Une minute vin publicité

Le Master 2013

 - Le Master 2013

Muscadet Donatien Bahuaud

Le 14 mai 2014, un jury de professionnels a sélectionné l'assemblage du Master 2013 au Château de La Cassemichère, berceau du Muscadet à la Chapelle-Heulin


16

Mai

2014

Donatien Bahuaud

Signature premium des vins tranquilles de Loire de la Maison Ackerman

Le 14 mai 2014, un jury de professionnels a sélectionné l’assemblage du Master 2013 au Château de La Cassemichère, berceau du Muscadet à la Chapelle-Heulin au coeur du vignoble Nantais

 

Bernard JACOB, directeur général d’ACKERMAN :

« Si le Château de La Cassemichère est le haut-lieu historique du Muscadet, notre choix de ce lieu pour sélectionner l’assemblage du Master a un lien avec notre histoire. Nous avons acheté Donatien Bahuaud en 2009, et il se trouve que ce château a été la propriété privée de la famille Bahuaud de 1955 à 2005. Ainsi, plusieurs sélections du Master ont eu lieu ici dans le passé. Nous effectuons ainsi un retour aux sources, au cœur du vignoble nantais ».

 

Avant de travailler, le jury a eu le plaisir d’entendre une passionnante conférence de M. Guy Saindrenan, spécialiste de l’histoire du Muscadet, et auteur de plusieurs ouvrages. Outre le fait que le Château de Cassemichère est le berceau reconnu du Muscadet depuis 1740, le jury a pu revivre toute l’histoire de cette appellation, et a beaucoup appris : comment Philippe Le Hardi chassa le Muscadet de Bourgogne avec le Gamay en 1397, comment les Hollandais ont façonné le vignoble nantais pour produire de l’eau-de-vie nécessaire à l’esclavage (régression du Muscadet au profit du Gros-Plant à cette époque), comment la naissance d’une classe ouvrière consommatrice de vin à l’abolition de l’esclavage et l’apparition de l’industrie nantaise ont relancé sa production…

 

Le Master 2013 entre à son tour dans l’histoire :

Si ce Muscadet Sèvre et Maine, authentique et de haute typicité, solidement enraciné dans la culture vigneronne régionale, est le référent de l’appellation en restauration depuis 1984, il marque sa différence avec le millésime 2013 : il se sépare de la mention « sur lie » parce qu’il devient un vin d’assemblage. 


Ce mode de sélection, plus fin et plus complet, a ainsi été inauguré cette année, avec Jacques Lurton, œnologue de renommée internationale :

1.      une présélection à La Frémoire en mars parmi plusieurs dizaines d’échantillons (jury composé de courtiers, viticulteurs, œnologues et équipe Ackerman) a permis de rassembler les vins répondant au profil demandé par Ackerman, aucune taille de lot minimale n’étant demandée afin d’avoir accès au maximum de jolis vins ;

2.     la réalisation de 8 assemblages au site de Chacé, par les œnologues Ackerman et Jacques Lurton ;

3.     la sélection finale de l’assemblage correspondant le plus au profil Master, le 14 mai au Château de Cassemichère, par des journalistes, des acheteurs, des vignerons et l’équipe Ackerman, sous la présidence de Madame CHO.

 

L’assemblage qui a obtenu la meilleure note est riche de la complémentarité de trois propriétés différentes implantées sur des terroirs spécifiques avec des savoir-faire particuliers qui participent à sa complexité.

Le Master 2013 par Frédéric NOUET et Jacques LURTON :

Un vin de belle maturité fruitée, entre terroir et élégance, avec un grand potentiel de garde.

Robe : or, brillante avec de jolis reflets pastels.

Nez : discret, délicat ; premier nez de fruits blancs (poire) puis s’expriment des notes fugaces d’abricot et de pêche.

Bouche : attaque fraîche et onctueuse, ample, équilibrée, avec une délicate sucrosité en fin de bouche. Une finale longue et douce sur des notes d’abricot.

 

<br
>



Le Muscadet, issu à 100 % du cépage Melon de Bourgogne, est une AOC qui a toute sa place en gastronomie : un vin qui s’impose sur les produits naturels que sont les huîtres et les fruits de mer, par ses saveurs citronnées et minérales, son équilibre et sa fraîcheur.

Le Master, d’AOC Sèvre et Maine, se permet une plus grande complexité et se destine également aux poissons cuisinés et en sauce telle la spécialité locale du sandre au beurre blanc. Cette cuvée emblématique de Donatien Bahuaud, qui bénéficie d’une excellente image, participe pleinement au renouveau de cette appellation.

Il se présente dans une jolie bouteille sérigraphiée de style Belle Époque se différenciant ainsi fortement des bouteilles traditionnelles de Muscadet.



Marché : Le Master est présent au Cellier Ackerman et sur la boutique www.ackerman.fr.

Très présent également sur les cartes de nombreux restaurants.

Prix à titre indicatif du 2012 : 5,60 euros TTC départ au Cellier Ackerman