Une minute vin publicité

Le Bento du Château

 - Le Bento du Château

Dauphiné Rondillon

Les vins liquoreux de Loupiac s’accordent avec toutes les saveurs, même les plus exotiques !


04

Déc

2013

Loupiac : le bento du château Dauphiné Rondillon

 

Les vins liquoreux de Loupiac s’accordent avec toutes les saveurs, même les plus exotiques. Fort de son succès sur le marché japonais, le château Dauphiné Rondillon propose un joli bento afin d’expérimenter l’accord original du Loupiac et des saveurs  japonaises. Une nouvelle façon de (re)découvrir le liquoreux à l’apéritif !

C’est au cours de ses nombreux voyages au Japon que Sandrine Darriet-Froléon a eu l’idée de ce bento. S’inspirant de la petite boite compartimentée traditionnellement utilisée par les japonais pour leur déjeuner, l’idée lui est venue de proposer ses vins sur le même principe : une jolie boite fabriquée au Japon et importée directement, une bouteille de 50 cl de Loupiac millésime 2002, et des sachets de crackers aux saveurs variées.

Ce bento chic « prêt à déguster »  s’invite à l’heure de l’apéritif, un moment idéal pour apprécier un vin liquoreux. Pratique, le couvercle de la boite fait office de plateau pour disposer les crackers tandis que la capsule à vis simplifie l’ouverture de la bouteille.


L’équilibre des saveurs

Le Loupiac est un vin à dominante de sucre avec une fine acidité. Afin de l’apprécier pleinement,  il convient d’équilibrer la saveur sucrée du vin par contraste avec des saveurs opposées (salé, acide ou amer) ou par des agents de contraste (épice, condiments).


Douceur et force du mariage liquoreux et wasabi
Les wasabi pistachios japonaises sont des pistaches enrobées d’une pâte au wasabi, moutarde forte japonaise. Le wasabi va agir comme un « agent de contraste » lors de la dégustation et dynamiser les arômes du vin. En parallèle, le sucre du vin liquoreux va enrober la force du wasabi et équilibrer la bouche.

Accord sucré-salé et équilibre des textures
L’algue japonaise Nori est naturellement salée et iodée. Avec le cracker au Nori, cette saveur salée, agissant en agent de contraste, équilibre le sucre du liquoreux et valorise les arômes du vin. De plus, la texture rugueuse du cracker sera  assouplie par la douceur de la texture du vin liquoreux. Un mariage franco-nippon qui fonctionne !


Une collection unique de vieux millésimes

Le château Dauphiné-Rondillon est une très ancienne propriété de Loupiac appartenant à la même famille depuis 1798. Dirigé par Sandrine Darriet-Froléon et son frère Jean-Christophe, le domaine propose à la vente une exceptionnelle collection de vieux millésime à partir de 1937 ! A noter que le château Dauphiné Rondillon est le premier Loupiac à proposer ses vins en capsule à vis. Avec un recul de plusieurs années sur ce type de bouchage, les propriétaires ont pu constater une évolution du vin tout à fait satisfaisante.
 

Château Dauphiné Rondillon 2002

Superficie : 9ha

Cépages : 70% Sémillon, 25 % Sauvignon Blanc, 5% Muscadelle

Age des vignes : 45 ans
 
Le millésime 2002 est un millésime tout en dentelle caractérisé par une très fine acidité et un bouquet d’arômes fins et élégants.

Dégustation : superbe couleur or. Nez riche d’agrumes, fleurs blanches et notes de citron. Bouche fraîche, agréable, ample et concentrée avec des notes de fruits exotiques. Belle acidité équilibrant le sucre. Jolie finale avec douceur et style.

Connaissant un vif succès au Japon, le château Dauphiné Rondillon figure dans le n°24 du célèbre Manga « Les Gouttes de Dieu ». Dans ce numéro, Shizuku le fils d’un célèbre œnologue, déguste le Loupiac qui lui rappelle la fête des filles. Au cours de cette fête traditionnelle japonaise qui a lieu le 3 mars, on dresse dans chaque famille un autel sur lequel on place des poupées censées préserver les jeunes filles de la maison des maladies et des mauvais sorts.

 
Le château Dauphiné-Rondillon est distribué par :
Lavinia – 3 bd de la Madeleine 75001 Paris
Et si Bacchus était une femme – 119, rue Monge 75005 Paris
 
Château Dauphiné-Rondillon- Sandrine Darriet-Froléon 06 12 35 08 05
sandrine@vignoblesdarriet.fr
 
NOUV’LR – Sophie Roussov 06 27 48 37 43     
sophieroussov@nouvlr.fr