Une minute vin publicité

Le Tasting 100% BIO

 - Le Tasting 100% BIO

succès à Vinexpo

Les 18 et 19 juin dernier, le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine organisait la deuxième édition d'« Expression Bio », un Tasting 100% Bio au sein de VINEXPO.


17

Juil

2013

Le Tasting 100% Bio du SVBA confirme son succès à VINEXPO

 

Une occasion unique de déguster toute la diversité des vins Bio français.

Les 18 et 19 juin dernier, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine organisait la deuxième édition d’« Expression Bio », un Tasting 100% Bio au sein de VINEXPO. 130 vignerons Bio, représentant toutes les régions viticoles françaises (Alsace, Bergerac, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc-Roussillon, Provence, Vallée du Rhône, Val de Loire, etc.), étaient ainsi présents pour faire connaitre la grande qualité et la grande variété des vins biologiques français.

Sur deux jours, cette dégustation a accueilli près de 1.000 visiteurs.
 
Conséquence de la sélection plus sévère opérée cette année par VINEXPO, le visitorat se caractérise par une très forte proportion d’acheteurs (69%, contre 59% en 2011), et notamment par une forte présence des négociants / importateurs et du réseau CHR. A noter aussi la grande variété des pays représentés (plus de 50), avec une présence confirmée des zones Amérique du Nord et Asie, marchés encore à développer pour les vins biologiques. Expression Bio a par ailleurs permis de relever l’émergence de nouvelles demandes potentielles, notamment sur les continents sud-américain et africain.
 
Pour les vignerons Bio exposants, 60% des visiteurs rencontrés étaient des prospects. Tous soulignent par ailleurs le grand professionnalisme des visiteurs, plus fort encore qu’en 2011. « Les acheteurs professionnels viennent ici, clairement, pour compléter leur gamme. Et, chose intéressante, ce sont plutôt de « gros » acheteurs, que nous ne pouvons toucher que sur des salons comme VINEXPO » déclare Bertrand de Sercey, Château du Rocher, AOC Saint Emilion Grand Cru.
 
Globalement, Expression Bio constitue donc une belle opportunité, pour les vignerons Bio, de rencontrer de nouveaux clients, et, pour l’ensemble de la filière, de mettre en avant ses atouts. « Cette nouvelle édition d’Expression Bio nous a convaincu que nous avons toute notre place au sein d’un évènement comme VINEXPO. Notre dégustation était d’excellente tenue, très professionnelle » selon Aude Planty, présidente de la Commission communication du Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine.

 
Les vins biologiques, un succès grandissant
 

Depuis quelques années, la viticulture biologique se développe à un rythme très soutenu en France : de 2007 à 2012, les surfaces de vignes Bio ont presque triplé, pour atteindre 7,4% du vignoble national1. L’Aquitaine, troisième région viticole Bio française, s’inscrit dans cette tendance enregistrant une progression de 23% de ses surfaces entre 2010 et 2011.
Outre une augmentation des vignobles en Bio, la demande est au rendez-vous : 1 français sur 3 consomme du vin Bio régulièrement2. En 2011, les ventes françaises de vins Bio ont atteint 359 millions d’euros (+11,5% versus 2010). À l’heure actuelle, 74% des restaurants gastronomiques proposent des vins biologiques à leur carte, en général depuis plus de cinq ans3, tout comme 94% des Grandes Surfaces Alimentaires (GSA). L’export n’est pas en reste : les vins biologiques connaissent un véritable engouement, notamment en Europe du Nord, en Asie (Japon, Corée du Sud) et en Amérique du Nord.

Une réglementation plus pointue, une communication plus facile

Depuis le 1er août 2012, les vins biologiques bénéficient d’un cadre réglementaire plus complet4. La vinification des raisins Bio fait désormais l’objet de règles officielles strictes. Cette extension de la législation européenne permet de faciliter la communication, puisque désormais on peut parler de  vin biologique (et non plus, comme précédemment, de “vin issu de raisins de l’agriculture biologique”).