Une minute vin publicité

Le Château de Pommard

 - Le Château de Pommard

Un lieu magique

Le Château de Pommard, un fleuron du patrimoine architectural et viticole français


27

Avr

2013

Le Château de Pommard, un fleuron du patrimoine architectural et viticole français

Un week-end d’évasion en Bourgogne ! A seulement 2 heures de Paris, au coeur de la route des vins, le Château de Pommard, exceptionnel ensemble architectural accueille les visiteurs 7 jours sur 7. Il constitue le point de départ d’une escapade riche en émotions. A pieds, à vélo, en coccinelle cabriolet ou en montgolfière, il y a mille manières de s’évader et de découvrir la richesse de la grande Bourgogne.

Le château de Pommard, un lieu tout simplement magique

Ambassadeur de la culture, de l’architecture et de l’art contemporain, le château de Pommard s’est imposé comme l’un des fleurons de l’oenotourisme.

Maurice Giraud, son propriétaire qui l’a magnifiquement restauré a su rendre son authenticité séculaire à l’un des plus impressionnants joyaux de la Bourgogne viticole. Il en a fait, grâce aux nombreuses thématiques mises en scène tout au long de l’année, 7 jours sur 7 un lieu touristique et pédagogique unique en Côte d’Or.
Aujourd’hui, le Château de Pommard rayonne, au coeur de cette Bourgogne chargée d’histoire.

A la découverte d’un grand vin 

La visite des vignes, des caves impressionnantes du château et la dégustation du nectar élaboré en ces lieux majestueux offre au visiteur la possibilité de comprendre les notions de terroir et de percer le mystère de la transformation des raisins en l’un des plus beaux crus au monde. Un musée du vin comportant un exemplaire rare d’un pressoir du XVIIème siècle complète cette initiation au vin.

Un écrin ancien pour l’art contemporain

Maurice Giraud a su faire partager sa passion pour l’art moderne. Les expositions organisées chaque année au château rencontrent un vif succès grâce à leur qualité. De nombreux visiteurs se pressent autour des grands maîtres du XXème siècle, de Dali, Miro, Chagall à Wharol ou Lichtenstein qui figurent régulièrement au catalogue de ces expositions. Chaque année, le Château de Pommard créé la surprise et ouvre la saison culturelle !
Et parce que son bâti est tout simplement exceptionnel, il sait mettre en valeur de manière très forte des oeuvres monumentales de Dali, Folon ou Catalano.

A partir de Pommard…

Situé à seulement 10 minutes de Beaune, le Château de Pommard est le point de départ idéal de nombreuses excursions. Vous êtes plutôt Nature ou Culture ? Tout est permis !

 A 10 minutes du Château de Pommard ! Le Moyen-âge aux Hospices de Beaune

Autre fleuron bourguignon, les Hospices de Beaune dont on connaît seulement la célèbre vente de vins, chaque année en novembre, sont aussi incontournables que le Château de Pommard. Son musée du Moyen-Age abrite l’une des plus riches collections de France et sa salle d’hôpital inchangée depuis sa fondation en 1443 est unique en France.
Renseignements : www.hospices-de-beaune.com

A 1 heure de route du château de Pommard ! Nos ancêtres les gaulois, au muséoparc d’Alesia

Le site domine majestueusement toute la plaine de l’Auxois. Il raconte de manière interactive et dynamique le fameux siège de Jules César contre les troupes de Vercingétorix, 52 ans avant JC. De nombreux vestiges de l’oppidum gaulois puis gallo-romain permettent de plonger aux sources de notre histoire. Un lieu remarquablement mis en valeur au coeur des plus beaux paysages de Bourgogne. Renseignements : www.alesia.com


A 1 heure et quart de route du château de Pommard ! Pureté cistercienne, à l’abbaye de Fontenay

Non loin de Montbard, l’Abbaye de Fontenay est la plus saisissante et la plus rare illustration complète de l’art cistercien. Elle figure d’ailleurs au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Fondée en 1118 par Saint Bernard, elle est demeurée inchangée. Son cloître est un chef d’oeuvre, tout comme le dortoir des moines, l’église, l’infirmerie ou le jardin des simples. Elle accueille de nombreuses manifestations culturelles dès le printemps.
Renseignements : www.abbayedefontenay.com

« Vignobles et découvertes », passeport pour l’évasion

Ce label permet de repérer facilement toutes les activités oenotouristiques proposées le long de la route des vins.
Survol en Montgolfière ou en hélicoptère du vignoble de la Côte d’Or, sentiers de randonnée pédestre ou en VTT pour prendre un grand bol d’air et pique-niquer au milieu des vignes, location des fameuses coccinelles Volkswagen de toutes les couleurs pour se balader en cabriolet, découverte de l’art de la tonnellerie, adresses gourmandes et gîtes de charme… tout y est pour concocter un week-end de rêve en Bourgogne ! L’on accède à toutes les bonnes adresses par le site départemental du tourisme qui constitue également un outil précieux. www.cotedor-tourisme.com

Visites 7 jours sur 7, de 9h30 à 18h 30, sans rendez-vous.
Tarif : 21 euros (visite, dégustation commentée et accès exposition)

Photos 1-2-3-7 ©P.Valli