiel qualitatif du vignoble : vinification à froid, petite cuverie équipée de pigeur, macération carbonique, macération à chaud et vinification traditionnelle.

Ces outils de production n’ont d’ailleurs cessé d’être adaptés et modernisés ce qui fait qu’ils restent parmi les plus performants de la Vallée du Rhône. Les outils de conditionnement ont eux aussi été pensés dans le même souci de perfection : une chaîne d’embouteillage moderne et performante et une chaîne de bag in box sous vide.

Et, parce que la recherche de l’excellence ne se limite pas qu’aux machines mais aussi aux procédés, Laudun Chusclan Vignerons est désormais certifié BRC et IFS version 6 ceci afin de répondre aux exigences des différents marchés. Les citations régulières dans des guides de ré- férence (Guide Hachette, Guide Gault & Millau, Guide Bettane et Desseauve, Guide Gilbert et Gaillard, Guide Revue des Vins de France…) ainsi que les nombreuses médailles obtenues chaque année dans des concours nationaux et internationaux (Concours Général Agricole de Paris, Concours des Grands Vins de France de Mâcon, Concours des Vins d’Orange…) sont autant de reconnaissances du monde professionnel du bien-fondé de cette politique.

DE NOMBREUX ATOUTS DU VIGNOBLE À LA BOUTEILLE

Courant sur 3 000 hectares dont 2 300 classés en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), dont une vingtaine de domaines personnalisés, le vignoble de Laudun & Chusclan Vignerons est un des plus importants vignobles de la Rive droite du Rhône.

Cette étendue permet aussi à la cave de bénéficier d’une grande diversité de terroirs (épandages sablo-caillouteux, terrasses caillouteuses, galets roulés) et dont le potentiel a été établi grâce à la compilation de renseignements dans le « Système d’information géographique ». Ces informations permettent une meilleure gestion des apports et ainsi autorisent un conseil qualitatif.

Au niveau de l’encépagement, les cépages noirs sont dominants, notamment le Grenache et la Syrah, garants de la typicité des vins en vallée du Rhône méridionale.

UN ENGAGEMENT SANS CESSE PLUS FORT

La recherche permanente d’amélioration ne se limite pas chez Laudun Chusclan Vignerons aux procédés de fabrication.

Conscient des enjeux liés à la préservation de l’environnement, Laudun & Chusclan Vignerons a rapidement pris des mesures concrètes (ex : stations de traitement des effluents) généralisées depuis 2010 sur 85 % du vignoble dans le cadre de « l’Agriculture Raisonnée », pratique qui permet de limiter les traitements à ceux qui sont réellement nécessaires.

Depuis 2012, Laudun Chusclan Vignerons est engagé dans une démarche « Agri Confiance ® » en vue d’une certification sur le millésime 2013. Ceci renforce le poids des actions conduites depuis de nombreuses années en matière de préservation de l’environnement.

Autre initiative forte et garante de l’avenir de la cave, plus d’une centaine d’hectares sont aujourdhui en agriculture biologique. Des Côtes du Rhône Villages Laudun blanc et rouge et des Côtes du Rhône sont commercialisés en bouteilles, sous l’appellation « Vin issu de raisins produits en agriculture biologique ». C’est un potentiel de 4 000 hl de vins « bio ».

Par ailleurs Laudun Chusclan Vignerons a aussi pris une part importante dans l’élaboration, en partenariat avec d’autres acteurs locaux, du Pôle d’Excellence Rurale « Vignobles et Paysages » sur Chusclan et Laudun.

A ce titre, animés de leur passion et de leur désir de s’ouvrir vers l’extérieur, les vignerons ont créé deux sentiers viticoles : « La Vigne dans le Temps » à Laudun et « La Vigne des Sens » à Chusclan. Ces initiatives d’oenotourisme comme les sentiers, les visites guidées « Vin et Patri- moine », les évènements comme la « Feria des Vins de Laudun », les « Vendanges de l’Histoire » à Chusclan, sont autant de mise en valeur du patrimoine appartenant à Laudun Chusclan Vignerons. Elles donnent aux amateurs des clés de découverte des paysages viticoles, de ladégustation, des terroirs, de l’histoire du vin, de l’importance de l’homme dans la préservation de son environnement avec, entre autres, l’illumination du
Château de Gicon grâce à des énergies renouvelables…

Cet exemple illustre la volonté de Laudun Chusclan Vignerons à prendre part à l’économie locale et régionale ainsi qu’à la défense de l’environnement et du patrimoine.

Autant de convictions qui ont naturellement conduit Laudun Chusclan Vignerons au Développement Durable.

Quelques Chiffres Clés :

Chiffre d’affaires 2012 : 20 millions d’euros Objectif 2013 :22 millions d’euros dont :

• 14 % de ventes directes aux particuliers 

• 43 % à l’export (40 pays)

• 18 % en réseau traditionnel français (grossiste – caviste – CHR) 

• 25 % en grande distribution française

Bouteilles vendues en 2012 : 6 millions

. Objectif 2013 : 6,3 millions